Page 1 sur 2
Publié : 05 mai 2005 15:04
par coyotte
j'ai vu plusieur bouquin ou ils voulais reformer le plomb.
ca fait un moment qu'ils en parle pour le remplacer par de la grenaille.
un collègue m'a dit que a partir de septembre 2006,on aurait plus le droit ua plomb et que ca été voté.
auriez vous des info a ce sujet car je n'arrive pas a verifier cette info.
de plus si c'est vrai,mon falcor aurait il a votre avis une resistance a la grenaille?
ou devrai-je aller voir un armurier pour le tester.
Publié : 05 mai 2005 16:27
par le mulet
La grenaille d'acier ne sera obligatoire qu'auprès des plans d'eaux, donc si tu chasse en plaine, pas de problème, le plomb continue. Quand à ton fusil, il faut maximum demi choke pour que le bout de ton canon supporte le passage de la gerbe. En effet, la gerbe d'acier ne se resserre pas comme une gerbe de plomb et donc, les trois quarts ckokes et pleins chokes ne supporte pas leur passage.
Publié : 05 mai 2005 19:11
par coyotte
merci pour l'info,effectivement ca me rassure car je chasse en plaine.
Publié : 16 mai 2005 16:23
par michel66
salut
quelqu'un connais la distance limite pour passer de plaine a zone humide ???
merci
michel
Publié : 16 mai 2005 22:17
par yoyo
salut
je pense que le probleme se situe ici, c'est à dire sur la notion de zone humide: à partir de quand on chasse sur une zone humide
dans l'absolue, je peut me trouver pres d'un etang et tirer vers les champs donc pas besoin d'acier?Je pense qu'il va y avoir pas mal de recours au tribunal dans les années a venir
cela dit, cette mesure est dans l'interet de la faune en general et je suis favorable a ce type de munition, je viens d'en essayer au ball trap,je ne vois pas de difference majeure avec la bille de plomb
a+
yoyo
Publié : 17 mai 2005 05:44
par popey-77
@michel66 wrote:
quelqu'un connais la distance limite pour passer de plaine a zone humide ???
Salut,
En réalité tu vient de mette le doigt sur le gros problème et sur la seule véritable raison qui a pousser notre ministre d'encore un ans cette nouvelle réglementation.
En effet, cette réforme est un vieux projet l'arrêté du 21 mars 2002 qui prévoyait d'interdire l'usage des cartouches au plomb à partir de l'été 2005 dans les zones humides (marais, lacs, cours d'eau, étangs, lagunes)
Pour mémoire, l’accord sur la Conservation des Oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique Eurasie (AEWA) prévoit que « les Parties s'efforcent de supprimer l'utilisation de la grenaille de plomb de chasse dans les zones humides pour l'an 2000 ».
Les chasseurs n'ayans aucun support de substitution a des prix viable la date buttoir a d'abord été repousser en 2004 puis prévue pour le 1er juillet 2005.
Maintenant Monsieur LEPELTIER propose un arrêté instaurant une période de transition de 11 mois, ce qui ne signifie pas que la date soit repoussée mais ce qui signifie qu'il n'y aura pas de poursuite en cas de contrôle.
Bref pourquoi ce changement de situation, tous simplement suite a la présence de point noir dans cette réglementation et une absence d’information.
Les administration elle-même ne sont pas au courant du règlement exacte.
Pour preuve, contacter vos fdc respective et poser leurs la questions : « Dans le cadre de la suppression de l'utilisation de la grenaille de plomb de chasse dans les zones humides, serait-t-il possible d’avoir plus d’information sur ces dernière ?
A combien de mettre d’un plans d’eau suis-je en zone humide ? »
De plus nous parlons de ce projet depuis un temps déjà et je ne veut pas jeter la pierre a coyotte ou au autres mais cette accord n’est pas nouveau. Le nombre de personne n’ayant aucune connaissance sur le sujet et se posant des questions est impressionnant (et on n’a toujours pas vue une administration prendre les devant et essayer un moindre peut de venir expliquer).
Bref voila encore une belle pagaille et une magnifique communication « made in France administration ».
Publié : 17 mai 2005 08:04
par candide
Bonjour,
Nous sommes bien en France .
Depuis quelque temps, on pond des lois, plus ou moins démagogiques et personne ne sait comment les appliquer ( est ce que trop de fonctionnaires tue le technocrate ou l'inverse?)
Publié : 17 mai 2005 12:46
par popey-77
@popey-77 wrote:
Maintenant Monsieur LEPELTIER propose un arrêté instaurant une période de transition de 11 mois, ce qui ne signifie pas que la date soit repoussée mais ce qui signifie qu'il n'y aura pas de poursuite en cas de contrôle.
Si tu fait le calcul 11 mois apres le mois de janviers 2005 on est en 2006 enfin presque
Publié : 17 mai 2005 17:41
par michel66
ben ils ont qu'a rajouter le ruissellement des eaux de pluie dans les plaines et coteaux dans ce cas.... vu que ca debouche toujours vers des zones humides....
franchement, interdire le plomb directement et passer a l'acier aurai été bien plus simple, sans tout ces mic-macs a 2 francs !!!!
sauf bien sur pour de grandes industries qui pourront ecouler leur stock de mune dans le temps imparti et se lancer a l'acier a tres grande echelle....
je sens que le rechargement des cartouches 12 va revenir a la mode d'ici peu
ARF
@++++
michel