Page 1 sur 2
Publié : 08 nov. 2004 16:56
par yoyo
salut
je voudrais savoir quelles sont les conditions pour être lieutenant de louveterie.
y a t-il:
un age mini ou maxi
besoin d'une meute
de diplome
etc,....
car je suis sur le point de faire ma demande aupres de la fede
voila, et merci pour vos réponses
a+
yoyo
ps: pour ceux qui sont ou qui l'ont eté quels conseils pouvait me donner
Publié : 08 nov. 2004 22:07
par maurice
Il te faut :
être de nationalité française;
ne pas être âgé de + de 69 ans;
jouir de tes droits civiques;
justifier de ton aptitude physique et de ta compétence cynégétique (je n'en doute pas, mais de toute façon personne ne vérifie);
résider dans le département ou canton limitrophe ;
détenir un permis depuis au moins 5 ans;
De plus, tu dois t'engager par écrit à entretenir, à tes frais, soit un minimum de 4 chiens courant, soit au moins deux chiens de déterrage
(article R. * 227-3 du code de l'environnement).
Les L. de L sont nommés par le Préfet pour 6 ans. Enfin!!!! le préfet si on veut..... car la fédé doit donner son avis, et bien souvent le préfet ne fait qu'entériner les "décisions" -tu me comprends- des fédé.
(personnellement j'avais été nommé par le Préfet, contre l'avis de la Fédé;
sur 6 candidats, la fédé m'avait mis en .... 6ème position, mais ..... )
La demande doit être faite au préfet (via la DDAF lors des renouvellements dans tout le département ou lors d'un renouvellement partiel suite à démission ou décès)
Je reste à ta dispo
Maurice, ancien L. de Louveterie (nobody is perfect selon la formule

)
Bon ..... courage yoyo, et bonne ... chance
Cordialement
Maurice
Publié : 09 nov. 2004 02:29
par yoyo
salut
merci pour les réponses
un collègue de travail qui est conducteur de sang me signalait qu'il faut être pistonné par la fédé, chose que tu as l'air de sous entendre maurice

, cependant je me dit que j'ai peut être une chance car le département de l'Oise n'est pas très riche en lieutenant de louveterie(4 à 5 d'après)
la fédé me dit qu'il n'y a pas besoin de chiens (courant ou deterrage)
donc je vais bien voir, je vous tiens au courant
a+
yoyo
Publié : 09 nov. 2004 07:21
par Alain87
Salut,
Eh bien Yoyo, t'es dans le bon ...
Il n'est plus nécessaire de posséder de chiens mais il te faut quand même toujours un minimum de chiens courrants ou de terrier à disposition. Alors il te faut trouver des équipages qui peuvent te "prêter" des chiens pour intervenir. Il te faudra donner une liste.
Quant au piston de la fédé, peut-être que ça marche mais le mieux est le piston des services de la préfecture (DDAF) !!! Ca c'est le top et je peux t'assurer que dans ce cas là; le plus crétin des personnages peut devenir lieutenant de louvetrie ...
Ce rôle est ainsi complètement dénaturé et nous obtenons des individus qui deviennent louvetiers pour pouvoir chasser à longueur d'année et satisfaire les copains possédant des meutes ... Mais en aucun cas nous ne retrouvons le sérieux des louvetiers d'antan.
A+
Publié : 09 nov. 2004 19:17
par maurice
@Alain87 wrote:
Ce rôle est ainsi complètement dénaturé et nous obtenons des individus qui deviennent louvetiers pour pouvoir chasser à longueur d'année et satisfaire les copains possédant des meutes ... Mais en aucun cas nous ne retrouvons le sérieux des louvetiers d'antan.A+
Concernant les louvetiers d'antan, il y a eu également de très nombreux abus, et si tu parles de l'ancien régime de vraies rentes de situation, de même que des types bombardés là, notamment sous l'Empire qui ne connaissaient rien à rien. Simplement le prestige (car à l'époque, la fonction était prestigieuse).
Pour le reste entièrement d'accord avec toi. Le problème du tir des loups par les gardes ONCFF montre bien, outre le dysfonctionnement de cette institution, que les pouvoirs publics ne font pas confiance aux louvetiers, et comme toujours, en ayant occulté les problèmes en amont, la chasse française ... récolte ce qu'elle a semé.
Cordialement
Maurice
Publié : 10 nov. 2004 02:45
par yoyo
lu,
merci pour vos interventions
a+
yoyo
Publié : 10 nov. 2004 07:07
par Alain87
Salut,
@maurice wrote:
Concernant les louvetiers d'antan, il y a eu également de très nombreux abus, et si tu parles de l'ancien régime de vraies rentes de situation, de même que des types bombardés là, notamment sous l'Empire qui ne connaissaient rien à rien. Simplement le prestige (car à l'époque, la fonction était prestigieuse).
Désolé Maurice, j'ai été un peu vite sur la réponse et c'était sans compter sur la présence d'anciens sur le forum
Nous ne parlons pas du même antan. Je pensais des louvietiers d'il y a 30 ans, et toi ... de l'empire Napoléonien ....
Je n'avais pas prévu cet anachronisme dû certainement à notre grande différence d'âge
A+
Publié : 24 juin 2005 09:40
par gasparddesmontagnes
je vous trouve un peu dur, en ce qui me concerne les lieutenants de louveterie que je connais sont très loin d'être des "charlots". Quant aux connaissances qu'il faudrait avoir au sein de la Fédération ou de la DDAF je n'en sais rien, mais jusqu'à un passé très récent (si ça a changé je l'ignore) il fallait être parrainé par un autre lieutenant de louveterie pour pouvoir le devenir soi-même.