Page 1 sur 1

Publié : 15 juin 2006 20:51
par fredototo
Mes questions sont les suivantes:



La chasse dans les parcs nationaux est elle autorisé?



Si oui dans quelle condition? ( est ce qu'il y a des sociétés de chasse, des ACCA? qui sont les gestionnaires et les bailleurs du droit de chasse, comment la chasse est elle organisé?)



Et enfin, si je suis muté et réside dans une collectivité se trouvant dans un parc national: Ai-je la possibilité d'avoir un droit de chasse sur la commune de résidence. Est ce que je peux continuer à chasser le lievre aux courants?



Merci d'avance pour vos réponses.

Publié : 16 juin 2006 17:27
par eterlou
Salut, :)



Je chasse à coté du parc de la vanoise. Et sous aucun pretextes tu n'as le droit de chasser dedant. Le camping et les chiens en laisses sont interdit, ceuillir des plantes est amandable ect....



Et je peux te dire que c'est bien surveillé. :wink:

Publié : 16 juin 2006 17:38
par eterlou
C'est sur que c'est beau. même si les loies sont strictes :evil: et la chasse est strictement interdite, on peut dire que c'est un bel atrait touristique ,et que si il n'existait pas les montagnes seraient criblées de ski et autres. :cry: et certainement que le chamois aurai disparu a cause de la surchasse :cry: et du braconnage :cry:

Publié : 16 juin 2006 21:05
par beretta65
ça dépend du statut du Parc, si il est national, naturel. Renseigne toi car il y a souvent plusieurs zones avec des dégès de protection différent.

Publié : 21 juin 2006 21:34
par fredototo
Merci pour vos réponses, elles m'ont orienté dans ma recherche.

En effet, une lois de 1960 prevoit que chaque parcs a son propre réglement d'administration. Celui du parc du mercantour : http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/UPHKB.htm



Sur la chasse le réglement n'est pas trés clair:



Article 15

La chasse est interdite. (on ne peut plus clair!)



Mais,

Article 17

Par dérogation aux dispositions de l'article 16 du présent décret, le directeur du parc national peut autoriser les personnes ayant leur résidence principale à l'intérieur du parc national à détenir ou à transporter sur certains itinéraires une arme utilisable pour la chasse, non chargée, ainsi que ses munitions.

Ces mêmes personnes peuvent être autorisées dans les mêmes conditions à circuler avec leur chien tenu en laisse et à détenir ou à transporter du gibier tué hors des limites du parc national



et Article 20

Les sociétés de chasse locales intéressées par l'amélioration des conditions de chasse et de ses résultats dans la zone périphérique ainsi que la fédération départementale des chasseurs sont étroitement associées par l'établissement public à la gestion du cheptel cynégétique du parc national.



D'aprés ce que j'ai compris, les communes faisant partie du parc ont une partie de leur territoire classée dans le parc et une partie non classée.

Quoi qu'il en soit:

1 le territoire des communes est considérablement réduit et enclavé.

2 je ne me vois pas expliquer aux chiens qu'il faut s'arreter au dela de certaine limite

3 je me vois encore moins couper la route aux chiens en milieu montagneux



4 Est-ce que dans la pratique la chasse aux chiens courants dans une commune d'un parc est agréable? je ne sais pas. Mais d'aprés ce que j'ai pu lire, il me semble que c'est une trés belle région pour y faire du tourisme, mais surement pas pour y vivre et encore moins pour y chasser.

Publié : 22 juin 2006 12:23
par Tomato
Le statut des parcs naturels nationaux vient d'être réformé.

A ma connaissance, il n'y a que dans le PN des Cévennes que la chasse est autorisée (dans certains secteurs).