Page 1 sur 2

Publié : 20 sept. 2013 11:28
par Red cloud
Bonjour



Une belle initiative, communiquée par la FDC 71 sur son site, par mail et prochainement dans la presse.

Enfin de la communication positive :!: :!: t,1;op t,1;op







La Fédération départementale des chasseurs de la Saône et Loire, en liaison avec 20 sociétés de chasse, organise le Dimanche 20 Octobre 2013, une opération baptisée « Un Dimanche à la Chasse ».

Acte d’ouverture envers le grand public, cette opération consiste à proposer aux non-chasseurs qui le souhaitent, de se plonger pour une matinée, au cœur d’une partie de chasse telle qu’elle est pratiquée sous ses formes les plus diverses dans notre département.

Munis de leur gilet orange, de bottes, et d’un solide pantalon, les participants vont pouvoir accompagner les chasseurs sur le terrain en toute sécurité, sans formalité et gratuitement.

Basée sur la rencontre et la convivialité, cette démarche vise à renforcer les liens entre les différents utilisateurs des milieux naturels.

Notre objectif est de permettre aux non-chasseurs d’avoir une perception objective de nos activités en leur proposant une immersion dans un « monde » qu’ils ne connaissent pas et de chasser les idées reçues.

Cette opération menée dans le Doubs pour la première fois en 2012, a rencontré un franc succès. Désormais déclinée au niveau national ; cette opération est menée dans 18 départements cette année.

En Saône et Loire, les 20 territoires de chasse engagés dans le dispositif proposent aux participants différents modes de chasse.

Les inscriptions des non-chasseurs se font directement à la Fédération des chasseurs de la Saône-et-Loire, par téléphone uniquement au 03.85.27.92.71 ; du 9 Septembre au 15 Octobre.

Les médias nationaux, dont TF1 dans le journal de 13 heures présenté par Jean Pierre PERNAUT, les radios locales et la presse régionale relaieront cette opération.





http://www.chasse-nature-71.fr/content/ ... EF9641.pdf



Espérons que cette initiative s'étende progressivement à tous les départements. c1:lap

Publié : 20 sept. 2013 11:52
par A la piete
Idem en Loir et cher, plusieurs modes de chasse mis en avant.

Lièvre en plaine à l'arc, vènerie du lapin...

Je trouve ces choix judicieux (pas de tableaux faramineux, pas de bains de sang, risques minimes...)

EN plus cela va permettre au gens de constater que la vènerie ce n'est pas que des grosses fortunes à cheval qui vont daguer un cerf dans un jardin !

Publié : 20 sept. 2013 12:04
par gironde_chasse
Salut, je n'est pas trop compris le principe de cette journée en faite, qu'est qui change de d'habitude ???



Pk avant un non-chasseur ne pouvait pas accompagner un chasseurs à la chasse ??? :shock: f1ol;



A+

Publié : 20 sept. 2013 12:07
par gironde_chasse
C'est juste de la communication en faite...

Publié : 20 sept. 2013 12:20
par Red cloud
@gironde_chasse wrote:Salut, je n'est pas trop compris le principe de cette journée en faite, qu'est qui change de d'habitude ???



Pk avant un non-chasseur ne pouvait pas accompagner un chasseurs à la chasse ??? :shock: f1ol;



A+



On s'adresse à la grande majorité des non-chasseurs qui ne connaissent personne dans le domaine de la chasse et qui sont curieux de découvrir; faute de contacts et d'organisation il était très compliqué pour eux de pouvoir être invité et de voir ce qu'est l'univers de la chasse.

Il y a évidemment une part de communication, mais elle est transparente et objective, et l'image de la chasse à construire c'est auprès d'eux, pas auprès de ceux qui connaissent la chasse par la famille ou les amis. De plus si ça peut déclencher des passions, on en a plutôt besoin.

Publié : 20 sept. 2013 13:04
par gironde_chasse
Donc en en faite les fédés vont assuré le relais entre chasseurs et non-chasseurs. Donc appeler des chasseurs pour accueillir des non-chasseurs ?? si c'est ça c'est pas mal comme idée

Publié : 20 sept. 2013 13:21
par Red cloud
C'est ça, des chasseurs et sociétés volontaires qui se seront signalés au préalable, pour que ce soit préparé et certainement un peu contrôlé par la fédération afin que les gens soient bien acceuillis. La fédération met à dispo un Numéro de tel pour les non chasseurs, et les orientera vers les chasseurs volontaires selon les chasses proposées et la proximité.

Je vais me renseigner pour savoir si on peut être inclus à titre individuel.

Publié : 20 sept. 2013 13:27
par gironde_chasse
ah... ça c'est bien... espérant ça marche...

Publié : 21 sept. 2013 05:30
par Bibo
Déjà organisé l'année dernière dans le Doubs, relayé par les médias locaux et renouvelé cette année vu le succès de la précédente édition.



Bonne journée.

Publié : 21 sept. 2013 07:05
par Alain Aubert
@A la piète wrote:Idem en Loir et cher, plusieurs modes de chasse mis en avant.

Lièvre en plaine à l'arc, vènerie du lapin...

Je trouve ces choix judicieux (pas de tableaux faramineux, pas de bains de sang, risques minimes...)

EN plus cela va permettre au gens de constater que la vènerie ce n'est pas que des grosses fortunes à cheval qui vont daguer un cerf dans un jardin !





Intéressant de voir les modes de chasse confidentiels retenus. Aurait-on peur de montrer la chasse telle que la pratique 99% des chasseurs ?