Page 1 sur 1

Publié : 22 juil. 2005 22:24
par Webmaster
Bonsoir,



En France la majorité du grand gibier est maintenant soumis à plan de chasse ou réglementé dans le cadre de GIC. A l’exception de quelques départements pour le sanglier.

Je m'intéresse dans ce post principalement au chevreuil.



Les fédés octrois un certains nombres de bracelets selon des critères (logiquement) bien défini.

Cependant dans encore la grande majorité des depts les bracelets donnent le droit de tirer tout animal sans distinction d'âge ni de sex.

Hors je ne vous apprendrais pas qu'une gestion saine du grand gibier passe obligatoirement par des tirs rigoureux.

Malheureusement je crois que trop de société de chasse n'applique aucune règle et tir "tout ce qui sort"



Est-ce alors utopique de croire que les chasseurs pourraient eux même appliquer cette forme de gestion, ou est-ce aux fédés d'aller encore plus loin. Tout en sachant que cela n'est pas compatible avec le haro qu'elles on lancées contre le grand gibier à cause des dégâts... :?



Bonne réflexion :wink:



@+

Jacques

Publié : 23 juil. 2005 07:43
par sanglier15
salut Web,



Pour ta question/

cela serait peut etre possible avec des chasses d'été du chevreuil par exemple. Et des chasses a l'approche mais cela tien encore du territoire.Pour l'affut tu peux attendre un bon petit moment chez moi car il y a 40 chevreuil a tué.



Pour les attributions il augmente toujours d'un ou deux par ans . Et je trouve la gestion pas si mal que ca car les probleme sur les chevreuil sont souvent les années ou il y a des grosse population.



Chez moi une epoque, il en tué toujours un ou deux par an avec une tete bizarre puis une années il on chopé une maladie, plus le plan de chassse il on sacrement diminué mais depuis pas vu un seul bizarre.



Aprés les fédé en tire leur argent aussi donc ne vont pas diminué les collier comme ca.



Il y a aussi le faite que le chevreuil se chasse au courant chez moi et que l'on envisage pas de chasser a l'affut. ca viendra peut etre mais on est pas pressé.



Aprés géré la nature il le faut mais je parleré plus de regulation des population car il faut bien se dire que la nature nous a pas attendue pour gerer ces especes meme les hommes.c'est lorsque qu'il y a des surpopulation que ces probleme apparaise mais la nature c'est les faire disparaitre.

Publié : 23 juil. 2005 08:50
par Jeune bobby
Pour une gestion saine du chevreuil il est indiqué de respecté la règle du 1/3 1/3 1/3 suivant le sexe et la classe d'âge, j'ai remarqué que dans des chasses souvent assez importantes avec beaucoup de bracelets et une population importante cette règle était respectée en laissant le tir libre (en battue).

Mais il est sur que pour des chasses plus petite avec une quinzaine de bracelets et moins de densité il est préferable de tiré une majorité de chevrillards et quelques beaux brocards et vieilles chèvres pour que la population augmente. De même une population trop importante voit aparaître comme tu l'as dit des cas de maladies ou des têtes bizzardes assez rapidement.

Amicalement

Publié : 23 juil. 2005 15:01
par agn22
Chez nous en Bretagne dans la chasse ou je suis parfois invité suite aux comptages sont attribués un nombre de bracelets avec un quota males, femelles et jeunes.

Dans la plupart des chasses que je connais on favorise le tir de males ou de jeunes.

Bien sur avec ma chance :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: je vois très souvent passé des femelles :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:



A+



Arnaud