Page 1 sur 3

Publié : 09 janv. 2007 08:39
par troglodyte73
Bonjour à tous et merci pour votre accueil, bien que, je m'en doute quelque peu méfiant. Mais pas une insulte, pas un "vas voir ailleurs si j'y suis etc..." Voila une entrée en matière plaisante.

Je vais vous présenter le premier sujet dont j'aimerai débattre.



Je lis ce matin, par l'intermédiaire d'un des membres de mon association un communiqué de presse de la LPO qui dit :



"Le mardi 2 janvier, l’un des gardes-techniciens de la reserve naturelle de Moëze-Oleron, geree par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), capture une spatule blanche (espece protegee), blessee aux ailes et incapable de voler.

L’oiseau, visiblement touche depuis 2 a 3 jours, presente une maigreur anormale. Il est achemine vers un cabinet veterinaire, afin de diagnostiquer l’origine de ses blessures, et d’essayer de le soigner.

Le verdict est sans appel : 6 plombs de chasse apparaissent clairement a la radiographie. 3 fractures sont decelees. L’oiseau a succombe hier a ses blessures.



La spatule blanche est un oiseau très rare en france et manacée, je trouve bien évidemment qu'il est inadmissible de tuer un tel oiseau. J'imagine de même que, chasseurs responsables que vous êtes, cela vous parait anormal également.



Alors je pose la question. Vous dites souvent être infestés par quelques brebis galeuses qui ternissent l'image de la chasse. Alcool, irrespect agressivité sont autant de mots que l'ont entend souvent revenir dans les débats.

Ne vous est-il pas possible à vous, chasseurs honnètes, de rêgler le problème vous même ? Ne pouvez-vous pas clairement dénoncer les truants qui gangraines vos rangs ?

Si c'est la peur qui vous empêche de dénoncer, je m'occupe de tout ! :lol: , envoyez moi les noms !!! :P

Je plaisante, mais vous aurez compris le but de ma démarche.

Quand au coeur de mon mouvement, je détecte un membre aux volonté douteuses, prèchant le faux ou voulant nuire à l'association, je l'évince. Et peux importe les menaces.

Le monde des chasseurs est assez fermé, les relations sont très tissées et tout se sait plus ou moins.

Pourquoi alors ne pas épurer vous même cette peste qui vous fait porter le chapeau ?

Car, je vous avoue qu'exterieurement, l'impression, c'est que les mauvais seraient plus nombreux que les bons et par conséquent plus...pluissants ?



J'attends votre avis avec hate...car ce sujet est très important.





Bien a vous !

Publié : 09 janv. 2007 08:53
par alban
Salut, désolé de ne pas répondre à ce sondage.

Personnellement, je vais te donner mon opinion sur cela. Dans les chasses que je fréquente, le braconnier qui tire volontairement sur une espèce protégée (rapace, héron ou autre est immédiatement mis à la porte sans avoir à redemander l'argent qu'il a versé.

Je suis le premier à "gueuler" sur ces abrutis qui sont heureusement de moins en moins nombreux. Je pense qu'une erreur de tir peut exceptionnellement arriver sur certaines espèces mais le coup de la spatule (qui est un superbe oiseau, j'en ai observée une l'an dernier pendant plus d'une heure) est intolérable.

Concernant le sondage, ce n'est pas de la peur de dénoncer les braconnier qui me dérangerait, le problème vient de la réglementation ou de son interprétation. Si je suis à la chasse avec cet individu, les services de police peuvent interprêter cela comme un acte volontaire de tous les participants à la chasse et donc mettre tout le monde au tribunal.

De plus, si je trouve un animal blessé rapace dans ton exemple. Je serai plus à même de contacter les services de l'ONCFS oude la gendarmerie plutôt que de transporter moi-même l'oiseau auprès d'un centre de secours. Je ne suis pas habiliter de par mon travail à transporter une espèce protégée et cela peut-être répréhensible par la loi en cas de controle et cela pourrait déboucher même en montrant sa bonne volonté à un retrait du permis de conduire et une confiscation du véhicule.

Alban

Publié : 09 janv. 2007 09:05
par pan rate pan touche
désolé :cry: mais avec des questions comme celle là :evil:

je crois que tu vas faire un bide :x :x :x :x





tu aurais du mettre une 7 ème proposition:



je l'attache à une ficelle pour attirer les autres et les tirer plus facilement :x :x :x :x :x :x :wink:

Publié : 09 janv. 2007 09:44
par michel66
la premiere chose que je ferai si je trouve un rapace blessé :



(parceque le jour ou je confond un rapace avec autre chose...... je me met au tricot et j'arrete la chasse !!!!!) :D



1- je retiens le chien !!!!!! parceque lui les textes de loi, il s'en bat l'oeil !





ensuite je conseille a personne de ramasser un rapace blessé...... c'est armé et de belle maniere un rapace !!!!! alors si vous avez pas envie de vous faire lasserér les bras ou la tronche... evitez d'y toucher !



suffit d'appeler la SPA ou la FDC, eux decideront de quoi faire !



moi je suis pas assez con pour me trimbaler avec une buse ou un epervier sous le manteau en esperant ne pas croiser un garde :roll:



le transport d'une espece protegée est reglementée !!!!!

vous y amusez pas !



d'autres question dans le meme style ?????????

Publié : 09 janv. 2007 10:52
par dbja33
slt :D



comme dit michel 66 ( vive blunt) si tu as envie de partir aux urgences ramasse un rapace blessé sans gants.............. :P :P :P



tu parles d'une manière très sympa, mais si tu fais partie d'une asso de protection de la nature il faut essayer de connaitre la nature et ses habitants t'imagines même pas comme un mignon petit écureuil affaibli au pied d'un arbre peut te perforer un doigt :o :o :o



pour résumer l'impression générale je crois qu'il faut être blaireau (meles meles ordre des mustélidés) pour se ballader avec un fusil sur l'épaule et un rapace blessé sous l'autre bras :P :P :P



4/5/6 vachement orienté pour faire passer les chasseurs pour des crétins sanguinaires :P :P :P



dommage dommage tu prenais un départ qui pouvait sembler honorable :wink: :wink:

Publié : 09 janv. 2007 11:14
par kurzhaar06
faut déjà être con pour tirer sur un rapace :evil: ou autre oiseau protéger :cry: :cry: :wink: cela dit moi je ne me gênerai absolument pas pour le prendre, le soigner ou le faire soigner puis le réhabilité a la vie sauvage :D ça ne serai pas la première fois ni la dernière :) :wink:

Publié : 09 janv. 2007 12:03
par tartarin75
Héhé fallait pas le chatouiller Zoltan!!! :P :x



@+

Publié : 09 janv. 2007 13:00
par agn22
J'arrive un peu tard mais la messe est dite.

Maintenant avec les GPS je croyais qu'on ne perdais plus :lol: :lol: :lol: y s'est égaré vers le mauvais forum.

Publié : 09 janv. 2007 15:40
par albatros
Bonjour,

@troglodyte73 wrote:Bonjour à tous et merci pour votre accueil, bien que, je m'en doute quelque peu méfiant. Mais pas une insulte, pas un "vas voir ailleurs si j'y suis etc..." Voila une entrée en matière plaisante.!

Je ne vois pas pourquoi, ta présentation était aussi claire que plaisante. Quand un chasseur ouvre la bouche ce n'est pas des insultes qui en sorte !!!!



Concernant ton sondage, je ne vais refaire le couplet de mes camarades, la démonstration a été très nette. :mrgreen:



@troglodyte73 wrote:Car, je vous avoue qu'exterieurement, l'impression, c'est que les mauvais seraient plus nombreux que les bons et par conséquent plus...pluissants ?



Détrompes toi, ils ne sont pas plus nombreux. Mais le problème est que ce qu'ils font sont beaucoup plus intéressant aux yeux des anti-chasse (et par conséquent aux médias) que les 99.99% autres qui oeuvrent toute l'année afin de préserver la faune et son habitat. Mais ne t'inquiète pas, les pommes pourries ne reste jamais bien longtemps au milieu de nos plateaux à fruits : on n'aime pas la contamination. :wink: :wink: :D :D



Salutations

Publié : 09 janv. 2007 21:48
par maurice
Dis moi l'ami troglodyte,

outre les réserves que j'ai faite sur un autre de tes topics, tu te fiches pas un peu de nous un peu, non.



Après ta question :

"si vous trouvez u n rapace blessé ou si vous blessez un rapace en chassant que faîtes-vous?

je vais un copier/coller des options de réponses que tu proposes :

1 - Je le transporte d'urgence dans un centre de soins LPO, ils comprendrons mon erreur et m'aideront.

2 - Je le dépose dans un centre de soins anonymement par peur des représailles judiciaires.

3 - Je l'emmène chez moi et essaye de le soigner

4 - Je l'achève afin qu'il ne souffre pas et je m'en vais.

5 - je m'arrache fissa avant qu'on ne me voit ! :-)

6 - Je le mange... Tiens ! C'est protégé le rapace ?





J'adore les réponses une et deux.

En effet, regarde un peu ce que tu écris :

Dans ces deux options, tu considères uniquement le cas où un chasseur a lui-même blessé le rapace,

alors que dans la formulation de la question tu parles aussi de "trouver un rapace blessé".



Si un chasseur trouve un rapace blessé, je ne vois pas pourquoi en option un et deux, tu considères systématiquement qu'il y a faute, car en réalité, dans ta tête tu ne retiens que le cas où lui-même a blessé.



Ce n'est décidément pas sérieux ton affaire.



Moi, dans ces cas là -ça m'est encore arrivé cette année, non de blesser moi-même, mais de trouver blessé bien entendu, j'appelle l'ONCFS.

Parce que, dans ttes autres options que tu nous proposes, on est en faute car nous n'avons, en aucun cas le droit de transporter un rapace, y compris pour le porter à un centre de soins.



Pardonne moi, mais j'aime de moins en moins tes questions :

soit peu documenté, soit un peu "vicieuses"

Maurice