Page 1 sur 2
Publié : 08 avr. 2006 21:38
par Gery
(Le sujet a peut-être été abordé, auquel cas renvoyez moi au fil en question)
Les zones humides sur lesquelles la grenaille d'acier sera obligatoire la saison prochaine sont-elles maintenant définies clairement ? Des textes sont-ils sortis ?
Publié : 09 avr. 2006 08:33
par Betasse
Salut Gery.
J'ai posé hier, au cours d'une réunion publique, la question au président de la Fédé du 04.
La réponse a été "vasouillarde".
On a parlé de tirs au dessus de l'eau qui seraient interdits.
(à l'inverse de ce qui se fait pour le gibier d'eau en temps de neige)
Mais ça m'étonnerait que l'on puisse tirer à plomb en se plaçant dos au bord de l'eau.
Puis on a parlé de 30 mètres le longs des cours d'eau.
Bref, rien n'est clair!
Pour moi hélas, je suis plutôt près à croire BLANCO qui a écrit "140 m de chaque côté de la zone inondable".Et comme ce n'est pas gérable, on interdira des zones entières.
A +
Publié : 09 avr. 2006 09:18
par Gery
Qu'on interdise des zones entières, c'est bien ce que je crains. En effet, si ce n'était pas le cas, la situation serait ingérable, aussi bien pour ceux qui doivent respecter la loi que pour ceux qui doivent s'assurer qu'elle est bien respectée.
Au fait, le dernier numéro d' "Armes de Chasse" propose un article assez complet sur la grenaille de substitution - acier et autres - à laquelle nous allons devoir nous faire, même si nos fusils ne sont pas nécessairement faits pour ça. Apparemment, des solutions existent. Le problème, c'est de voir si la demande aura une influence sur le prix de ces munitions. Normalement, cela devrait être le cas.
Publié : 09 avr. 2006 09:29
par michel66
salut a tous,
je pense que d'ici 2 mois nous auront la reponse a cette interrogation
enfin j'espere parcequ'on sera deja mi-juin
@+++
Publié : 12 avr. 2006 13:28
par yoyo
salut
MINISTERE DE L'ECOLOGIE
ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
DIRECTION DE LA NATURE ET DES PAYSAGES
Sous-direction de la chasse, de la faune et de la flore sauvages
20, avenue de Ségur
75302 PARIS 07 SP
Tel. 01.42.19.20.21 Circulaire DNP/CFF N° 2006-11
du 4 avril 2006
LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE
ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
A
MESDAMES ET MESSIEURS LES PREFETS
Objet : Définition des zones sur lesquelles a été instaurée une interdiction de l’usage du plomb de chasse.
Références : Arrêté du 9 mai 2005 modifiant l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Documents modifiés ou abrogés : Abrogation de l’arrêté du 21 mars 2002 modifiant l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement.
Pièces jointes : Néant
PLAN DE DIFFUSION
Pour Execution
Préfets de département 1 ex.
Directeurs départementaux de l'agriculture et de la forêt 1 ex.
Office national de la chasse et de la faune sauvage
1 ex.
Pour Information
Direction générale de l'administration: sous-direction des affaires juridiques 1 ex.
Préfets de région 1 ex.
Directeurs régionaux de l'environnement
1 ex.
Office national des forêts 1 ex.
L’arrêté en date du 9 mai 2005 publié au JO du 31 mai 2005 a reporté au 1er juin 2006 l’entrée en vigueur de l’interdiction d’utiliser de la grenaille de plomb dans les zones humides, prévue initialement selon les termes de l’arrêté du 21 mars 2002 « à compter de la date d’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en 2005 ».
Cette mesure implique un changement qui n’est pas sans conséquence sur les conditions d’utilisation et sur la sécurité de certaines armes et des adaptations sont encore nécessaires pour les chasseurs.
Néanmoins, ces derniers ont été invités dès l’année 2005 à utiliser autant que possible des munitions de substitution pour la chasse en zones humides sur la base de l’important travail qu’ont conduit ces derniers mois les fédérations de chasseurs, les associations spécialisées et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.
Le ministère a recherché une définition des zones humides aussi simple que possible pour que les chasseurs, comme les agents chargés du contrôle, puissent savoir, sans contestation, si le chasseur était ou non en zone humide.
La définition qui résulte de la loi sur l’eau est apparue inadaptée du fait de son utilisation pour des activités très éloignées de la pratique de la chasse, ce qui peut donner lieu à des difficultés d’interprétation dans le cadre de la police de la chasse (article L. 211-1.-I.-1° du code de l'environnement).
D’ailleurs, pour cette police, la définition de l’article L. 424-6 du code de l'environnement, familière aux chasseurs et aux agents chargés du contrôle est à retenir. Elle définit les zones où la chasse au gibier d’eau peut être ouverte avant l’ouverture et après la fermeture générales.
En conséquence les zones humides au sens des articles L. 424-6 et L. 422-28 du code de l’environnement et sur lesquelles portent l’interdiction d’utilisation de la grenaille de plomb sont les suivantes:
- La mer dans la limite des eaux territoriales ;
- Le domaine public maritime ;
- Les marais non asséchés ;
- Les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, y compris jusqu’à une distance de trente mètres du bord de l’eau, distance appréciée au moment de l’action de chasse.
Toutefois la bande des trente mètres portant sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, ne constitue pas une zone humide. Il s’agit seulement d’une dérogation destinée à faciliter la lisibilité de la chasse du gibier d’eau.
Il n’y a donc pas lieu d’interdire aux chasseurs, en action de chasse sur des territoires qui jouxteraient, y compris à moins de trente mètres de leur bord les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre, d’utiliser de la grenaille de plomb dès lors qu’ils ne tirent pas en direction de la nappe d’eau ou que la gerbe de plomb n’est pas susceptible de retomber dans l’eau.
Par ailleurs, le tir à balle de plomb du grand gibier demeure autorisé sur les zones humides ainsi définies.
Je vous informe que des consignes seront données aux agents de l’ONCFS afin de contribuer sur le terrain à la diffusion des informations appropriées auprès des chasseurs concernés.
Pour cela, ils utiliseront le document pédagogique préparé à cet effet, visant à démontrer le bien fondé de cette mesure au plan tant cynégétique que naturaliste.
Pour la Ministre et par délégation,
Le Directeur de la Nature et des Paysages
Jean-Marc MICHEL
a+
yoyo
Publié : 12 avr. 2006 17:50
par Niko62
C'est précisé qu'ils auront une certaine tolérance ...
Publié : 23 avr. 2006 16:23
par yoyo
salut
au dires de l'ONCFS, il y a aura plus de pedagogie que de reprimande pour cette saison de la part de la garderie sauf si cela fait plusieurs fois que tu te fais avoir
cela dit au passage, on a eut du temps pour se preparer et il faut bien le reconnaitre que c'est une evolution utile
a+
yoyo
Publié : 24 avr. 2006 16:19
par Betasse
Salut ZCH.
Nos dirigeants sont différents des votres.
Ils sont uniques au monde, puisqu'ils sortent tous de l'ENA (qui est bien française)
Et tu sais ce que COLUCHE disait des énarques ?
"Tu leur donne le sahara, et 2 ans après tu vas acheter du sable ailleurs!"
Il y a 20 ans je croyais que c'était exagéré.Aujourd'hui je me demande.
A +