Page 1 sur 3
Publié : 10 déc. 2014 08:17
par Phoebus 09
Au début de la saison de chasse, notre Président (chasse en battue du gros gibier dans l'Aisne) nous a informé au rapport du matin qu'il était souhaitable de ne pas avoir de bretelle sur la carabine!!! Je ne suis pas d'accord avec cette mesure et j'espère qu'elle ne sera pas rendue obligatoire par la suite.
Je trouve qu'une bretelle est un gage de sécurité lors des déplacements pour rejoindre les postes, le canon est ainsi dirigé vers le ciel donc dans une zone sécurisée.
Tout le monde peut ainsi contrôler de visu qu'il n'y a aucun danger sans oublier bien sur d'ouvrir la culasse!
Je n'aime pas les carabines et fusils tenus sans bretelle à l'horizontale qui balayent tout le groupe.
Qu'en pensez-vous amis chasseurs?
Publié : 10 déc. 2014 08:28
par Red cloud
Normalement c'est pas de bretelle au poste mais pas pour les déplacements. A faire préciser.
Publié : 10 déc. 2014 09:06
par Zenie
Bonjour,
d'une façon générale la bretelle est un facteur important d'accident (accrochage, bretelle qui casse...).
Je sais que la fédé du Rhône l'a dans le collimateur et je ne serais pas étonné qu'elle ne soit interdite dans les années à venir (comme sur les stands).
Après il faudrait peut être faire le distinguo entre le déplacement et l'action de chasse.
Publié : 10 déc. 2014 12:10
par Zenie
Idem pour moi, j'ai des attaches rapides qui me permettent en battue d'avoir l'arme à l'épaule (parfois pratique pour les postes escarpés pour lesquels il faut crapahuter) et dés que j'arrive au poste je retire tout.
Au petit gibier je n'en ai pas.
Publié : 10 déc. 2014 16:00
par Holosight
@SANKA17 wrote:Salut à tous, moi je suis contre en action de chasse car je trouve que c'est dangereux.
J'ai une bretelle avec attache rapide et je m'en sert que quand le fusil est déchargé. On à déjà entendu parler de la bretelle qui casse et le coup qui part derrière les oreilles
Bonjour
Encore un sujet qui va faire couler pas mal de phrases...
Perso j'ai une bretelle, qui ne me gêne pas le moins du monde, car si elle gêne faut peut être prévoir d'en trouver une autre mieux fichue.
Pour la bretelle qui casse et bien le mieux c'est d'avoir un bon cuter en poche et quand l'on voit une bretelle pas trés franche ou rafistolée avec de la ficelle comme cela arrive.... 3 ou 4 bons coups avec l'objet tranchant et le proprio gueule mais va s'en acheter une neuve, (à faire lors du rond avant de partir en battue).
Par contre que ce passe t'il quand vous restez 2 ou 3 heures au poste, sans bretelle l'arme sera posée au sol ou contre un fourré, bien plus prête à tomber avec un chien qui passe ou dans la précipitation que si vous l'avez sur l'épaule.
Si non l'arme sera posée à plat sur les genoux du gars avec le canon dans la tronche des copains.
A méditer fortement !!!
Perso je suis pour un contrôle lors du rond..... avec découpage si pas correct, mais aussi vérif des attaches métalliques
Publié : 10 déc. 2014 16:07
par JML19
Bonjour
Sur Cornil la bretelle n'est pas autorisée.
Publié : 10 déc. 2014 16:16
par Red cloud
Le bon sens veut que l'on ne porte jamais une arme à la bretelle quand elle est chargée, mais le bon sens
....
Une bretelle c'est un dispositif de transport comme l'étui, ça doit s'enlever dès que l'on entre en action de chasse. Ce qui veut dire que toutes les bretelles inamovibles devraient être interdites.
@Holosight wrote:
Par contre que ce passe t'il quand vous restez 2 ou 3 heures au poste, sans bretelle l'arme sera posée au sol ou contre un fourré, bien plus prête à tomber avec un chien qui passe ou dans la précipitation que si vous l'avez sur l'épaule.
Si non l'arme sera posée à plat sur les genoux du gars avec le canon dans la tronche des copains.
A méditer fortement !!!
...on devient con au bout de 3H de poste
, ou on l'est avant peut être?
ça normalement c'est dehors, encore faut-il des responsables intransigeants
Publié : 10 déc. 2014 16:27
par Alexis43
Salut,
+1
Soit l'arme n'est pas opérationnelle immédiatement, et alors elle peut être posée, cassée sur l'épaule, pendue ou tout ce que vous voudrez, soit elle l'est et alors je l'ai dans les mains, prête à monter à l'épaule pour tirer.
Aucune exception à cette règle pour moi...
8)
Publié : 10 déc. 2014 16:51
par Phoebus 09
Pour les postiers la bretelle n'est pas un lux, car rester plusieurs heures immobile avec l'arme entre les jambes ou debout est parfois pénible, par contre pour les traqueurs ce n'est pas concevable.
Publié : 10 déc. 2014 17:00
par Alexis43
@Phoebus 09 wrote:Pour les postiers la bretelle n'est pas un lux, car rester plusieurs heures immobile avec l'arme entre les jambes ou debout est parfois pénible, par contre pour les traqueurs ce n'est pas concevable.
Salut,
L'arme entre les jambes?
Opérationnelle?
Qui fait ça?
8)