Page 1 sur 1

Publié : 08 déc. 2009 23:22
par popey-77
L'Etat condamné pour des dégâts causés par des lapins chez un agriculteur



L 'Etat a été condamné par le tribunal administratif d'Orléans à payer 11.000 euros à un agriculteur pour des dégâts provoqués par des lapins sur son exploitation voisine d'un terrain militaire, a-t-on appris mardi de source judiciaire.



Environ un demi-hectare de colza et 15 hectares de blé tendre ont été endommagés par des lapins en provenance de la base militaire de Crucey-Village, située à côté des parcelles exploitées à Laon (Eure-et-Loir) par l'agriculteur.



"Les parcelles endommagées jouxtent le terrain militaire, lequel par sa configuration est sujet à une prolifération de lapins. Dans ces conditions, les dommages causés doivent être regardés comme directement imputables aux conditions d'entretien de la base militaire", a expliqué le tribunal.



"Le dommage subi présente un caractère anormal et spécial de nature à engager la responsabilité de l'Etat," a conclu le tribunal.



L'agriculteur avait engagé une action en justice en mars 2009 pour demander réparation

Publié : 08 déc. 2009 23:53
par falcor31
:shock: Espérons que l'armée ne reçoivent pas de directives de l'Etat... sinon les famas risquent de fumer... :P

Plus sérieusement, j'espère que les chasseurs de la région seront contactés pour tenter de remédier à ce problème, par exemple en les piégeant pour les relâcher en zones chassables.