Page 1 sur 6
Publié : 09 déc. 2009 19:16
par susscrofa
salut ,
une information circule qu'une battue administrative a eu lieu dans le 77. Il y aurait été tués 121 sangliers vrai ou faux ?
si c'est vrai merci de me donné des infos
Publié : 09 déc. 2009 20:58
par popey-77
Salut susscrofa,
L'info qui circule n'est pas fausse mais il faut connaitre toute l'histoire et savoir que la battue à eu lieu dans le parc clos du chateau de Ferrières:
@Chasse particulière à Ferrières en Brie wrote:Une battue de sangliers a eu lieu jeudi 12 novembre 2009 sur la propriété des Universités de France à Ferrières-en-Brie.
Cette battue s’est déroulée à la demande expresse du propriétaire avec l’appui de Madame le Maire de Ferrières qui est également conservatrice du château, car depuis 5 ans, une population de sangliers s’est développée au sein du parc, entièrement clos depuis.
Dans un premier temps, il avait été envisagé de confier l’organisation de cette battue aux seuls chasseurs locaux mais ce choix n’a pas reçu l’assentiment du propriétaire. Celui-ci a souhaité en confier l’organisation à un lieutenant de louveterie, après avoir pris l’attache de la Direction Départementale de l’Equipement et de l’Agriculture (DDEA). La FDC77 a émis un avis favorable. Elle s’inscrit dans le cadre du plan national de maîtrise du sanglier souhaité par le gouvernement et répond parfaitement aux objectifs validés par M. le Préfet dans ce secteur très urbanisé et sur un site où la chasse ne peut s’exercer ordinairement.
La mise en œuvre de cette battue s’est avérée nécessaire compte tenu du nombre très important de sangliers dans le parc (plus de 100 animaux estimés) et de la présence de visiteurs tout au long de l’année dans le cadre de l’ouverture, en partie, du parc au public.
Il y avait donc, d’abord, un risque éventuel pour la sécurité des visiteurs, ensuite une possibilité de voir les sangliers forcer les clôtures, ce qui aurait accru d'une part le risque pour la sécurité routière et d’autre part le risque d'augmentation des dégâts sur des parcelles agricoles du secteur déjà très touchées qui justifient le maintien d’une cotisation hectare boisé à 10 €.
Dans le cadre de la préparation de la battue, le propriétaire a exigé que le nombre de sangliers prélevés soit le plus important possible afin de régler définitivement cette situation exceptionnelle.
La battue, dont l’organisation a donc été confiée à un lieutenant de louveterie, a permis d’observer au moins 150 sangliers différents. Sur les 80 ha chassés, 120 ont été prélevés. Il est à noter qu'aucun des sangliers de ce parc fermé ne pouvait alimenter la population du secteur.
Aujourd'hui, en relation avec le propriétaire, nous nous assurons que les différentes clôtures qui, à un moment ont laissé pénétré des sangliers, seront renforcées afin de les rendre définitivement hermétiques.
Publié : 10 déc. 2009 10:14
par cocopicoli
Je suis entrain d'essayer de m'imaginer 120 sangliers alignés devant une maison...
Elle est grave la propriétaire, elle aurait pu louer sa chasse à 20 banquiers parisiens, ils faisaient 10 chasses dans l'année à 10 sangliers par chasse et elle gagnait 60 000€... Au lieu de ça, les gugus de la fédé ont du se faire une battue digne des chasses de l'ex URSS gratuitement... Abolition des privilèges ou changement de privilégiés ?
Publié : 10 déc. 2009 13:58
par susscrofa
merci pour l'info, popey-77
il faut que nous chasseur de sanglier faisions attention à ne pas trop lever la carabine car si on laisse trop d'animaux en fin de saison nous aurons des surprise au printemps par des battue administrative. Car les prefets (ddaf) et fdc ont peur de l'explosions des populations. et le courrier du ministre les renforce et leur donnent tous pouvoirs
Publié : 10 déc. 2009 15:05
par bof
ici c'est quand même un cas particulier, c'est dans un parc clos, ou une population c'est developpé, il faut au contraire garder cela sous le coude afin de demontrer l'utilité de la chasse pour la régulation des populations..
Publié : 11 déc. 2009 17:01
par niouf-niouf
Publié : 11 déc. 2009 17:11
par marco46
Publié : 11 déc. 2009 18:45
par thehunter
Ils leurs ont donnés un rendez vous , c'est pas possible ? !!
Publié : 11 déc. 2009 20:50
par popey-77
@niouf-niouf wrote:(Quand on dit que la moyenne est de 5 balles pour une pièce)
Attend niouf niouf, nous somme en Seine&Marne et à 10km de chez moi, c'est moi qui leur apprend à tirer donc la Moyenne est à 1 balle pour une pièces c'est plus adéquate.
Perso, il sagit d'un parc donc ce ne me gène pas :
N'y la quantité,
N'y le fait que cette battue soit placée sous l'organisation d'un lieutenant de louveterie et de la fdc-77,
Il faut aussi voir l'emplacement du parc du chateau : clic ici pour voir la photo satélite
Publié : 11 déc. 2009 20:58
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,
Non il ne faut pas cinq balles pour un sanglier, à plus forte raison avec beaucoup d'animaux dans un petit périmètre, ou alors c'est des gros mauvais. N'appelons surtout pas ces battues administratives "de la chasse", c'est de la destruction "massive" en l'occurence. Quand à savoir qui étaient les "heureux tireurs", en dehors de deux ou trois L.L.,les copains et huiles locales, sans grande peur de me tromper je pense !!!!
Amitiés.