Page 1 sur 1

Publié : 11 janv. 2021 06:36
par Bouric
Bonjour,
Bien, j'ai passé mon permis de chasser, il y a un an et demi, en prévision de mon retour définitif en France, et mon installation à la campagne (près de Roanne). Dans mon coin, c'est plutôt une région d'élevage, des fourrés, des collines. Je n'ai aucune idée du gibier présent. Où absent!
Le permis c'est bien, mais je ne pense pas que cela suffise. Comment, où, avec qui apprendre à chasser, à dresser un chien, à tirer de manière satisfaisante avec un fusil ou une carabine.? Je ne me suis pas servi d'une arme depuis mon service militaire. Je suis d'une famille qui n'a jamais chassé.
Existe-t-il des accompagnateurs, des guides, des conseillers, ou faut-il partir seul à l'aventure avec ou sans chien?
Je serai rentré définitivement en août. À ce moment, je m'équiperai pour la pratique, prendrai un chien (sans doute un braque du Bourbonnais), et espère alors vous rejoindre sur le terrain plutôt que derrière l'écran.
Des conseils, pistes, avis?
Toute réponse sera appréciée,
Éric

Publié : 11 janv. 2021 06:36
par Bouric
,

Publié : 11 janv. 2021 21:32
par JML19
Bonsoir

Pour chasser en France il faut le permis de chasser le valider chaque année, mais surtout avoir un droit de chasse.

Il faut que tu demandes à la Fédération des Chasseurs du coin où tu comptes chasser, la liste des sociétés de chasse et le téléphone de ses Présidents.

Une fois accepté par un société de chasse qui te vendra un droit de chasse, tu pourras commencer par chasser avec eux le grand gibier.

Lorsque tu auras fait connaissance et que tu auras appris le biotope de l'endroit où tu chasses, tu pourras prendre un chien pour chasser le petit gibier.

Attention ton chien doit être adapté au biotope et au gibier chassé.

Il ne faut pas le même chien pour chasser le canard, la bécasse et même simplement le Lapin ou le Lièvre.

Suivant le terrain il faudra un chien de courte quête apte à un peu tout comme l'Épagneul Breton, ou un chien plus spécialisé de grande quête comme le Setter Anglais.

Il y aura aussi toute sorte de chien courant pour le chevreuil ou le sanglier, même un petit Beagle pour le Lapin.

Comme tu vois à la chasse il y a de la diversité, mais avant il faut bien connaitre le gibier chassé et le biotope.

Publié : 12 janv. 2021 05:56
par Bouric
Merci de toutes ces informations.
En effet, j'ai trouvé des associations de chasse tant dans la commune que je vais habiter que dans ma région.
Intéressant, d'après toi il est possible ou souhaitable de commencer par chasser le grand gibier. Je sais que les sangliers sont assez présents dans ce coin, proche de Roanne.
Le biotope de la région, tout près de chez moi ce sont des prés, des taillis, si on s'écarte un peu on trouve des bois. Comme la Loire coule tout près, il y a des zones humides.
J'avais donc pensé prendre un chien continental, braque du Bourbonnais ou griffon Korthal, voire, puisqu'il y a justement ces zones humides, un Barbet. Mais je suis impressionné par ta remarque concernant la spécificité des chiens par rapport à leurs tâches. La petite vènerie est attirante, mais je ne sais si à 60 ans je pourrai galoper après une meute!
Merci en tous cas.

Publié : 12 janv. 2021 06:52
par homiken
Bonjour,
Une petite intervention juste pour dire qu'il y a des chiens polyvalents qui conviennent un peu à tous les gibiers. Nul besoin d'avoir 3 ou 4 chiens de race différentes pour chasser un peu tous les gibiers.(fort heureusement icone-good ).
A 60 ans (comme moi:63), il nous faut des chiens calmes et pas trop rapides de petite quête, du style épagneul breton, Petit Munsterlander (arrêt) ou Springer, Cocker, etc...(leveurs broussailleurs), voire de petits courants genre griffons, fox, etc...
Bref, des chiens qui chassent plus ou moins sous le fusil...
Si au gros gibier tu es toujours posté et non traqueur, tu peux déjà commencer à chasser sans chien.
Le chien viendra après si tu veux te faire plaisir au petit gibier ou en traquant.

Publié : 12 janv. 2021 14:16
par JML19
Bonjour

La chasse au sanglier est un bon apprentissage.

En zone humide si tu as du canard, de la bécassine et de la bécasse, c'est une chasse très intéressante.

J'ai 66 ans et je n'arrive même plus à suivre ICE mon épagneul breton pour la bécasse.

Pour les chiens je suis d'accord avec @homiken.