Page 1 sur 2

Publié : 11 août 2009 09:02
par popey-77
Salut à vous,



Je vous rapelle juste d'être vigilants aussi bien lors de vos chasse que dans vos installations (Hutte, Gabion, palombiere ect...)



En effet voila la saison juste commencer qu'un accident bête à déjà eu lieu :



@ouest france wrote:Le gabion a été littéralement soufflé par l'explosion de gaz.



Un incendie s'est déclaré dans la nuit de dimanche à lundi, à la pointe de Brévands (sur la côte Est



de la Manche), dans un gabion. Quatre jeunes hommes ont été brûlés, dont deux grièvement.



Quatre chasseurs, âgés de 24 à 29 ans, ont été brûlés dans l'incendie d'un gabion dans la baie des Veys, dimanche peu avant minuit. Ces jeunes habitant Carentan et Saint-Hilaire-Petitville passaient la nuit dans cette cabane surplombant une mare, à la pointe de Brévands.



Vers 23 h 30, alors qu'ils préparaient leur repas, une explosion de gaz s'est produite, à la suite d'une fuite. Deux hommes ont été brûlés grièvement, les deux autres plus légèrement. Les blessés graves, âgés de 25 et 29 ans, ont dû être transportés à Nantes au Centre des grands brûlés. La thèse accidentelle ne fait pas de doute pour les gendarmes.



Ce sont d'autres chasseurs, terrés dans un gabion proche, qui ont donné l'alerte, après avoir entendu des appels à l'aide.



La chasse ouvertedepuis le 1er août



Même si ce gabion, de 15 m2 environ, est le plus proche de la digue, la trentaine de pompiers rendus sur place a dû faire face à quelques difficultés. « Il a fallu localiser le gabion, dans la nuit. Malgré la marée descendante, la passerelle pour y accéder était sous l'eau », témoigne l'adjudant-chef Stéphane Choisnet, pompier à Saint-Lô. Selon le capitaine Stéphane Poulain, le commandant des opérations, les chasseurs se seraient jetés à l'eau après l'explosion, avant d'être aidés par des chasseurs se trouvant à proximité et récupérés par les secours qui les ont emmenés à 1,5 km de là, sur la route.



La chasse au gibier d'eau est ouverte depuis le 1er août sur le domaine public maritime (1). La chasse au gabion est un art bien spécifique et très pratiqué dans la région. Ici, elle se déroule de nuit dans une sorte d'abri à moitié enterré au milieu des herbus, constitué d'une caisse de bois et de métal enfouie dans la terre.



Ces constructions datent d'avant-guerre. À l'intérieur, une petite cuisine avec un réchaud à gaz, des couchettes, bref le confort minimum. Tout l'art du chasseur consiste alors à poser stratégiquement ses appelants, des canards d'élevage qui appâtent les migrateurs grâce à leur chant, à la surface de l'eau.



Sur cet herbu de la pointe de Brévands, l'Association de chasse maritime de la baie des Veys gère 15 gabions de ce type. Avec 970 adhérents entre le canal d'Isigny et le phare de Gatteville, c'est l'une des plus importantes au niveau national. « Ici, nous chassons les canards et les limicoles à becs pointus, courlis, barges... explique son président Gérard Bamas. C'est une chasse très populaire. L'adhésion coûte seulement 30 €. »



Le nombre de gabions étant limité, l'association envisage de remettre en état cet abri sinistré.



Nadine BOURSIER.

(1) Elle reprendra le 21 août sur le domaine terrestre.



Petite pensée aux chasseurs bléssés et à leur famille

Publié : 11 août 2009 09:10
par falcor31
:cry: pauvres gars

comme quoi mieux vaux tout vérifier et revérifier

Publié : 11 août 2009 09:23
par Prowess
:cry: :cry: En espèrant qu'aucun ne succombe à leurs blessures !! :oops:



Une pensée à eux et leurs familles.

Publié : 11 août 2009 11:02
par quinquin
+1 :wink:

Publié : 11 août 2009 13:20
par kingbouzeu
J'espere que tous s'en sortirons sans trop de dommage physique. juste pour info lorsque vous utilisé des réchaux à gaz vérifiez bien qu'il sont au norme CE , qu'ils soit en parfaite état, bien respecter la procedure pour le changement des recharges de gaz, si vous utilisez des flexibles bien respecter la date de peremption(c'est très important!), faites installer des ventillations haute et basse par un professionnel ou aérez bien le local pendant l'utilisation et si sa sens le gaz ne prenez pas de risque . J'ai un bep et un bac pro de chauffagistes alors croyez moi je sais de quoi je parle. Pour l'histoire alors que je m'entrainer sur une chaudiere gaz à mon lycée un copain à fait accidentellement exploser la sienne (erreur de conception) je me suis retrouvé avec mon index gauche coupé au 3/4 par un debris quand à mon amis il s'en est tiré avec 5 points de suture à l'arcades droites et quelques brulure mineurs, faut pas rire avec le gaz :!: :!: :!:

Publié : 11 août 2009 15:06
par thehunter
Une pensée pour eux , comme quoi tout peut arriver .. :|

Publié : 12 août 2009 12:25
par popey-77
De maniere général soyons vigilant, même sans le gaz l'accident est vite arrivée surtout sur la chasse au gibier d'eau en bord de mer rien qu'avec les marée et les vasiere cela peu vite poser problème

Publié : 12 août 2009 18:56
par paul84330
Une pensé pour nos amis chasseurs :cry:

Publié : 12 août 2009 22:09
par louis44
@paul84330 wrote:Une pensé pour nos amis chasseurs :cry:



idem, je me joins à ces pensées dans mes prières :cry: :oops:

Publié : 13 août 2009 06:41
par fred43
Ben, ça fait froid dans le dos! :cry:

une pensée pour eux!