Page 1 sur 2

Publié : 06 janv. 2005 11:02
par Webmaster
Salut,



Le dernier né : Le forum chasse à l'arc !



Même si la majorité des membres actuel ne pratiquent pas ce mode de chasse il n'en demeurre pas moins un mode de chasse passionant et captivant.



N'héistez pas à participé :wink:



@+

Jacques

Publié : 06 janv. 2005 13:27
par Alain87
Salut Web....et... Merci !



J'avais proposé le forum "Piégeage" car je suis piégeur agréé .... et ..... j'avais complétement laissé passer cet autre sujet passionant qu'est la chasse à l'arc !!



Je chasse à l'arc depuis 1996 donc, presque aussitôt que celà fut possible.



Je dois avouer que mon tableau sur ce point est bien maigre car en huit ans : un lapin et un petit sanglier de 35 kg...



J'aimerais dire aux chasseurs qui ne connaissent pas ce type de chasse qu'ils ratent certainement les sensations les plus intenses qu'un chasseur puisse ressentir... Et je ne peux que les inviter à la pratiquer ....



A+

Publié : 06 janv. 2005 15:13
par candide
Bonjour,



Je ne connais rien à la chasse à l'arc, j'ai juste compris qu'il était très difficile de pratiquer cette chasse car il faut approcher d'assez près le gibier et donc bien le connaitre; par contre, il y a une chose qui me gène dans le principe( mais peut être que je me trompe): si j'ai bien compris , alors qu'avec une arme on tente le plus possible, en soignant le point d'impact, la distance de tir et le type de munition de " sécher" l'animal afin qu'il soit tué presque instantannement par des atteintes multiples ou la dissipation d'énergie, avec une atteinte de flèche, l'animal n'est pas tué sur l'instant mais par hémorragie plus ou moins rapide , donc il ne reste pas sur place et on peut partir du^principe qu'il y a systématiquement le même problème qu'avec un animal qu'on considère comme mal tiré.



N'est ce pas un peu difficile à assumer si c'est vraiment ce qui se passe?

Publié : 06 janv. 2005 16:04
par Webmaster
Salut,



J'ignorais que tu pratiqué la chasse à l'arc Alain ! cool ! :wink:



En effet je pense aussi que la chasse à l'arc s'approche du "nirvana" de la chasse. Tu peu difficilement faire plus naturel.



Je veux bien voir :D



Je compte sur toi alors pour faire vivre cette section !



@+

Jacques

Publié : 06 janv. 2005 20:52
par Willjoss
Lu,



Ca c'est une chasse qui me passionne, j'aimerai bien m'y mettre. Le tir à l'arc c'est pas gagné, c'est déjà un sport que je ne connais pas, alors la chasse à l'arc.... Là je suis toutes ouïes.... :wink:

Publié : 06 janv. 2005 21:32
par Tof
lu,



très chouette tout ça!

je pense que ce loisir pousse les limites des sensations au max!

à l'approche, c'est déja pas mal, m'enfin tirer à l'arc un brocard à 50m...... :lol:

bref, les reportages dessus sont passionnants, les gars arrivent à des trucs incroyables(sachant qu'ils ont un cameraman dans le dos....à 5-10m!



l'autre type de chasse tout aussi passionnant,et tout aussi chargé en sensation, et Cedric nous l'a joliment montré, c'est la chasse photographique!!!!



je me sens pas de me mettre à l'arc, alors que la photo, cedric m'a mis l'eau à la bouche avec ses sangliers!!!



je suis sur que nos chasseurs à l'arc ont plein de trucs passionnants à nous raconter!



A+

Publié : 07 janv. 2005 09:07
par Alain87
Salut,



Eh oui ! Web... Je chasse à l'arc...



Pour Candide, je voudrais te dire que la chasse à l'arc ne cause pas plus de perte de gibiers blessés que celle au fusil à canon lisse... si le chasseur reste conscient de la capacité de son arme (comme d'hab.)....



Quand on sait que la vitesse d'une flèche se situe entre 90 et 100 m/s, vous comprenez que le tir doit être sérieusement anticipé et que par conséquent, tirer un animal en pleine course et l'atteindre dans une zone vitale, demande un entraînement soutenu et ce n'est pas à la portée d'un débutant.



C'est pourquoi, je déconseille fortement la battue au grand gibier avec ce type d'arme. Ou alors en accompagnant les piqueux, on peut avoir l'occasion de tirer un sanglier sur la bauge (c'est comme ça que j'ai eu le mien :wink: )...



L'approche ou l'affût ne cause aucun soucis à condition de respecter des distances correctes (25-30m).



Je conseillerais également une puissance d'arc d'au moins 60# pour le grand gibier.



Mais, je ne pense pas être le seul sur Chassepassion à pratiquer cette chasse et j'espère que ce nouveau forum fera son chemin ...



A+

Publié : 07 janv. 2005 09:54
par candide
Bonjour Alain,



Merci de ta réponse, ce n'était que des questions que je me posait en toute ignorance mais je suis conscient qu'il doit falloir tirer encore plus à coup sûr qu'avec une arme a feu et comme disait d'autres invités, quelles sensations tu dois avoir!!



Mais arrive-t-on a tuer vite lorque la flèche est bien placée et à quelle distance tire-t-on efficacement?

Publié : 17 janv. 2005 15:05
par Alain87
Salut,



Désolé Candide de te répondre avec un certain retard....



La réponse concernant la vitesse ou un animal meurt d'une flêche bien placée est à peu près celle du refroidissement du fût du canon :wink: : un certain temps !



Ce temps dépend de la région atteinte, du type de lame utilisé, de la puissance de l'arc, etc.



Bon, je vais parler uniquement grand gibier, d'accord ?



Un sanglier ou un chevreuil atteint en plein coeur fait au grand maximum 500 m.. soit une mort dans les 30 secondes qui suivent...



Ces 30 secondes ne sont pas des secondes de souffrance, rassurez vous !

Les lames coupent comme un rasoir et l'animal ne se rend compte de rien, l'impact pouvant facilement passer pour un choc avec une branche...



Pour les distances de tir, c'est bien entendu en fonction de la puissance de l'arc... J'utilise un arc à poulies de 70 livres, cette puissance me permettrait le tir des gros sangliers jusqu'à 40 metres et des chevreuils jusqu'à 60 mètres sans aucun soucis.



Mais on peut commencer à chasser le grand gibier avec une puissance moindre sans toutefois descendre en dessous de 60 livres pour la chasse du sanglier (ça, c'est mon avis perso).



A+

Publié : 17 janv. 2005 15:27
par adrien_69
Bonjours a tous ,





Moi je pense que s'est une bonne idée se forum car pour seux qui pratique cette chasse sa leur feras une ocasion de s'échenger des info et pour ceux qui ne la connaisse pas sa sera tres bien pour en apprendre un peu mieu!!!





@micalement,

Adrien