Page 1 sur 4

Publié : 20 nov. 2007 12:51
par optifab
Le garde-chasse victime d'une vengeance ?



Deux coups de feu tirés à bout portant ont tué Serge Candela, 52 ans, garde assermenté des Acca (associations de chasse agréées) d'Armissan, Vinassan et Saint-Marcel-d'Aude. Un dans le thorax et un autre en pleine tête.

Aussi, 48 heures après la découverte du corps du malheureux samedi après-midi dans un chemin de vigne tout près de Vinassan, le procureur du tribunal de Narbonne pouvait être affirmatif hier : « Il s'agit d'un meurtre et non d'un accident. »D'ailleurs Bertrand Baboulenne a ouvert hier une information judiciaire pour "homicide volontaire" « afin de disposer de moyens logistiques importants ».

Conduite par le juge d'instruction Vincent Raffray, l'enquête est confiée aux gendarmes de la section de recherche de Montpellier et de la brigade des recherches de Narbonne.

Une autopsie devait être pratiquée hier après-midi au service de médecine légale du CHU Lapeyronie de Montpellier. Elle permettra notamment de déterminer la nature des projectiles (plombs ou balle) et l'heure du décès.

Quant au mobile du crime, le parquet ne privilégie aucune hypothèse mais reconnaît que « comme M. Candela a été tué sur son lieu de travail, l'hypothèse d'un crime lié à l'exercice de sa mission est plausible. Soit la découverte d'un braconnier, soit un acte de vengeance ».

Or Serge Candela était connu pour sa grande rigueur. Une qualité qui ne lui a pas fait que des amis. Ainsi en 2006 une pétition a même circulé contre lui à Vinassan.

« Des chasseurs avaient essayé de faire supprimer son habilitation pour de prétendus abus de pouvoir. J'ai étudié personnellement le dossier à l'époque. Mais Serge Candela a été blanchi. Il faisait son boulot ! On ne pouvait rien lui reprocher. Et ça ne plaisait pas à tout le monde », confie Jean-Claude Bové.

Et le chef de la brigade du Narbonnais de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (1) de poursuivre : « Nous avions justement pris rendez-vous avec lui dans quelques jours pour qu'il nous donne des informations sur des histoires de braconnage. »L'auteur du meurtre fait-il partie du monde de la chasse ? Est-il "du coin" e t connaissait-il Serge Candela ? Un interrogatoire de tous les chasseurs présents ce samedi après-midi dans les vignes vinassanaises permettra peut-être de répondre à ces questions.

Le fait que les vignes – où le cadavre a été retrouvé – soient classées "réserve", c'est-à-dire qu'il est y interdit d'y chasser, est peut-être à l'origine du drame. Serge Candela a voulu faire respecter la loi et en est mort ? Ce drame provoque une crise chez les centaines de gardes-chasses particuliers audois qui devraient participer à une assemblée générale extraordinaire. Certains, écoeurés, envisagent d'abandonner leur bénévolat. (1) Fonctionnaires habilités à intervenir dans tous les domaines ayant trait à la protection de la nature, surtout la police de la chasse.

Publié : 20 nov. 2007 17:19
par jojo78
Quelqu'en soit la raison, il est abominable de supprimer la vie d'une être !!!

sincères condoléances à sa famille.

Publié : 20 nov. 2007 17:48
par pan rate pan touche
@jojo78 wrote:Quelqu'en soit la raison, il est abominable de supprimer la vie d'une être !!!

sincères condoléances à sa famille.





dis donc jojo :o :!: t'es chasseur :( :!:



"etre humain " tu voulais dire :wink:





et en parlant d'humain ,...la peine de mort :!: :!: :!:



je ne serais pas aussi affirmatif que toi :cry:

Publié : 20 nov. 2007 17:52
par RENARD 59
Encore des faits qui ne grandissent pas la Chasse et les Chasseurs! j'espère de tout coeur que le coupable sera rapidement retrouvé et très sévèrement puni. Que Saint-Hubert accueille cet homme qui a donné sa vie pour la Chasse!

Publié : 20 nov. 2007 18:23
par foulque34
condoleances a sa famille :cry:



que le coupable soit puni de la perpetuite :twisted:

Publié : 20 nov. 2007 18:36
par Ghost-killer
Condoléances a la famille!





Meme s'il etait "mauvais", rien ne justifie cet acte.

Publié : 20 nov. 2007 18:58
par jojo78
@pan raté pan touché wrote:@jojo78 wrote:Quelqu'en soit la raison, il est abominable de supprimer la vie d'une être !!!

sincères condoléances à sa famille.





dis donc jojo :o :!: t'es chasseur :( :!:



"etre humain " tu voulais dire :wink:





et en parlant d'humain ,...la peine de mort :!: :!: :!:



je ne serais pas aussi affirmatif que toi :cry:



Il est évident, et tu as bien fait de le souligner que je voulais dire être humain, comme quoi, une petite faute de frappe peut emmener dans de grand discours si on l'analyse très mal, merci m'sieur !



quant à ta deuxième phase, je ne me prononcerai pas sur ce sujet si délicat, je ne pensais pas du tout à ce cas en répondant et en aucun cas ne voulait lancer ce sujet. J'ai mon propre avis sur la question, mais encore une fois, ce n'est pas le sujet.



merci

Publié : 20 nov. 2007 19:00
par Ghost-killer
Comme disent les inconnus, "cela ne nous regarde pas!"

:lol:

Publié : 21 nov. 2007 17:20
par candide
Bizarre, je ne vois pourtant pas bien le Blanco soumis tendre la joue gauche ( je le verrais plutot mettre en joue l'assaillant!!!)

Publié : 21 nov. 2007 17:44
par candide
He oui, la vie est une maladie mortelle!!!!! :cry: