Page 1 sur 6

Publié : 03 juin 2014 21:45
par 1henri
Bonjour,



J'ouvre ce sujet pour parler un peu du tir d'ete du renard, vous raconter mes debuts et prendre des avis et des conseils.



J'ai fait ma premiere saison de chasse l'année derniere sur un teritoir d'environ 800ha et il semble qu'il y ai beaucoup de renards... J'ai donc demandé au president l'autorisation de faire du tir d'été, accordée!



Hier le 2 juin j'ai reçu ma baikal 222 avec sa lunette 4-12/50 et je suis allé chercher le papier m'autorisant a tirer le renard chez le president. J'ai tout ce qu'il me faut sauf de l'experience...



Ce soir j'ai fait ma 1ere sortie. Comme je suis rentré vers 20h45 du boulot je suis pas sorti longtemps mais j'avais vraiment trop envie de faire un tour.



J'ai regroupé tout le matos:



Tenue de combat, gants, casquette a filet

Carabine, balles

Jumelles 10/50

Trepied en noisetier

Gants latex, sac plastique.



Et en route, depart à 21h15, c'est vraiment histoire de faire un tour vite fait...



Je m'equipe, controle la securité de la carabine et en avant, je pars face au vent dans une bande d'environ 15m de hautes herbes bordées a ma gauche par un ruisseau et a droite par un grande plaine entrecoupée de champs de maïs (ou tournesol? C'est la saison?) a peine levés, d'herbes et de vergers.



Je me suis baladé pendant environ 3/4 d'heure en jumelant souvant, en m'arretant pour ecouter. J'ai vu pas mal de lièvres en train de faire les fous dans les herbes par groupes de 4/5.



En marchant je me disais qu'il falait que j'ameliore ma marche silenceuse, je fait du bruit avec les herbes et mon pantalon en synthetique...

C'est pile a ce moment la que j'ai vu un brocard a 5 m de moi, je me suis bloqué en pleines marche, un pied devant un pied derrière, dans une position trés inconfortable.

Il m'a regardé un moment, j'etais figé face a lui en essayant de ne pas bouger en sachant que je tiendrai pas longtemps dans cette position.



Mais a cette distance dés que j'ai voulu bouger pour me repositioner il a fait deux trois bons pour s'eloigner mais n'ai pas parti tres loin, il ne devait pas vraiment me voir. il est resté un moment à 10/15 m de moi, je me suis acroupi tranquillement et il a continué son chemin tout aussi tranquilement. Je pense que si j'etais venu pour le chevreuil j'aurai pu tenter ma premiere balle dans des conditions revées. La chance du debutant! Mais ce n'est pas le but de la sortie et je n'ai pas l'autorisation de tirer autre chose que les nuisibles.



La nuit et la pluie ont rapidement mis fin à la premiere approche de ma vie, je ne partais pas pour tirer ou voir un renard mais plutot pour me roder et voir si le materiel va bien. A priori ça semble bon, il faut juste que je pense a prendre une lampe de poche. J'ai epaulé à vide et le bête trepied en noisetier va nickel et la lunette d'entrée de gamme fera bien le boulot pour l'instant.



La difficultée va etre de trouver le renards dans ce biotope assez couvert et coupé de haies, de vergers etc.



Un soir dans la semaine je vais passer dans l'une des fermes du village pour demander a ce qu'ils me previennent quant ils fauchent.



Si vous avez des conseils pour trouver les renards dans ces conditions je suis preneur, tout comme les conseils sur le materiel a emporter ou la technique.

Publié : 16 juin 2014 12:59
par 1henri
Bonjour,



Je continu mes petites balades a la recherche des renards. Je suis a 4 sorties le soir et 1 le matin.



j'ai complété mon équipement par une tenue camouflage "3D". Je ne suis pas forcement fan des "gadgets" a la chasse mais la il faut avouer que le résultat est vraiment top, les animaux ne me voient vraiment plus. Un jeune chevreuil c'est approché a 5M de moi...







Ce qui est génial dans cette chasse c'est qu'il se passe toujours quelque chose, j'ai vu des lièvres, des lapins, plein de chevreuils, des oiseaux...





Je vais vous raconter plus précisément ma sortie d'hier:



Le samedi soir le paysan qui exploite les terres ou je chasse me téléphone pour me prévenir qu'il a fauché, il faut que j'aille y faire un tour! C'est sympa de sa part.



Hier soir bien que crevé après une nuit blanche et malade (saleté de clim) je pars vers 20h faire un petit tour.



Je me dit que jusqu'à présent j'ai toujours fait plus ou moins le même coin et que je suis rentré bredouille alors que je sais qu'il y a des renards dans ce coin. Donc en ce beau dimanche, vers 20h chagement de stratégie, je me gare et j'approche par le coté opposé, bien face au vent. je marche en tenue sous le cagnard, j'ai bien chaud. Je trouve un haie où me poster avec une vue sur tout le champ fauché, nickel.

1/4 d'heure après j'entend un tracteur, zut.. je le vois au loin, il s'approche, s'approche... et commence a andainer le champ ou je suis... Génial!



Je sort pour aller saluer le bonhomme: "Ha, bonjour, c'est toi qui veut tirer sur les renards, je tombe mal. En même temps c'est pas ici que tu les verra, ils sont de l'aut' coté, tu suis le chemin, 3 eme arbre a gauche, à la motte de terre à droite, au 6eme piquet tu contourne le champ de machin puis vers la haie. C'est souvent là qu'ils sortent"



En gros là ou je vais depuis le début sans rien voir... Pas grave, il connait mieux le coin que moi, j'y vais. Je m'approche mais dans le sens inverse de d'habitude. Le vent et un peu moi en ma faveur mais c'est pas grave, il est déjà 21h et il faut que je me poste sinon je vais tout faire fuir.



Je trouve un endroit ou la haie forme un V qui avance dans le champ fauché, ce qui fait que j'ai une vue a plus de 180°. Les moustiques commencent l'apero, un coup sur la nuque, un coup sur le front...



je regarde régulièrement les abords avec mes jumelles. en faisant le tour j'entraperçois deux petites pointes rousses... Ha!... c'est peut-être le bon jour. Je vois mal et c'est loin mais ça a l'air de bouger.



Je positionne le trépied de façon à pouvoir tirer de ce côté là si ça se présente. J’épaule pour regarder dans la lunette: plus rien... si, une tête de renard.



il est a au moins 100m et il y a des herbes devant, a la 222 je risque de le rater si je tire au travers et je veux être sûr d'identifier à 100%. Je sais que c'est un renard mais avec la fatigue et l'émotion je ne veux pas faire de bêtise et flinguer un chevrillard ou le chat de la voisine, j'attends qu'il sorte pour tirer.



C'est long... les moustiques me bouffent mais je ne peux pas bouger sinon le renard va me voir. Merde, il a disparu. Ha il ressort, je le vois en entier, 3/4 avant. Je vise le haut de l'épaule mais je tremble comme une feuille avec l'émotion, je n'arrive pas a stabiliser malgré le trépied. On se calme. je respire un grand coup et je vise, je presse doucement la queue de détente pour être surpris par le coup, comme on m'a appris pour éviter le coup de doigts. Je vais peut être prendre une vie, je suis venu pour ça mais c'est toujours une émotion.





Pan! je ne vois plus rien mais je tremble encore plus. Jumelles, il me semble voir une queue dressée. Pas sûr. Je ne la vois plus. Je vais voir.



1 pas, 2 pas, 3 pas... 130 pas. A oui, il était loin... je ne vois rien, je l’ai raté. A si, il y a quelque chose là :







Mon premier renard, ma première réussite a l'approche, 4 sortie après la première, je suis content.

La balle est entrée au niveau du poitrail et n'est pas ressortie. il est mort sur le coup, n'a pas souffert. je l'ai trouvé à même pas 1m de l'endroit ou je l'ai tiré.



Je suis foutu, j'ai qu'une envie c'est d'y retourner...

Publié : 16 juin 2014 14:05
par thomas51400
Félicitation,



Je commence également à chasse le renard, c'est une chasse passionnante et très enrichissante.

Publié : 16 juin 2014 16:42
par titou 66
Joli coup

Pour le renard marche doucement , à l'ombre ou dans la lisière du bois entre 1 à 3m , fait des poses de 10mn à 1/4 heures sur des points que tu juge opportuns

Repaire tes places de tir , nettoie les pour faire le moins de bruit possible une foie en place , nettoie tes chemins d'approche au fur et à mesure de tes rondes(ronces feuilles, branches mortes )

reste tard , mes 2 derniers renards ,je les ai tiré à 22h le premier et 22h30 le second (à partir du même poste , sens aller ramasser le premier)

Demande à tes fermiers de te garder les poules mortes , les laissée des vaches qui vaillent , garde un ou deux jours les becs droit que tu tir

Avec cette barbaque au bout d'une ficelle fait un tour qui part du bois ou de la haie vers le plein champs. Laisse la barbaque dans le champs à portée de tir ....tu vas voir

PS. temps d'il y a des jeunes tu tire mais tu ne vas pas au résultats car tu risque d'en voir un autre arriver peu de temps après

Bonne sorties à toi

Publié : 16 juin 2014 16:57
par 1henri
Plein de bonnes infos, merci!



Je vais essayer tout ça.



La je pense que c'était une femelle qui avait déjà eu ses petits. mais il y a la troupe pas loin, j'ai vu un jeune traverser la route il y a quelques temps.



J'était trop content et trop fatigué pour tenter le doublé ce soir là mais j'ai retenu le conseil d'attendre sur place malgré le coup de feu, on me l'a déjà dit.



Un doublé la première fois ça aurai peut être fait beaucoup!



Tu pense que si j'appâte régulièrement je risque d'augmenter mes chances?

Publié : 16 juin 2014 21:30
par titou 66
Laisser des trainées odorantes avec des charognes un peu faisandées ne peut être qu'un plus , et si ils trouvent de la pitance sur place , même si ce n'est que de temps en temps ils ont de la mémoire va

Pour le sens du vent , pends une petite plume à ton canon avec du fil de pêche ou un petit bout de laine rouge , tu vas voir que le vent a vite fait de tourner surtout le soir

Quand tu auras des circuits bien tracé et réguliers , des points d'arrêt et autres points d'observation repère les sur une carte d'état major et calcule les distances entre tes points et tes zones de tir fait des photocopies de ces bouts de carte et là, tu vas voir , tu vas devenir la terreur des renards du quartier

Publié : 17 juin 2014 06:08
par 1henri
Pour le vent j'ai un lien de sac poubelle sur mon trepied + une burette de talc. Et c'est vrais que ça tourne vite...



Pour les cartes je ne vois pas trop l'utilité, sauf de noter les lieux et dates des tirs ou des observations pour m'en souvenir les prochaines saisons...

Publié : 17 juin 2014 09:25
par sdi
Plus tu chassera et mieux tu chassera :!: J adore tes recits, continu et felicitations pour ton goupil :mrgreen:

Publié : 17 juin 2014 09:55
par titou 66
Les cartes , c'est pour connaitre tes distances de tir et au cas ou faire les corrections qui s'imposent par rapport à la flèche de tes balles

Un renard n'est pas bien gros et on a vite fait de passer dessus ou dessous

Rappelle toi qui il y a toujours plus de place à cote que dedans

Mai tu as une très bonne carabine et dans un bon calibre

Quand j'ai vendu la mienne , à peine arrivé à la maison que déjà je la regrettais

Publié : 17 juin 2014 10:48
par sim09
Salut, très beau récit et beau tir ! Je chasse aussi le renard, et comme le dit très bien sdi, plus tu chasses et plus t'apprends (surtout en faisant des erreurs). J'ai une petite préférence pour les sorties le matin, je trouve qu'elles sont plus souvent fructueuses, bien que les coups du soir sont aussi très bon mais plus aléatoires je trouve, du moins sur mon territoire.

Pour le vent, tu as déjà compris que c'est à ne surtout pas négliger (je me suis fait avoir ce matin, mais je ne peut pas aborder le poste autrement), j'en ai vu un une fois dans la lunette humer l'air puis s'enfuir gentiment.



Autre conseil, ne lâche pas ta balle dans de mauvaises conditions ( renard en mouvement, trop loin...), il vaut mieux ne pas tirer et revoir son renard le lendemain plutôt que de louper et ne plus le revoir (hormis en période d'élevage des petits ou les adultes n'hésitent pas à sortir en journée, j'en ai loupé un 3 ou 4 fois cette année).

J'attends tes prochains récits avec impatience, car tous les conseils sont bons à prendre pour cette chasse ou on en apprends tous les jours.