Page 1 sur 2

Publié : 08 juil. 2010 13:28
par weegwam
Bonjour à tous.



Je poste ici à titre informatif, et j'espère ne pas être l'élément déclancheur d'une série de réponses que le modérateur devra effacer... (expérience d'autres forums).





Communiqué de presse du 07 juillet 2010



Armes à feu : Le Comité Guillaume Tell « claque la porte » du Comité de concertation du ministère de l’Intérieur

A l’unanimité, les présidents des organisations membres du Comité Guillaume Tell ont mis fin à leur participation au groupe de concertation du ministère de l’Intérieur, piloté par le Préfet Patrice Molle, dans le cadre de la réforme de la réglementation sur les armes à feu.



Après un début très prometteur et de nombreuses réunions, le Comité Guillaume Tell a délibérément claqué la porte du Comité de concertation du ministère de l’Intérieur le 5 juillet 2010, en dénonçant l’autisme de l’Administration.



Pour les représentants des chasseurs, tireurs sportifs, collectionneurs, armuriers et fabricants, les dernières propositions de l’Administration du ministère de l’Intérieur sont les pires mesures liberticides imaginées ces 15 dernières années. Elles n’auront en outre aucun effet positif pour la sécurité de nos concitoyens.

En début de réunion, le secrétaire général du Comité Guillaume Tell a dénoncé avec fermeté l’absence totale de prise en compte des propositions constructives formulées par les principales organisations à l’occasion des réunions officielles et des comités restreints.



Au lieu de privilégier la lutte contre la délinquance armée et les trafics d’armes, l’Administration a fait le choix de s’acharner avec virulence contre les deux millions d’utilisateurs légaux d’armes à feu. Bien sûr, toutes les mesures préconisées sont imaginées sous le fallacieux prétexte de la sécurité publique, alors qu’elles visent surtout à compliquer la vie quotidienne des chasseurs et des tireurs sportifs. Si cette réglementation était appliquée, elle aurait pour résultat de transformer des centaines de milliers d’utilisateurs légaux d’armes à feu en délinquants potentiels, à cause d’une boîte de cartouche en trop ou d’un fusil mal rangé.



Pourtant, la concertation avait surtout pour objectif de transposer la directive européenne sur les armes à feu modifiée en 2008, qui nous est largement favorable. En lieu et place d’une réforme de simplification, les services du ministère ont rédigé une véritable « usine à gaz » dont même les associations les plus anti armes n’auraient jamais rêvé.



Tout devient obligatoire, des coffres pour les armes et les munitions, un quota de munitions par arme, un certificat médical pour l’achat de chaque arme, l’enregistrement avec une lourdeur administrative sans pareil, et une multitude d’autres complications administratives. Et ce alors que les services des préfectures sont de plus en plus débordés !



Un tel projet législatif et réglementaire imaginé par l’Administration a conduit le Comité Guillaume Tell à considérer que le rapport de la mission parlementaire, présidée par Bruno Le Roux, fait preuve de bon sens et de mesure, même si les propositions de cartes grises des armes ou de délai de rétractation sont totalement inapplicables et inutiles. Il faut reconnaître que des députés comme Bruno Le Roux, Claude Bodin et Eric Ciotti ont été particulièrement à l’écoute des recommandations formulées par la Fédération Nationale des Chasseurs et la Fédération Française de Tir, à qui ils ont rendu un hommage appuyé dans leur rapport qui vient d’être présenté fin juin.

Le Comité Guillaume Tell vient d’interpeller directement le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux qui avait déclaré à Bobigny le 24 juin 2010 que « la législation sur les armes est inefficace, car trop tatillonne pour les honnêtes gens, et impuissante face aux trafiquants ».



Les représentants des chasseurs, des tireurs sportifs et des collectionneurs attendent avec impatience que le ministre intervienne et fasse en sorte que son Administration retrouve le chemin du bon sens avec un projet réaliste.

Parallèlement, le Comité Guillaume Tell s’apprête à alerter les députés et les sénateurs afin que personne ne se trompe de cible lors des débats parlementaires qui aborderont le sujet sensible des armes à feu.



Thierry Coste

Secrétaire Général du Comité Guillaume Tell

Publié : 08 juil. 2010 13:35
par Prowess
@weegwam wrote:Tout devient obligatoire, des coffres pour les armes et les munitions, un quota de munitions par arme, un certificat médical pour l’achat de chaque arme, l’enregistrement avec une lourdeur administrative sans pareil, et une multitude d’autres complications administratives. Et ce alors que les services des préfectures sont de plus en plus débordés !



Heu, où va-t-on là ? :shock: Ca devient vrai n'importe quoi...

Publié : 08 juil. 2010 14:33
par galochon
Bonjour,

A mon avis ce sera qu'un bâton de plus dans les roues des chasseurs, la délinquance à bon dos.

cordialement.



galochon

Publié : 08 juil. 2010 15:16
par youyou40
Une idée de plus sans justification.

Les chasseurs risquent une fois de plus de trinquer pour les autres. Avez vous vous déjà vu un braqueur armé d'un simplex ou d'un juxtaposé. Par contre les chasseurs sont armés de kalachnikof, de f16, de bazouka, pour aller faire une battue au chevreuil et sanglier ou mêmes de c4 pour déterré un renard,. Les politiques ou les autres sont complètement débordés par leurs impuissances face à ceux qui veulent nuire à autrui et qui sont pour là pour remplir les poches de leur association ( pas une acca, mais plutôt religieuse à but lucrative).

Croyez vous que cela règlerait le problème des banlieues ou des braqueurs, toutes les armes utilisées proviennent des anciens pays de l'est ou d'autres bonnes république démocratique. Je suis complètement en train de dérivé car la bannière existe déjà pour des délires pareils.

Je pense que nous sommes soumis à assez de règlementations et qu'il est temps de chercher ailleurs, que de vouloir toujours taper sur les mêmes.

:deho:rs

Publié : 08 juil. 2010 15:45
par smuhr
Faudrait penser à organiser des battues administrative en banlieu peut-être :p

Publié : 08 juil. 2010 16:53
par migrateur38
Salut

Moi, je trouve ça intelligent.

Il est plus facile de controler des armes déclarées que clandestines.

Comme il est plus facile d'imposer des textes à des braves gens qui respectent la loi

plutot qu'à une bande de voyous(appelés "jeunes") qui , pour le coup, sont INCONTRLABLES.

Publié : 08 juil. 2010 17:14
par youyou40
c'est encore aux braves de montrer qu'ils le sont. :cry:

Publié : 08 juil. 2010 19:57
par Webmaster
Merci pour l'infos.



Je l'ais relayé dans l'actu du site. :wink:



Cdt

Jacques

Publié : 08 juil. 2010 21:41
par supertrempe
encore un sujet ou les foudres des chasseurs va encore frappé

un jour a force de nous faire hum hum

vas y avoir du sport et le gibier sera pas celui qu'on croit il vaudrait mieux arrêter

avant que tout tourne au massacre car le chasseur et bien gentil mais ses limites se trouve ou?



amicalement

Publié : 09 juil. 2010 00:36
par migrateur38
Sans déconner et vraiment sans faire de politique.

J'adhère au CNPT(Chasse/peche/nature/et Tradition)

Ce n'est pas pour ça que je vais etre obligé de voter pour ce parti.

C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour rajouter un membre qui sera comptabilisé avant les élections.

Le jour ou il y aura autant de membres du CNPT que de chasseurs et chasseresses

peut etre qu'on n'aura plus à assister à ces positions politicardes ambigues et qu'enfin ils arreterons de ménager la chèvre et le choux(Chasseurs et écolos, dans l'ordre).

On n'est meme pas capables de faire plus d'audience que "SEASONS" avec nos dirigeants.

P....., la colère à 02 H 36