Page 1 sur 3
Publié : 12 juin 2005 19:30
par maurice
Parce que maintenant j'ai pris un tel recul que j'en rigole, j'ai quand même envie de vous faire profiter de ce qu'ici on appelle une "catalanade".
Comme je vous l’avais dit, l’assemblée générale de la fédé a demandé encore cette année le retour de la chevrotine (entre autres plaisanteries). Un de mes copains, encore plus "naïf" (le mot est très affectueux, car je l'aime beaucoup) que moi, se bât pour le tir à balle. il avait fait paraître en ce sens un article dans le canard local.
Voilà un morceau choisi de la réponse que lui a faite un des champions locaux de la chevrotine, chef de battue quand même dans une acca :
« le tir fichant sur lequel repose votre théorie balistique, ne peut se pratiquer que dans quelques rares postes d’affût. Dans 90% des cas, c’est la pratique du tir tendu »
Je vous la fais courte parce que, dans sa réponse, il y a d’autres perles du genre.
Alors si vous passez dans le 66, soit vous le faîtes en dehors de la période de chasse, soit vous restez entre les vieux murs épais des anciens remparts de Perpignan, à l’abri des balles.
Sinon vous êtes averti : on tire … tendu. A vous de ne pas vous trouver en face.
Voilà : amusez-vous bien, et bonne continuation.
Maurice
Publié : 13 juin 2005 06:51
par Alain87
Salut Maurice !
Eh bien... cette réaction de la part d'irresponsables de la chasse ne me surprend guère !
Chez nous, la bête noire, c'est l'arme à canon rayée, beaucoup trop dangereuse car ça va beaucoup plus loin qu'une brenneke cal. 12 .
Ici, tir fichant, tout le mode ne connait pas et certains irréductibles n'ont pas envie de connaître ... jusqu'au jour où ...
Allez, A+
Publié : 13 juin 2005 07:02
par candide
Bonjour,
Tout cela est ...désolant et si c'est ainsi, je comprends un peu le découragement de Maurice: la chasse est condamnée.
J'espère encore que le crétin qui a écrit qu'il ne pouvait pas tirer en tir fichant ne l'a fait que pour des questions rethoriques et pour contrer epistolairement Maurice, sinon, c'est grave car on risque quand on fait partie de la battue mais aussi à quelques kilometres de la, quand on se promene et la, les reflexions antichasse sont pleinement justifiées.
Publié : 13 juin 2005 14:41
par sylsop
bonjour
"tir tendu" il parlait du chasseur au moment du tir
trêve de plaisanteries !
dans une société ils ont contruit quelques miradors pas trés haut (2m) en lisière de forêt le terrain et en pente montante le tir ne peut être que fichant et pas dans la traque ! j'ai trouvé cela trés sécurisant !!

de plus l'animal ne te voit pas , un chevreuil est sorti à 20m de nous calmement en marchant il s'etait même arrêté du régal pour le tir mais on avait plus le droit au chevreuil ! magnifique brocard!
sinon c'est hélas vrai des fois c'est limite au niveau sécu je trouve !
pour le sanglier ok! en général ,
mais pour le cerf et le chevreuil !!!pas toujours enfin cela dépend du chasseur j'en ai vu refuser de tirer pour raison sécu c'est pas toujours le cas
hélas!! !
certains postes tu as un chemin de 3m entre deux bois reletivement fourni en arbre 2m voir moins entre chaque arbre ..... bonjour le tir et les possibilité de riccochets ! avec un angle de 30° il ne te reste pas grand chose pour tirer ....faut être champion du monde !!

Publié : 13 juin 2005 14:50
par lolo
Publié : 13 juin 2005 14:56
par Alain87
Re,
@sylsop wrote:
mais pour le cerf et le chevreuil !!!pas toujours enfin cela dépend du chasseur j'en ai vu refuser de tirer pour raison sécu c'est pas toujours le cas
hélas!! !
Je pense qu'il y a aussi une irresponsabilité chez le type qui attribue les postes.
Chez nous, nous avons du relif et on trouve toujours un bon poste qui permet un tir fichant. Malgré ceci, on continue à voir des types placés avec des conditions de tir excécrables et bien sûr ... ils tirent quand même !!! on ne sait jamais ...
Le mirador c'est certainement LA SOLUTION aux problèmes de tir fichant à condition aussi que les tireurs ne trouvent pas là un moyen pour pouvoir tirer + loin auquel cas ce serait sans effet.
Le problème est forcément accentué avec le chevreuil, et pire avec le cerf, puisque la cible est + haute.
A+
Publié : 14 juin 2005 17:51
par michel66
@maurice wrote:
vous restez entre les vieux murs épais des anciens remparts de Perpignan, à l’abri des balles.
Maurice
lut mau....

.. t'as pas fait un petit tour avenue foch à perpi dimanche dernier dans la nuit ????.....
enfin, pour ce qui est du tir tendu, franchement ca m'etonne pas , puis tu sais, fichant ou tendu, rien que le fait de tirer dans la traque est deja une abberation ( surtout quand les mecs quittent leur poste sans prevenir et se baladent dans le bois), mais il parait que c'est comme ca... faut juste faire attention aux "gilets jaunes" et mettez vos casquettes.....

!!!!!!
perso cette année le dimanche matin, je serai bien avec mes perdreaux !!!!!
@+++
Michel du M.A.C.
Publié : 14 juin 2005 17:51
par David 52
Amusant, merci Maurice.
Finalement pas si drôle que cela pour ceux qui habitent le coin.
Peut-être qu'il vaut mieux dans ces conditions qu'ils en restent au tir à la chevrotine.
Ils risquent alors plus de se blesser entre eux plutôt que de blesser un paysan dans son champs par exemple.
J'ai vu une fois un reportage qui montrait que les impactes de balles sur les motrices et les wagons coûtaient chères à la SNCF, cela n'était pas rare du tout, sûrement des tirs tendus volontaires ou non.
Lolo nous dira s'il a déjà entendu parlé de cela.
@ plus,
David
Publié : 14 juin 2005 20:13
par lolo
Non désolé.....................Mais combien de chasseurs le long et dans les voie, vous avez beau leurs dire, ils vous envoyent chi.. Le jour où ils se prendront 15.000t sur la gueule!!!!!!!
Publié : 14 juin 2005 20:28
par polo09
Bonsoir à tous,
Je suis moi aussi tout à fait contre le tir à la chevrotine, d'abord c'est dangereux pour l'homme, mais aussi pour le gibier car on blesse très souvent à la chevrotine, plus qu'on ne tue.
Par contre quand Alain87 dit :
Chez nous, la bête noire, c'est l'arme à canon rayée, beaucoup trop dangereuse car ça va beaucoup plus loin qu'une brenneke cal. 12
Je ne suis pas d'accord, car si le tir est fichant, et il doit toujours l'être, la carabine étant plus puissante il a été prouvé qu'il n'y avait pas ou très peu de ricochets, ce qui est le contraire pour une balle de calibre 12 qui ricoche facilement.
Donc la carabine à canon rayé n'est pas plus dangereuse qu'un calibre 12. C'est certains qui sont dangereux, mais ils le sont quelque soit l'arme.
Salutations cynégétiques.
Polo09.