Page 1 sur 3
Publié : 08 mars 2006 06:23
par VASCO II
Devons-nous emmener nos enfants à la chasse ? et a quelle àge ?
peuvent ils etre choqués ou avoir peur .
faites moi part de vos experiences.
merci
a + vasco
Publié : 08 mars 2006 08:32
par Tomato
Les miens sont encore très petits, mais j'ai vu avec mes neveux et nièces qur tout se passe bien si tu y vas en douceur.
A partir de 3 ans, ils veulent voir ce qu'on a dans le carnier quand on revient d'une billebaude. Lors des "grandes" chasses, ils assistent au tableau et posent des questions.
Pour les coups de feu, on fait un petit trap dans le champ pour les habituer (attention ça va faire Pan !)…
Dès 4 ou 5 ans, tu peux les emmener faire un petit tour d'une heure ou à une passée (tu y perds en discrétion
) et vers 6 ou 7 ans ils peuvent te suivre pour une demie-journée. J'ai un neveu qui à 7 ans participait déjà aux journées complètes et choisissait "son" chasseur à chaque traque pour voir lequel du groupe tirait le mieux
Publié : 08 mars 2006 08:56
par daniel-le-solognot
bonjour vasco,
sujet très discutable il est vrai mais tout dépend de l'environnement social de l'enfant , si vous vivez dans le milieu chasse nature c'est envisageable .
voir aussi l'influence des enseignents auprès des enfants car c'est une minorité souvent hostile aux activités de la chasse !
moi j'étais scolarisé dans une petite école de campagne entre 1949 et 1958 et à l'époque pratiquement tous les instituteurs étaient chasseurs et
secrétaire de mairie donc souvent invités pour des parties de chasse . Le lundi matin l'instruction civique était consacrée à la partie de chasse du dimanche ,à cette époque la motivation était la pour prendre son permis (sans examen avant 1979 )
maintenant la quasi totalité des enseignents est anti-chasse !!!!!!!!
j'ai suivi mon père à la chasse à 6 ans ,toujours derrière jamais devant et avec lui je préparais la saison à venir :nettoyage des bois,couvaisons faisans et perdreaux ,grillages contre les lapins ,agrainages, etc...... j'avais aussi l'avantage de vivre dans le monde de la chasse .
moi je suis pour que l'enfant puisse accompagner ses parents à la chasse à condition de respecter les règles de prudence ,lui faire comprendre le danger des armes , aimer son chien,surtout lui éviter les "actions violentes" de cerains viandars.et aussi lui apprendre la différence entre les animaux de compagnie et les espèces sauvages.
salutations du solognot
Publié : 08 mars 2006 10:43
par yanvillardier
Bonjour,
Je partage totalement le point de vue de Daniel-le-solognot, dés mon plus jeune âge, c'est à dire nourrisson j’accompagnai mon papa à la chasse à cette époque là c’était en Afrique noir au Cameroun, il me portait sur ses épaules ou alors parfois ma mère l’accompagné et me portait, en fait c’est même comme cela que j’ai appris a marcher dans la savane !!!
Apres se fut dans d’autres pays puis la France, je l’ai suivi comme ça jusqu’au jour ou j’ai pu passer mon permis de chasser.
Donc dés le départ je me suis habitué « mais naturellement »au bruit, au sang aux odeurs etc …toujours dans un grand respect de la sécurité mais comme j’étais enfant pour moi tout était naturel et bien sur comme le souligne Daniel c’était mon milieu donc normal.
Yannick Villardier.
Publié : 08 mars 2006 11:18
par VT
Un enfant ne sera choqué par la vue du sang ou de la mort que si ses parents, profs etc en font un tabou.
Personnellement, j'ai vu dès mon plus jeune âge tuer le cochon (de ferme pas le sanglier) ou les poulets et le seul truc qui m'embêtait c'était que je ne pouvais pas tenir le couteau moi même car j'étais trop petit. Par contre, quand on vidait le cochon, j'étais le premier à donner un coup de main pour tenir les boyaux ou récupérer le sang pour le boudin noir.
Une petite anecdote qui n'a rien à voir avec la chasse quoi que...
Quand je fais une césarienne sur une vache, il arrive de temps en temps qu'un voisin non fermier demande à assister à l'opération. Il est alors fréquent que le spectateur tourne de l'oeil en voyant le ventre ouvert sur 40 cm et du sang(parfois beaucpoup) qui coule. Alors que si c'est un enfant, il ne bronche pas et regarde attentivement sans être choqué le moins du monde. Ceci est la preuve que les enfants ne sont pas choqués par des choses qui paraissent violentes aux yeux des adultes. Il ne faut donc pas avoir peur de les effrayer.
Un autre aspect est la sécurité.Il faut évidemment que l'enfant soit suffisamment "sage" pour écouter ce que son père lui dit. Pour parler de ce que je connais le mieux (la battue au grand gibier) un enfant dans la traque qui suit un traqueur expérimenté ne risque pas grand chose (En effet, chez nous les traqueurs ne sont pas armés et on ne tire pas dans l'enceinte, l'enceinte est dionc une sorte de territoire sacré et donc tres sûr) Un enfant au poste avec son père ne risque pas grand chose non plus s'il ne bouge pas. D'où l'importance d'être sûr de la sagesse de l'enfant.
Publié : 08 mars 2006 12:47
par sylsop
il y a eu toute une polémique sur le chasseur qui a tué son fils dans la traque !!!
je dirais que c'est à chacun de prendre ses responsabilités et de mesurer la dangerosité d'une sortie par rapport au mode de chasse et à ceux qui y participent !
maintenant par rapport à l'acte de tuer et à la vue de sang ou de scènes de mise à mort ! c'est chacun son point de vu mais perso je pense que chaque cas et différent et on ne peut pas généralisé, rapport à ce que la sensibilité de chacun est différente !!
c'est à chaque parent de connaitre au mieux son enfant !!!
et pour finir l'obéissance est primordiale en acte de chasse !!!
Publié : 08 mars 2006 14:13
par sylsop
tout à fait Marco !!!
et pour en rajouteer dans l'horreur !
une année dans la classe où j'étais professeur principale un père a tué sa femme qui assistait aux conseil de classe et l'enfant que j'ai eu toute l'année en cours et bien quand tu apprends la nouvelle !!! ;c:ry: ;c:ry:
tu as les boulles !!
j'ai eu aussi un gamin qui a tué son frère en jouant par accident avec une carabine !!!
il n'y a pas qu'à la chasse qu'il y a DANGER !!!
Publié : 08 mars 2006 15:04
par jack85
Je viens dune famille qui n'a jamais chassé et pourtant il m'on laisé y aller avec un ami de la famille a partir de 10ans. pas choqué au contraire on ma laissé faire ma propre idée. je chasse depuis des années
AMICALEMENT EN SAINT HUBERT
JACK85
Publié : 08 mars 2006 15:50
par magyar vizsla
Bonjour,
Je pense que c'est bien de montrer aux enfants des leurs plus jeune age qu'est ce que la chasse. Je pense que la plupart d'entre nous on été chasser petit avec leurs pére ou grand-père sans nous traumatiser. Moi j'ai commencer à 3 ans (je ne me souvient plus!) et je n'est jamais été choque vu que je suis née dedans c'était donc normal pour moi, je pense que c'est plutôt vers 10 ans qu'il commence a se poser plus de questions!
Publié : 08 mars 2006 16:45
par Abitibi
Bonjour Vasco.
Si un image vaut mille mots,regarde à l'index :galerie de photos, et tu verras une chasse à la perdrix avec mon petit-fils.
Important aussi,après cette chasse nous avons manger un bon repas... accompagné de bonnes perdrix.