Page 1 sur 2

Publié : 13 janv. 2008 11:27
par Sylvain4444
Je suis en train de passer mon permis (épreuve pratique le 7 février :roll: ), et j'essaye de me renseigner au mieux pour ne pas louper mon ouverture de la saison prochaine :oops: .



Je compte chasser l'année prochaine dans deux département : le 13 (uniquement petit gibier) et le 04 (petit et gros gibier).

Pour le 13, normalement, une carte m'est réservée pour la saison prochaine... Jusque là, ça va 8)



C'est donc avec le 04 que je suis perdu... (le 04 ne fait pas partie d'une ACCA) :



J'ai quelques parcelles de terrain sur une commune, et mon oncle (qui ne chasse pas) en a plusieur sur cette commune et sur une autre voisine :



- Puis-je avoir une carte sur ces deux communes ?

- Me feront-ils des prix puisque j'apporte pas mal de terrain (dont ceux de mon oncle) ?

- Puis-je chasser sur mes terrains et ceux de mon oncle sans carte sur les communes (mais avec la validation départementale 04) ?



Je ne sais pas non plus comment sont attribués les bracelets, faut-il les payer ? Les demander à l'association de la commune ?



J'ai entendu que l'on pouvait aussi chasser à l'approche le sanglier (c'est lui qui m'interesse) et le chevreuil dès le 1ere Janvier avec une autorisation personnelle. A qui faut-il la demander ? Est-elle payante ?





Bref beaucoup de questions comme vous pouvez le voir mais je suis un peu perdu là :?:

Publié : 13 janv. 2008 12:30
par PIKMOR56
Salut :)



Pour moi : 1/ A toi de négocier au mieux de tes intérêts pour obtenir une carte sur les deux communes (dep.04) en avançant que tu apportes des terres aux deux sociétés. Tu pourras ainsi pratiquer ta passion sur des territoires plus étendus.



2/ Si tu préfères être tranquille chez toi et chasser en famille ou avec tes amis et invités, tu peux également choisir de faire valoir ton droit de propriété (donc ton droit de chasse) et garder tes terrains privés. Combien d'hectares possèdes-tu ? Ton territoire est-il morcelé ? Est-ce vraiment valable pour toi ?



Bonne chance pour l'examen du permis de chasser :)



@+ :wink:

Publié : 13 janv. 2008 12:53
par Sylvain4444
Avec les terrains de mon oncle, on a en tout 15 hectares, mais c'est vraiment très morcelé...

A part pour faire un ou deux affuts, garder mes terrains privés n'est en fait pas une bonne solution...



Tu parles de négocier mes intérêts, mais avec qui et à quel moment ? Dès maintenant alors que je n'ai pas encore mon permis ou plutot un peu avant l'ouverture ?



Merci en tout cas pour ces premières réponses rapides PIKMOR :)

Publié : 13 janv. 2008 13:12
par PIKMOR56
Re :)



Tout dépend de tes gibiers de prédilection. Si tu chasses le pigeon ou les grives, au poste sur de petites parcelles c'est plutôt pas mal. Si maintenant tu as la chance d'avoir quelques belles compagnies de perdreaux ou si tu chasses par exemple le lièvre au chiens courants, tu risques cruellement de manquer de place. Pour ce qui est de de négocier au mieux de tes propres intérêts, essayes peut-être de rencontrer les présidents des associations de chasse des communes dans lesquelles toi et ton oncle possédez des terrains. Je pense que ça constitue déjà un bon début et une bonne entrée dans le petit monde fermé de la chasse. Il faut se faire connaître :)



@+ :wink:

Publié : 13 janv. 2008 16:12
par Sylvain4444
En fait je compte surtout y chasser le sanglier à l'approche (et quelques fois à l'affut, lorsque je connaitrais un peu mieux les habitudes des sangliers sur ces terrains)... Il me faut donc de l'espace.

Je vais essayer de prendre contact avec les présidents. Merci !



Sinon, admettons que je puisse avoir les cartes sur ces deux communes, aurais-je droit par exemple à un bracelet chevreuil ou chamois ? Et faut-il les demander à quelqu'un ou bien ils sont attribués d'offices aux posseurs des droits de chasse :?:

Publié : 13 janv. 2008 22:01
par PIKMOR56
Bonsoir :)



Les bracelets d'attribution grand gibier sont remis au détenteur du droit de chasse d'un territoire qui en a fait la demande à la fédération départementale de son département. Tu ne pourras pas en principe avoir un bracelet chevreuil ou chamois.



@+

Publié : 14 janv. 2008 12:33
par Tomato
Renseignes-toi bien (arrêté préfectoral + réglement intérieur des sociétés)

… il me semble que dans les Alpes-de-Haute-Provence le chevreuil ne peut

pas se chasser à l'approche l'été mais seulement au mirador, avec beaucoup

de contraintes (dates de sorties déclarées à l'avance).

Dans le 04, ouverture au 1er juillet il me semble.



Pour le sanglier vois surtout les réglements intérieurs des sociétés. Certaines

équipes de battue n'apprécient pas les chasseurs individuels :cry:



Pour les bracelets, ce sont les sociétés qui en sont légalement les détentrices.

Si elles ont 50 bracelets pour 10 chasseurs, tu devrais pouvoir en obtenir pour

chasser en solo. Mais si elle ont 10 bracelets pour 50 chasseurs…

Publié : 14 janv. 2008 15:01
par Sylvain4444
En effet Tomato, j'ai fait des recherches et apparament tu as a raison :[/url]http://www.chasseurdefrance.com/actuali ... 708_04.pdf[/url]



Seul le chevreuil est ouvert à l'avance dans le 04, seulement à l'affut, et autorisé aux dates déclarées à l'avance, sur les miradors eux aussi déclarés à l'avance... Vraiment trop contraignant pour moi qui ne connais même pas un mirador. :cry:



Donc je pense que je chasserais seulement le sanglier à l'approche et à l'affut, puisque c'est le seul gros gibier qui ne necessite pas de bague.

Je ne suis pas du tout exigeant envers le gibier (dailleur un seul petit sanglier me suffirais amplement dans la saison, si j'arrive bien sur à en prélever un :roll: ), mais une bague chamois m'aurais vraiment fait plaisir, sachant que c'est la chasse de ce gibier qui me fait le plus rêver... Peut-être qu'avec plus d'expèrience dans ce milieu j'aurais un jour ce privilège d'avoir une bague chamois :oops:



Bon il me reste plus qu'à telephoner aux deux sociétés pour leur demander le réglement "intérieur".



Merci !! a +

Publié : 15 janv. 2008 10:38
par Tomato
Renseigne-toi bien et aborde les avec des gants…

La plupart des chasseurs préfèreraient te laisser coucher avec leur

fille mineure que de laisser un "étranger" tuer un de "leurs" cochons :oops:



A+

Publié : 15 janv. 2008 12:49
par niouf-niouf
Salut;



Avoir aussi, mais il me semble que le droit de chasse du proprio est valable pour le proprio, ses assendant et ces descendant (gendre et brue aussi) mais pas pour les neveux!

Donc tu ne peu pas mettre en avant le droit de chasse des parcelles de ton oncle.



Mais voir aussi l'arrèté pref, qui déffinie la surface minimal pour pouvoir se reservé la chasse. (exemple pour mon département, c'est 40 hectares et d'un seul tenant)



Donc a mon avis, je pense que tu n'aura pas d'autre solution que de te demander une action, mais s'il ne veulent pas, tu ne pourra rien faire.