Page 1 sur 11

Publié : 20 févr. 2013 21:38
par Nasche
salut,le titre est déja évoquateur de ce qui va suivre....



la chasse communale une chasse ou tout chasseur peut prétendre la pratiquer.



qui n a pas entendu parler ou meme été témoin; plus a une foire d empoigne qu a une partie de chasse lors d une battue.

les un voulant choisir leur poste,les autres s acaparer les meilleurs morceau de barbaque (sanglier dit la béte noire pour cetains et le chevreuil).a tel point que l on met des chiffres sur les morceaux de viande et on fait un tirage au sort a l aveugle si non attention au grabuge.

seul une tache n est disputée par personne ,c est le dépessage et le vidage de la béte ,généralement on prend la photo mais on ne se bouscule pas pour mettre la main a la pate.(toujours les méme qui si cole)



quand a la politique du nouveau arrivant voulant s insérer dans l équipe ou chacun ira de sa voix affirmant bien fort que l équipe est au complet.



cette belle chasse communale a la pépé,a la bonne franquette ou la passion faisait oublier qui on était dans la vie de tout les jours.

cette chasse ou assi sur le thym prés d un vieux chéne on partageaient

la terrine et le saucisson.

qui n a pas payé de 3 a 5 fois le prix de la carte du pélerin vivant sur cette commune quand on vient de la commune voisine.quand aux esplications "c est que les autres mette leur terrain au service de la chasse,"ha et celui qui vie en appartement c est par ce qu il met son balcon " pour le bien de la chasse communale.



et quand par miracle le nouveau chasseur arrive a avoir sa carte de chasse,le responsable ne lui donne aucun document stipulant les limites du térritoire,aucune information sur les lieux des lachers,mais sa cotisation lui par contre il lui donne!



pourtant se sujet ne fais pas trop parler de lui dans son enceinte forestiére,certain serait meme sur le point de vous affirmer que sa n éxiste pas, tout en mettant leur tete au fond de leur brousaille comme aurait pu le faire l autruche en d autre lieu.



une certaine odeur de l omerta circule sur nos terres,une petite mafia

entre amis bien huilé,qui vive pleinement leur passion au détriment des autres.



je ne doute pas que certain responsable accomplice leur mission dans le respect de chacun et pour le bénéfice d une meme passion.



voila s était mon coup de gueule!!!

Publié : 21 févr. 2013 07:25
par tutuf
+10 tout a fait d'accord avec toi!

"et quand par miracle le nouveau chasseur arrive a avoir sa carte de chasse,le responsable ne lui donne aucun document stipulant les limites du térritoire,aucune information sur les lieux des lachers,mais sa cotisation lui par contre il lui donne!" ===== dit toi que meme de la commune ou je chasse je n'ai pas eu de plan des limites et le presidant de l'association de chasse m'a affirmé qu'il n'y avait pas d'equipe de chasse au gros alors que ce week end a la chasse j'ai croisé celui qui s'en occupe

Publié : 21 févr. 2013 07:27
par MrFishingBoss
Je chasse dans une petite commune, nous avons pas un grand territoire, nous chassons de temps en temps le sanglier car nous en avons pas trop, accause des communes cotes a cotes avec nous qui bombardent les sangliers, il ne restent pas longtemps par chez nous car des gonzs d'autres communes viennent nous les faire sortir la nuit tombé !!!

Je suis tous a fait du même avis que toi, avant nous étions obligés de faire des tirages avec numéro pour la barbaques, et comme je le dis souvent c'est toujours les mêmes qui y mettent la main pour les vider ... les autres regarde on boivent l'apéro, tous ça à changer ce qui viennent que pour le sanglier sont supprimer des liste pour la barbaque, nous somme 40/45 chasseur au gros, et nous somme que 20 maxi, pour chassez le chevreuils, des fois nous somme que 10 en comptant le piqueur, et je vous dis même pas pour le renard !!!

Mon père est au bureau, il va aux réunions départementale ...

Il y a des con partout, dans chaque commune, mais nous on a changez ça car c'est toujours les même qui reste jusqu’à je sais plus quelle heures pour laver,ranger,nettoyer,vider,lâcher, mettre les pancartes ....

Mais grâce a notre super président de chasse alias "Dieu", sa respecte les consignes maintenant, mais bon toujour les mêmes qui font le travails !

voilà je suis du même avis que toi au niveau des répartitions des taches !!

cordialement.

Publié : 21 févr. 2013 07:38
par fifou70
+1 Nasche l'idée du groupuscule régnant sur un territoire est malheureusement loin d'être une légende certains par affinité gère et décide tout a croire qu'il doit y avoir deux poids deux mesures entre les "sachants" et les néophytes...

quant a l'idée du chasseur viandard qui picole en attendant le bout de viande ce n'est pas une légende non plus (même si la encore il n'y a pas de généralité a faire heureusement) mais perso quand je demande a un mec de 50 balais, étant nouveau chasseur et voulant filer un coup de pouce au seul qui fait tout, qu'il puisse m'expliquer comment dépouiller un chevreuil alors qu'il est en train de picoler (il n'y a pas d'autres termes) et qu'il me réponds qu'il ne sait pas. c'est un peu triste apres plus de 30 ans de chasse non??

Publié : 21 févr. 2013 08:58
par Arnauld
Nasche,

Ton coup de gueule vient s'ajouter à tous ceux déjà cités.



Il souligne une absolue nécessité d'évolution des mentalités.



A l'opposé, tu trouveras des gars qui te disent "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" dans le merveilleux monde des bisounours de la chasse.



C'est vrai qu'heureusement globalement ça se passe bien mais il suffit d'un seul cas pour te gâcher la vie.

Publié : 21 févr. 2013 09:00
par Red cloud
Un con avec un permis ça reste un con... les communales n'ont pas le monopole des cons, ni des tensions humaines qui se produisent tôt ou tard dès lors que l'on rassemble des personnes.



Heureusement la chasse reste un certain espace de liberté, donc si on est pas content soit on s'engage, soit on chasse seul, soit on chasse ailleurs. Moi j'ai fait mon choix.

Publié : 21 févr. 2013 09:05
par Arnauld
Red,

tout le monde n'a pas forcément ce choix.

ça implique des disponibilités, des longs déplacements routiers.



j'avais trouvé une super chasse ...mais chasse le jeudi !

Donc si t'es pas retraité !!!

Publié : 21 févr. 2013 09:14
par SCHNUTZ
Je ne comprends pas comment on peut en arriver là, il y a des statuts et un règlement dans toute société, il suffit de les mettre en application, se soumettre ou se démettre. Dans le règlement on y met l'organisation des battues, le tirage au sort des postes, le gibier est vidé par le tireur, pour dépouiller, créer des équipes qui seront chargées de répartir la venaison(le système de numéro est bien, ce qui permet de donner à chacun suivant la qualité de la pièce plus ou moins en quantité), ces équipes feront un roulement qui sera affiché.

Publié : 21 févr. 2013 09:56
par Alain Aubert
@Red cloud wrote:Heureusement la chasse reste un certain espace de liberté, donc si on est pas content soit on s'engage, soit on chasse seul, soit on chasse ailleurs. Moi j'ai fait mon choix.



SCHNUTZ le dit aussi sous une autre forme : tu te soumets ou tu te demets.



Je pense qu'effectivement si tu n'est pas pas satisfait, tu va voir ailleurs.

La chasse c'est un loisir, on va pas s'emmerder pendant un loisir, ce serait un comble.

Publié : 21 févr. 2013 10:13
par Alexis43
Salut,

J'adore ce post qui dénonce ce qui est l’exact reflet de ce qui se passe dans certaines sociétés.

Voilà le genre de déviations qui devraient être gérées par les FD.

Il me semble que le respect des règlements de chasse fait partie des attributions des FD, non? Je me trompe?

J'ai pu lire que l'on avait le choix d'aller voir ailleurs.

C'est vrai, en théorie, mais en pratique, il faut en avoir la possibilité et surtout les moyens financiers.



J'ai bien peur que ce soient surtout les jeunes qui subissent ce genre de pressions.



8)