Page 1 sur 2
Publié : 04 déc. 2007 17:01
par riccardom
Bonjour a tous,
un renseignements s.v.p.
En France l’O.N.C.F.S. est contrôle par quel ministère ?
Quelles sont les fonctions de l’O.N.C.F.S. ?
Je vous demande ça parce que en Italie ils sont en train de détruire l’I.N.F.S. (Institut National de la Faune Sauvage) qui est passé sous le control du ministre de l’environnement (vert anti-chasse) et je suis curieux de savoir en dehors de chez nous comme ça fonctionne (aussi dans d'autres pays ue la France, bien sur).
Merci en avance de vos renseignements
Ciao
Riccardo
Publié : 04 déc. 2007 17:25
par marcheur
salut,
l'oncfs est rettaché au ministere de l'ecologie et du devellopoement durable.
le concours d'acceptation aux ecoles est le meme pour l'oncfs, l'onema( anciennement csp) et l'onf., il y a ensuite 3 ecoles differentes.
au niveau de la chasse il y a les agents techniques de l'environnement et les techniciens de l'environnement.
a+
Publié : 04 déc. 2007 17:27
par marcheur
resalut,
les fonctions:
"Il contribue à la définition, à la mise en œuvre et au contrôle des mesures de gestion, en particulier par la chasse, destinées à préserver la faune sauvage et ses habitats et compatibles avec les autres activités humaines.
Il a pour mission de réaliser des études, des recherches et des expérimentations concernant la conservation, la restauration et la gestion de la faune sauvage et de ses habitats et la mise en valeur de celle-ci par la chasse,
Il participe à la mise en valeur et la surveillance de la faune sauvage ainsi qu'au respect de la réglementation relative à la police de la chasse,
Il apporte à l'Etat son concours pour l'évaluation de l'état de la faune sauvage ainsi que le suivi de sa gestion, et sa capacité d'expertise et son appui technique pour l'élaboration des orientations régionales,
Il est chargé pour le compte de l'Etat de l'organisation matérielle de l'examen du permis de chasser. "
extrait du site de l'oncfs
a+
Publié : 04 déc. 2007 18:08
par foulque34
theorie et pratique:2 mondes differents
a+
Publié : 04 déc. 2007 20:24
par marcheur
oui tout a fait d'accord!!
Publié : 05 déc. 2007 17:21
par riccardom
Bonjour a tous,
Merci de vos réponses. Je n’ai pas trop bien compris les écoles, il ont aussi une école de formation ? Mais l’ONCFS, vu par les chasseurs, il sert a quelque chose?
Ciao
Riccardo
Publié : 05 déc. 2007 18:11
par marcheur
en gros si tu veut, pour devenir garde chasse ( oncfs), garde pêche ( csp)
ou garde forestier (onf) il faur passer un concours, c'est le meme pour les 3 metiers.
apres chaque specialité a son ecole, donc 3 ecoles.
a+
Publié : 05 déc. 2007 19:46
par foulque34
riccardo,la reponse au fait si l'oncfs sert aux chasseurs,tu l'as dans les fonctions que t'as decrit notre ami "marcheur"
oui c'est cense servir aux chasseurs,sauf qu'entre la theorie de ces fonctions et la realite des choses sur le terrain,il y a un fosse malgre que certaines choses sont quand meme accomplies
ce qui est sur,c'est qu'on voit pas grand monde sur le terrain,qu'il n'y a pas assez de contacts avec les societes de chasse,et que l'oncfs ne dispose pas du nombre de personnel necessaire pour remplir ses fonctions correctement,sans compter tous les gens dans leurs bureaux occupes par des montagnes de paperasse inutiles...
moralite,les choses avancent plus que doucement et sont rattrapees par l'evolution rapide de la nature
a+
Publié : 09 déc. 2007 06:43
par cevennes
Moi je dirais que ça avance si calmement que c'est surtout rattrapé par l'évolution des esprits et par de fortes pressions issus d'intérets qui n'ont rien de faunistique. Qui paye; qui gére; qui emploie t on ? et bien d'autres hélas
Publié : 04 janv. 2008 03:25
par septime
@riccardo(m) wrote:Bonjour a tous,
Merci de vos réponses. Je n’ai pas trop bien compris les écoles, il ont aussi une école de formation ? Mais l’ONCFS, vu par les chasseurs, il sert a quelque chose?
Ciao
Riccardo
Depuis quelques années, les gardes "fédéraux", qui dépendaient du président de la fédération départementale des chasseurs, avec tout ce que cela comportait comme "magouilles" de la part de cette "autorité", sont devenus des fonctionnaires de l'Etat français, avec un double ministère de tutelle (environnement et agriculture), ce qui ne facilite pas les choses, l'un étant impuissant, l'autre incompétent, mais qui à le mérite de les placer dans le cadre d'une mission de service public garantissant leur INDEPENDANCE vis à vis du monde de la chasse.
Tu admettras que les gendarmes qui résident dans des communes rurales ne puissent être nommés, payés par ceux là même qu'ils ont en charge de contrôle.
C'était cela, autrefois, la garderie...
Alors, réjouis-toi de voir l'INF prendre son indépendance à l'égard de la chasse, car tu me parais hostile à cette réforme.
Bien sûr, le cadre de leurs missions s'est sensiblement élargi mais ce n'est pas cela qu'il faut déplorer mais bien davantage leurs effectifs squelettiques.