Page 1 sur 2

Publié : 05 déc. 2010 16:01
par altonya
s1o,s

Bonjour,

Chasseusse nouvelle venue chez vous, j'ai quelques questions à vous poser.

Je suis détentrice d'un plan de chasse ( 4 cerfs ) sur une superficie de +-400ha. 3 prélévement ont déjà été effectués.

L'équipe dite "communale" prend un malin plaisir à venir chasser chez moi et ce, de façon quasi systématique, sous le prétexte: "des cerfs? mais il n'y en a que chez toi!" L'ONF n'a jamais pu se déplacer en temps et en heure, la gendarmerie s'en moque: des chasseurs postés avec armes en bordure de départementale? déposer une plainte pour chasse sur autrui? hahahahaha

Hier, j'avais prévu une battue au sanglier sur une parcelle de 11ha, lorsque nous sommes arrivés sur place, l'autre équipe y était, ils venaient de tuer 2 cerfs chez moi.

Que faire:

- pour qu'ils aillent chasser ailleurs

- par rapport à mon plan de chasse car il y a eu en tout 8 animaux prélevés sur mon territoire ( entre eux et moi)



Merci de vos réponses

Publié : 05 déc. 2010 16:48
par altonya
L'ONF le sait mais n'est jamais dispo quand il faut. Ils chassent chez moi: chiens poussant et chasseurs postés chez moi. J'ai juste une vingtaine de témoins...

Publié : 05 déc. 2010 16:51
par altonya
Faire comme eux, me mettre hors la loi et être aussi irrespectueuse ne me semble pas être la solution adapté.

Publié : 05 déc. 2010 18:21
par billie50
Bonsoir,

nous avions des problèmes similaires avec des battues au renard qui se terminait en traque au chevreuil chez nous. Plusieurs dimanche à la bécasse qui se transformait en poursuite aux chiens "perdus". Bien sûr il y avait des gardes avec toujours un wagon de retard, des nationaux qui sont venus une fois jouer les cowboys à notre encontre. Résultat en 10 ans 1 avertissement pour chien en divagation. Je vous passe les dépouilles de chevreuils laissées sur place, les volières vidées dans la nuit, les utilitaires qui tournent autour de la propriété.

Il y a quelques années nous avons clôturé la plus grande partie du territoire avec une électrification pour mammifères africains, trouvé un garde privé très présent, mis une surveillance vidéo. Étrangement les chiens de se perdent plus chez nous.



Tu peux déjà envoyer la vidéo des chasseurs sur la départementale directement au préfet en supprimant les intermédiaires, en général ça retombe en pluie fine sur les services subordonnés.

Publié : 06 déc. 2010 15:03
par altonya
Bonne idée la vidéo, surtout que la brigade de gendarmerie n'a pas fait son travail :cry: !!

Je pense déposer une plainte au procureur.

Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'aventure?

Publié : 06 déc. 2010 15:33
par bof
je n'ai pas d'experience dans le domaine , mais je ne pense pas que l'idée d'Oléron d'aller faire la même chose chez eux soit bien bonne. pour pouvoir faire punir, il faut soi même rester un maximum dans les clous, non ?

Publié : 06 déc. 2010 16:35
par susscrofa
si les services de la gendarmerie et de l'oncfs ne bougent pas. il te reste une chose à faire tu écrit au procureur de la république en expliquant la situation en détail le jours l'heure les noms n'oublie pas de mentionné sur ton courrier que tu veux porté plainte pour les infraction que tu site à savoir chasse sur autrui et chasse sans plan de chasse. par contre ne mentionne pas dans ton courrier que les services judiciaire ne veulent rien faire. stipule dans ton courrier également les nom et adresse des témoins. alors là avec se courrier les services de gendarmerie ou de l'oncfs devront se bougé car c'est leurs supérieur hiérarchique et doivent lui rendre des compte obligatoirement



bon courage

Publié : 06 déc. 2010 18:34
par altonya
Je suis pro-légalité. Faire comme eux n'est pas la solution.

Mais si nos chiens s'échappent...on peut aller faire un footing avec eux... accidentellement... m1;dr .

Les gendarmes ayant constaté les faits ont refusé le dépot de plainte pour chasse sur autrui... Le procureur me semble une bonne alternative

Notez qu'il n'y a pas d'asso communale, juste un plan de chasse "illégal" demandé sur la surface de la commune et 5 plan de chasse individuel dont moi. Et, les autres plans font chasser leurs cerfs par cette équipe... c'est rude cette histoire.

Bienvenus en Gironde!!!! :welc:om

Publié : 06 déc. 2010 19:47
par Arnauld
Déposer plainte directement au procureur est une bonne alternative.



en tout état de cause, avant de faire quoique ce soit, acte les choses par écrit officiel.

Car les affolés de la gachette d'en face risqueraient fort de ne pas apprécier la venue de vos chiens sur leur terre.



Il ne faudrait pas que les chiens pâtissent de la bétise humaine.

Publié : 06 déc. 2010 20:08
par jp87
bonjour



comme dit plus haut à plusieurs reprises,il faut ecrire au procureur,à reception de ton courier c'est lui qui deposera la plainte.

et je te garantis que les choses bouges.