Page 1 sur 3

Publié : 21 sept. 2010 07:42
par jlrichard38
Bonjour,



Je suis chasseur depuis plus de 25 ans. J'ai toujours chassé au sein de l'ACCA de ma petite commune de l'Isère ( 38114 Villard Reculas) qui compte aujourd'hui 10 sociétaires.



Dimanche dernier, l'un de ces derniers s'est rendu au petit (tout petit) jour sur une zone de gagnage connue des bêtes noires. Il a, à ses dires, deviné dans le pré jouxtant un petit ruisseau qu'il surplombait , un sanglier de belle taille qui passait a courte distance et l'a abattu. Ensuite, dans la vingtaine de minutes qui ont suivi le premier tir, il a vu défiler, au pas, une compagnie de bêtes noires et rousses (neuf animaux au total) et en a prélevés, tir après tir, cinq de plus, les derniers tirs (2 coups), perçus par des chasseurs qui quittaient leur domicile, ont été entendus à 6 heures 50 minutes



Le tableau définitif est constitué de 5 laies de plus de 40 Kgs. sur pied et d'un mâle d'une trentaine de Kgs.



Comme je me suis élevé contre ce comportement, en opposition à d'autres membres de l'ACCA, j'aimerais avoir l'avis d'autres chasseurs passionnés de bêtes noires sur ce type de prélèvement :

- Comment un animal aussi méfiant que le sanglier a t-il pu s'exposer ainsi, et de manière prolongée, après le premier tir ?

- Quel est l'impact prévisible sur la compagnie et, plus généralement, sur la reproduction future ?

- Comment vous comporteriez vous si, d'aventure, une telle occurrence se présentait à vous ?

- Bien que cet acte ne constitue, à priori, pas une infraction, sanctionneriez vous, si vous le pouviez, l'auteur de cet acte ?



Il convient de préciser ici que, dans notre commune et alentour (canton de montagne), l'impact de la présence du sanglier est contenu (nous faisons partie d'un GIC sanglier). Les tableaux de chasse des dernières années attestent d'un maintien, voire d'une légère régression de la population présente sur le canton.



J'espère que les réponses que vous ne manquerez pas de m'adresser sur ce blog m'apporteront un éclaircissement, car j'en suis aujourd'hui à douter de ce que nos prédécesseurs ont tenté de nous apprendre sur la gestion des populations de grand gibier et, plus généralement, sur l'éthique de la chasse.



Dans l'attente de tous vos avis.



Bien cordialement de la Saint Hubert.

Publié : 21 sept. 2010 11:35
par bof
si les faits rapportés sont authentiques, c'est surprenant que les animaux se soit laissé tirer les uns aprés les autres.

Du coté de l'ethique, ça me parait excecif comme prelevement sur une journée et par un seul chasseur. quel type d'arme a été (ont été) employé(es). Pas de silencieux sur les premiers tir?

chez nous le tir du sanglier n'est autorisé qu'en battue car rare et seulement de passage, donc impossible que cela arrive, et quand bien même, le tireur serait sanctionné (viré?).

Publié : 21 sept. 2010 11:45
par bob_le_chasseur
chez moi un chasseur à fait 3 sangliers les uns après les autres donc c'est surement possible...ce qui me gène le plus c'est l'heure des derniers tirs....

Publié : 21 sept. 2010 12:01
par bof
en plus avait-il le droit d'etre à l'affut le 12/09/2010, je viens de jeter un oeil sur votre arrété, qui d'ailleurs est un peu compliqué,

Publié : 21 sept. 2010 18:55
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,

Je veux tout d'abord préciser que prend ce post avec des "pincettes", non que je mette la parole du posteur en doute, mais réagir sur un seul témoignage est assez délicat.

Pour dire quelque chose, lol !!! je vois déjà assez mal le fait qu'une socièté de 10 membres soit dans l'incapacité de faire l'unanimité quand au mode de chasse !! Bizard !! Bizard !!!!

Deuxièmement il me semble assez mal venu de chasser le sanglier en individuel avec un si petit nombre de sociètaires, hors chasse à l'approchre bien sur. Il est plus que facile d'organiser une battue avec 10 personnes.

Troisièmement, les horaires de chasse ?? Moi pas comprendre !!

Quatrièmement, avec quoi il tire le gars !! En tire de "nuit" les sangliers sont assez désorientés, mais en tuer six ?????

Cinquièmement le sanglier est classé nuisible chez vous ???

Sixiémement: "pedigree" du mec qui a tiré ???

Septièmement comment identifier un animal à cette heure et cette saison ??

Huitièmement, le gars était seul ???

Etc....etc..... autant de questions qui demande réponse pour donner un sentiment !!!

Perso j'ai vu des doublés et des triplés rarement, mais des sextuplés ????? Je ne vois pas l'interet !!



Cordialement.CHRIS.



P.S. Si ça arrive chez moi, c'est la "lourde" dans la foulée et définitivement !!

Publié : 21 sept. 2010 19:07
par bof
+1 chris

completement d'accord avec tes propos (tu vas devenir un dieu pour moi..........non je deconne)

Publié : 21 sept. 2010 20:20
par ricil
Perso, si j'étais chasseur et agriculteur, je n'hésiterai pas une seconde si l'occasion se présentait de tirer 6 sangliers (surtout si ses enfoirés me retournent mes prairies de fauche et ma luzerne...). Et puis si on commence à critiquer alors qu'il n'y a pas eu d'infraction...

Publié : 21 sept. 2010 20:30
par bof
@ricil wrote:Perso, si j'étais chasseur et agriculteur, je n'hésiterai pas une seconde si l'occasion se présentait de tirer 6 sangliers (surtout si ses enfoirés me retournent mes prairies de fauche et ma luzerne...). Et puis si on commence à critiquer alors qu'il n'y a pas eu d'infraction...



Ce n'est pas un probleme agricole, il n'est mentionné nul part un probleme de dégats, il est juste evoqué une situation de "chasse"

Et bien sur que l'on peut critiquer, même si aux yeux de la loi il n'y a pas infraction, il y a excés et matiere à rflechir sur la façon de faire. point.

Publié : 21 sept. 2010 20:38
par JPR20160
bonsoir,

si le chasseur tire à balle, s'il n'y a pas de PMA sanglier le chasseur n'a rien fait de mal...

on a vu pire...ou mieux.

@+

Publié : 22 sept. 2010 03:31
par CAPSULE
on ne connait ni les lieux ni les personnes !

alors prudence suis quand même etonné des horaires!



et pas de retour du posteur! :glissa:nt