Page 1 sur 6

Publié : 16 déc. 2009 17:49
par alexchasseur
le lapin commence a disparaitre de plus en plus :evil: lamyxomatose est vraiment une sale maladie destructrice. Y a t-il des endrois ou le lapin est tres abondant ?

Publié : 16 déc. 2009 17:59
par brice
Oui part chez moi il est en abondance et fait pas mal de déguats . . . :evil:



A+ 8)

Publié : 16 déc. 2009 19:54
par CHRIS 63
Bonsoir,

Chez moi, l'évolution des populations se fait en dent de scie. Nous avons passé 5 ans avec une progression puis cette année c'est la chute libre. La myxo, le VHD, les prédateurs (les chats) font que le travail de plusieurs années peut être gommé d'un coup. Dommage, car la chasse du lapin était chez nous presque une religion. Non je déconne, c'était une religion !!!!

Amitiés.

Publié : 16 déc. 2009 20:07
par triple b25
Salut



Cela fait plus de 15 ans que le lapin est rare dans mon coin de chasse



En ce moment il y plus de lièvres que de lapins



a+

Publié : 16 déc. 2009 20:35
par DANNI 13
Salut



Quelques fanas du lapin continuent ,coute que coute, a chasser le lapin mais vu le declin du nombre de betes a cul blancs je pense que d'ici quelques annees cette si belle chasse va disparaitre :? :?

la VHD a aneantie le peu de population de lapin de mon departement (13)

Le sanglier a pris la releve ;plus personne ne veut s'investir pour essayer de faire remonter les population de ce merveilleux gibier qui etait pourtant symbole de la chasse en Provence et ,crois moi, j'en suis le premier desole :cry: :cry:

Il est plus facile de lacher quelques perdraux ou faisans pour faire croire a certains qu'ils chassent mais il est tres dur de creer des garennes artificilles,de pieger ,d'entretenir un territoire pour reimplanter ce si beau gibier :cry:

Publié : 16 déc. 2009 20:55
par Grolandais du 62
+ 1 DANNI 13



Alors certains diront en lisant ce message que je suis une sale gueule doublé d'un sale con . Perso je m'en tape et ça m'en fait pas une troisième . Mais quand je vois des gars, fureter le jour de l'ouverture, je me demande bien ce qu'il vont tirer en lapins le reste de la saison !?!?!? Et ces gens là, sont les premiers à se demander pourquoi, la population de lapins est en déclin.

Publié : 16 déc. 2009 22:21
par chris62
Salut ,



La chasse au lapin , c'est pour moi plus de la moitié de la saison de chasse. A partir de la Toussaint , on s'y met avec les bretons.



J'ai + de 25 permis , et il est clair que les journées que j'ai vécue au cours de mes 1eres années de chasse , je ne les vivrais plus jamais. Une saison normale , c'était plus d'une cinquantaine de lapins.

Mais c'était l'époque où l on ne parlait pas de VHD , Le piègeage des chats était autorisé et où les maisons ne fleurissaient pas de partout.



Mais je pense malgré tout qu'au final , la population certes en baisse , se maintient à un niveau correct. Cela peut varier de mauvais en cas de maladie à très bon si on est épargné.

Mais la souche reste présente et cette saison à 4 à la maison, nous en sommes à + de 40 et cela sans fureter.



Mais pour cela , il faut bien considérer le lapin comme un gibier à part entière et donc ça se gère au même titre que le lièvre , perdrix , faisans.... .

Certes , la pression des agriculteurs est forte (1200eros de dégats payés par la société pour dégats dans les champs) mais il faut faire avec.



Je suis assez d'accord avec min camarad Grolandais , on a aussi certains chez nous qui sont prêts à sortir le furêt dès qu'ils ont vu 4 lapins.



Le lapin mérite tellement mieux



a+

Publié : 16 déc. 2009 22:30
par Grolandais du 62
Merci et bonsoir à toi ch' Chris 62 ! :wink:

Publié : 17 déc. 2009 10:04
par cocopicoli
C'est très bizarre ces lapins... Chez moi, on en tue un par an quand mon grand père frolait les 500... J'ai des potes chez qui on en tue entre 600 et 800 chaque année au furet je précise et ce depuis 20 ans... Alors que chez d'autres amis à 10 km de là, pas la queue d'un lapin.

Je crois que c'est vraiment au cas par cas parce que y a quand même des coins en France où ça grouille de lapins sur 10 hectares et d'autres où si y en a 2 sur 2000 hectares, c'est le miracle.

Publié : 17 déc. 2009 10:13
par frosties
salut à tous,



Et pourtant le lapin est la seule chance de la chasse française.

A la fermeture de la plaine, bon nombre ne chasse plus que ça et la palombe (et parfois la bécasse) mais le lapin, c'est la base de la chasse.

Les maladies font des ravages. Par chez moi, à l'ouverture j'ai vu beaucoup de jeunes mais je dois dire que depuis 1 mois que je m'intéresse plus au lapin, je n'en vois pas tant que ça.

Je pense que les fédérations ne sont pas plus intéressées que ça par un gros retour du lapin à cause des dégâts (il faut dire aussi que certains agriculteurs ne tolèrent pas grand chose quand même et dès qu'ils aperçoivent 3 crottes de lapin, c'est la catastrophe).

Vite des vaccins et la chasse retrouvera ses adhérents !



Frosties