Page 1 sur 2

Publié : 20 août 2010 16:16
par CHRIS 63
Bonjour à tous,

Nous sommes un certain nombre sur ce forum a chasser le gros gibier. Nous avons le devoir de remplir avant chaque sortie le tradionnel carnet de battue et au retour de celles ci, nous devons le mettre à jour. Nous sommes habitués, car ce système est en place depuis plusieurs années déjà.

Chez moi dans le 63, ce carnet vient d'être un peu "modernisé", sur des détails, mais qui nous facilitent la vie. Les participants doivent juste signer maintenant sans mettre leur nom, car chaque chasseur a un numéro pour l'année et il signe dans "sa" case, toujours la même. Les mises à jour sont aussi facilités.

D'autre part, nous n'êtes pas sans savoir que les numéros de plaques minéralogiques des véhicules en charge de récuperer les chiens doivent figurer sur le dit carnet. Cette option est maintenant clairement imprimée. Voilà, et quelques autres détails qui simplifient notre paperasserie.

J'en viens au but de mon post, j'aimerais savoir si votre carnet de battue vous convient, ou alors que faut il faire pour avoir une meilleure lisibilité et une facilité d'usage accrue ??

J'ai été un peu long, mais j'ai tellement écouté raler les gars pendant des années que j'aimerais assez faire le point sur ce sujet. Merci.



Cordialement.CHRIS.

Publié : 20 août 2010 16:45
par capucin31
salut



le numéro attribué chaque début de saison,il est vrai, nous facilite les choses .il suffit comme tu le dit, de signer avant la battue dans la case qui correspond a notre numéro sur la "feuille" du jour et c'est fini.

a charge au responsable de la battue du jour,de remplir la date,le lieu,le responsable de la chasse,les gibiers que l'on peux prélever et autres restrictions ou autorisation ....etc....

se que j'aimerais savoir c'est si c'est comme nous :un classeur avec des feuilles perforées ? :seul petit défaut que je trouve a ce système(risque de perdre une feuille,dont la plus importante celle du jour ! :evil: ) .

Publié : 20 août 2010 16:53
par CHRIS 63
Bonjour,

Chez nous le tout est relié type livre, pas de risque de perte.

Cordialement.CHRIS.

Publié : 20 août 2010 17:00
par capucin31
@CHRIS 63 wrote:Bonjour,

Chez nous le tout est relié type livre, pas de risque de perte.

Cordialement.CHRIS.



merci pour la réponse! t,1;op

Publié : 21 août 2010 15:31
par Arnauld
Sur le principe du carnet de battue, tous les dpt ne l'ont pas forcément rendu obligatoire.

Cela engendre un principe restrictif, au départ basé sur la sécurité (qui s 'en plaindra) mais d'un autre côté assurément discriminatoire.



Par exemple, sur le 06, la chasse du sangleir ne peut se faire qu'en battue. Ce qui suppose carnet de battue (là encore, rien à redire, c'est un plus au niveau sécurité), mais qui oblige tous ceux qui veulent chasser le sanglier à se rassembler selon un seul carnet (si la société de chasse n'a pas déclaré plusieurs équipes de GG).

en revanche, toujours dans le 06, le tir "opportuniste" du sanglier est permis.



Donc celui qui veut chasser le sanglier, avec 2/3 postes, a plus de contraintes* que celui qui dit qu'il va à la plume et puis "tombe un cochon" comme par hasard.



Inversement, dans les dpt gérés par la FICEVY, pas de contrainte sur le sanglier, sauf le bracelet. Il peut donc être chasser à la billebaude/approche ou qq soit la façon.



*Aller chercher le carnet de battue chez le Président.

Déclarer un chef de traque, un chef de ligne etc ...

Publié : 21 août 2010 17:03
par sainthub
Juste une question, comment pratiquez vous, lorsque la "chasse opportuniste" du Sanglier est autorisée ? Avez vous une bague par personne susceptible de croiser Sus scrofa ?



Amicalement, sainthub.

Publié : 21 août 2010 17:27
par Arnauld
Le concept de tir opportuniste m'a été détaillé pa rla fédé du 06 où il n'y a pas de dispositif de marquage des sangliers.



L'arrêté préfectoral précise qu'hormis le tir d'été, la chasse du sanglier ne peut se faire qu'en battue.

J'ai demandé des précisions.

Pour eux, il faut le carnet de battue dès lors que l'on est au moins deux avec des chiens courants (et si on rabat avec des chiens "non" courants ???).

En dehors de ça, ils acceptent le tir "opportuniste", c'est à dire un chasseur de petit gibier, seul, qui retire les cartouches à grenaille de plomb pour y glisser une balle quand le chien arrête un sanglier.



et si deux chasseurs de petit se rencontraient au point de lever le même sanglier :wink: :wink: :wink:

Publié : 21 août 2010 17:29
par Arnauld
Pour ce que je pratiquais dans le 78,

pas de carnet ni battue obligatoire, on partait à la billebaude légèrement orientée et bien sûr, un bracelet dans la poche.



Mais hormis le bracelet, ce procédé était plus souple.

Il suffisait qu'avec mon collègue, on s'arrange pour un jour de chasse et nous partions sur le sentier de Calydon.

Publié : 21 août 2010 18:00
par sainthub
Donc dans ce système on est très loin de la gestion ! En fin de saison de chasse on arrive à avoir une idée du nombre de Sangliers abattus (Poids, sexe, âge approximatif) ?



@+, SH.

Publié : 21 août 2010 19:06
par Arnauld
Vu que sur les dpt qui ceinturent Paris, le sanglier est persona non grata (cf les battues administratives de la forêt de St Germain en Laye), le terme de gestion de Sus Scrofa n'est pas forcément le plus approprié.



Ce sont des départements extrémement hétérogènes question répartition biotope.

ça peut aller de la forêt rambolitaine ou belifontaine où siège la chasse à courre du cerf jusqu'au bosquet de milieu de champ où pourra survenir ce tir opportuniste.