Page 1 sur 2
Publié : 01 juin 2009 11:39
par chasseur28
Le monde de la chasse est aujourd'hui, un milieu ou se cottoient des personnes de milieu proffessionnels différents, d'ages différents,...etc.
Bref, tout serais pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il ne persistais pas, avec une étrange obstination, cette habitude du plus grand nombre de ne pas appeler un chat un chat...On se croirait dans un élevage ; on y parle de la "chèvre", du "bouc", du "cochon", voire du "goret", et je craitn toujours qu'on affuble les cerfs de je ne sais quel sobriquet !!
Il est vrai qu'il sagit de "grandes pattes". Lorsque, timidement je prononce le mot "chevrette", on me répond souvent "....non pas une chevrette, une belle chèvre..."
Pourquoi donner au gibier des noms qui relèvent des animaux de la ferme que de la faune sauvage. Pourquoi ne pas dire Brocard, Chevrette, Sanglier, Grands animaux ?
C'est aussi simple et cela souligne pour le gibier, une certaine forme de respect auquel nous tenons tant !!
Publié : 01 juin 2009 11:56
par foulque34
Tu as tout a fait raison !
idem pour faisan et cocotte

Publié : 01 juin 2009 15:15
par famas62
Pareil
j'ai toujours trouvé ca "ridicule".

Publié : 01 juin 2009 16:13
par Bip
Je trouve que c'est quand meme différent pour le faisan car souvent le mot cocotte pour le faisan correspont à celui d'élevage.
Publié : 01 juin 2009 16:18
par chasseur28
@Bip wrote:Je trouve que c'est quand meme différent pour le faisan car souvent le mot cocotte pour le faisan correspont à celui d'élevage.
Oui, mais un faisan, même d'élevage s'appel Faisan....
Ce sont comme les chasseurs chassant dans des parcs le grand gibier et disent qu'ils tirent sur des "cochons" tellement les animaux ne sont pas farouches.....certes, mais un peu de respect quand même....appelons les des Sangliers.
Même si je désaprouve ce mode de chasse

Publié : 01 juin 2009 20:59
par falcor31
Bonsoir et merci!!!
Chassant le petit gibier uniquement et ayant une certaine éthique de la chasse, je peste depuis maintenant 10 que j'ai mon permis.
En effet, j'entends parler de cochon, de biche ou chèvre pour un chevreuil dans mon entourage. Je n'ai jamais trop osé lever la voix contre cette vulgarisation du gibier, surtout de mes anciens, à qui, moi jeune chasseur, 'je ne n'apprendrai plus rien".
Ce qui est sur, c'est que l'on se doit de rendre hommage et respect au gibier, quel qu'il soit.
En tout cas, merci chasseur28.
Publié : 02 juin 2009 10:41
par Charles Ingalls
Ayant moi meme vecu dans une ferme, je n'utilise pas ces termes (cochon par exemple). J'appelle un chat un chat.
Publié : 08 juin 2009 19:59
par chasseur28
@Charles Ingalls wrote:J'appelle un chat un chat.

Publié : 09 juin 2009 13:18
par falcor31
Le seul "problème" est que ces "régions" s'agrandissent alors, car on entend ces appellations partout.
Personnellement, et ça n'engage que moi, et je ne parle uniquement que des personnes que je connais, donc je ne fais pas une généralité pour aller dans ton sens scolopax, les personnes qui utilisent ces appellations le font car, chassant le sanglier ou le chevreuil depuis longtemps, c'est une façon sans doute involontaire, mais qui m'exaspère, de montrer que eux chasse ce gibier, qu'il le connaissent par cœur, en gros ils se la pètent.
Je le redis, cela n'engage que moi et uniquement les personnes que je connais et que j'ai vu et entendu parler d'une certaine façon.

Publié : 09 juin 2009 13:20
par sainthub
Une autre façon de voir les choses, prenons le problème à l'envers :
Dans la dénomination binominale,
- Le Sanglier s'appelle Sus scrofa scrofa
- Le Porc s'appelle Sus scrofa domesticus
Et là personne ne s'offusque que l'on appelle un Cochon ==> Sanglier domestique !!!
Amicalement, sainthub.