Page 1 sur 11

Publié : 02 juin 2014 13:45
par sim09
Bonjour à tous.



Hier, c'était l'ouverture de la chasse à l'approche du chevreuil et sanglier par chez moi (mais surtout du renard en fait 8) ).



Levé 4h25, 30 minutes de trajet, un premier renard vu dans les phares, un second en me garant sur le chemin, ca commence fort, il y a du monde !

Je me prépare, il caille le matin j'aurais du prendre plus chaud ! Je fais 100m, j'en repère un qui mulote à 100m de moi, je me met en position de tir, mais impossible de tirer dans ces conditions, non fichant plus la route. Pas grave, j'attends et je l'observe dans la lunette, et comme je suis à mauvais vent, je vois bien qu'il me sent. Ni une ni deux, il rejoint le bord du colza qui jouxte cette friche tout juste broyée, puis disparait 2 minutes après ! Ca commence mal. Bon, je continue mon chemin, j'ai repéré une autre friche broyé la veille ou je serais à bon vent et la bingo, 2 goupils mulotent. Je choisit le plus proche, le met dans la croix, je vois qu'il m'a repéré mais trop tard pour lui ! Balle de cou à 65m, un mâle adulte, l'autre renard détale, je recharge tant bien que mal (pas facile quand on est allongé), mais il n'a pas marqué de pause, je l'aurais une autre fois. Il est 5h45, je change de coin. J'arrive sur le chemin, à peine la voiture engagé que je vois un (autre!) beau goupil. J'éteins le moteur, je sors discrètement, je sors la carabine, le trépied, je m'approche et le met en joue mais impossible de tirer à cause des maisons. J'attends 5 bonnes minutes comme ça, puis ils se rapproche de moi, se décale suffisamment et je lui place une balle de cou à 30m. Un second gros mâle.



Rebelote le soir, de la route j'en repère un juste avant de me garer (au même endroit que le second du matin devant mes phares), je me gare discrètement, moteur éteint, je sors le barda, je me met en position, impossible de tirer, comme le matin à cause de la route et de l'angle. Il finit par se décaler, je l'ai 2 secondes dans la lunette, pas le temps de l'ajuster correctement, il rentre au bois au petit trot. M'a bien baiser la gu.... celui-la :lol:

Retour à mon premier renard du matin, j’attends une demi heure sur place (les moustiques s'en donnent à coeur-joie), rien quand soudain, dans la pénombre, je vois un animal se dérober à 150m de moi, enfin en voila un je me dis ! Je le met dans la lunette, et la surprise, un blaireau ! Fait c.... !

Aller demi tour voiture, fin de ma première journée d'ouverture.



Et vous, comment s'est passée la vôtre ?

Publié : 02 juin 2014 16:37
par sdi
Salut :)

Ca commence fort pour toi, bien sympa ton recit :mrgreen:

Moi j attend toujours pour faire la demande a la DDT, les plans de chasses ne sont toujours pas arriver :cry: C est tous les ans pareils, on va bouffer le mois de juin :evil:

Publié : 02 juin 2014 17:47
par pierroxo
la fdc60 ma envoyer aujourd'hui , qu'il m'envoie ma demande de validation c'est pas pret de commancer x) et le fusil chez l'armurier ahah

Publié : 02 juin 2014 18:12
par michel39
Bonsoir...



De la chance cette année... Je vais récupérer mes bracelets (chevreuils et sangliers) ce jeudi... Je vais pouvoir commencer les repérages dès la semaine prochaine...

Le rut n'est pas encore commencé... J'ai le temps de bien battre le bois pour voir la fréquentation...



Il faut aussi que je fasse vérifier mes optiques, mais j'y vais vendredi.



Je vous donnerai des nouvelles. Ici ou sur le post des Papys du Forum !

Publié : 02 juin 2014 18:56
par Thoss66
Je t'envie sim belle journée, en plus la première..

Publié : 02 juin 2014 19:39
par sim09
@sdi wrote:Salut :)

Ca commence fort pour toi, bien sympa ton recit :mrgreen:

Moi j attend toujours pour faire la demande a la DDT, les plans de chasses ne sont toujours pas arriver :cry: C est tous les ans pareils, on va bouffer le mois de juin :evil:



Merci sdi, on a de la chance cette année, quelques friches de broyées, d'habitude à cette époque, je surveille les rangées de roues de tracteurs dans les blé pour espérer en voir. Mais c'est vrai que plus tu démarres tôt, plus tu as de chances de rencontrer des femelles avec des petits non sevrés.



@Thoss66 wrote:Je t'envie sim belle journée, en plus la première..



C'est vrai que c'est passionnant cette chasse, en plus quand on en voit plein c'est le top, mais si tu veux tous mes renards, je te les donnes, on en a beaucoup trop :wink: . Au début je chassais par nécessité, pour réguler, mais maintenant c'est vraiment devenu un de mes modes de chasse préféré.

Publié : 02 juin 2014 20:32
par Thoss66
Tu fais des affûts, approches? T'utilise des appeaux?

Publié : 04 juin 2014 09:54
par gaelledieu
Petite sortie hier ou j'avais vu la veille un renardeau a 10h du matin



Petit affut improvisé et un peu de chair a saucisse pour appater...



21H30 petit renard sort au meme endroit que la veille...dans la lunette et PAN premier renard de l'année!



En rentrant, presque dans les maisons sous un cerisier un renard mangeaient des cerises... jeudi je serais posté avant lui!

Publié : 04 juin 2014 14:56
par sim09
Salut à tous, petit tour cet après midi à 15h pour aller vérifier un tir du we. En arrivant déjà un renard dans la friche (plus un vu en voiture 600m avant !). Demi tour pour aller chercher la carabine, je reviens et la il y en a un deuxième ! Pas trop de mal à me mettre en position de tir pour une fois, je tir le premier à un peu plus de 100m, je vois ma balle au dessus, m.... ! J'attends 5 minutes, il ressort à 150m, je re-tire, je reloupe (ca fait petit à cette distance, et j'ai la détente un peu dure). Dépité, je retourne ou j'ai vu le 1er renard au bord de la route, il est parti. Je continu ma marche sans carabine, je vois un renardeau comme un ballon de foot dans un colza, et surement la mère qui mulote 300m plus loin dans une autre friche. 5 renards à 15h, j'ai jamais vu ça encore. Demain matin, j'y retourne, va falloir que j'en fasse un. Je vous redirai ça !

Publié : 06 juin 2014 07:53
par sim09
Bonjour a tous, ce matin je renoue avec le succès, j'ai tué une petite femelle, mais qui a eu une portée récemment. Après une approche d'environ 400m dont une petite cinquantaine dans le bois, je sors en lisière pour poser mon trépied, je tir et pas un pli, la renarde s'écroule à environ 80m de moi. Après mes derniers loupés, j'ai cru que ma carabine était déréglée, bien que je doute encore un peu car ayant visé le défaut de l'épaule, j'ai attrapé la nuque (mais un coup de doigt peu tout changer, et mes essais avant l'ouverture à 100m était concluants).

Sinon, deux autres de vu, un qui s'est sauvé d'un seul coup, je croyais au sanglier de la veille qui l'avait déjà fait fuir, mais en me levant j'avais pas vu qu'un autre renard était la, du coup il s'est sauvé aussi. Un renard qui en fuit une autre, je me pose la question, je suis sur qu'il ne m'a pas vu, peut-être une histoire de territoire ou de dominant ?



@Thoss66 wrote:Tu fais des affûts, approches? T'utilise des appeaux?



Je fais un peu des 2, je me promène sur les chemins et dès que je repère un goupil, je fais une approche. Il m'arrive parfois de faire de l'affût quand je croise régulièrement un renard à un endroit bien précis, mais comme je suis pas très patient je le fais rarement.

Sinon pas d'appeau, j'essaye le cri de souris mais ca ne marche qu'avec les jeunes. D'ailleurs, même avec appeau, ca ne marche pas à coup sur avec les adultes.