Page 1 sur 4

Publié : 16 nov. 2016 05:54
par cacasse
bonjour , cela fait un grand moment que je ne suis venu sur le forum :?



Mais voici que je me pose une question qui j'en suis sur aura sa ou ses réponses d'avis éclairés de votre part.



Alors voici ma question , ce weekend un membre de l' ACCA se vois puni pour avoir prélevé en battue deux laies 90 et 106 kg , les consignes de tirs étaient



"sangliers on tire"(on en est envahi comme jamais) sauf que dans le règlement intérieur 2016/2017, il y est stipulé que :

" le chasseur ne pourra prélever qu'un sanglier femelle (+50kg), pour la suite de la saison il ne pourra prélever que les mâles identifier et en dessous de 50kg"



Après moi je me met a la place d'un invité on me dit dans les consignes " sanglier on tire" bah je tire tout puisque je ne sais pas ce qu'il y a dans le règlement intérieur.



Alors est ce le règlement intérieur qui fait fois sur les consignes , cette personne pour vous est-elle sanctionnable ?

Publié : 16 nov. 2016 06:18
par michel39
C'est le chef de battue qui est responsable de la battue et qui donne les consignes de tirs.

S'il ne respecte pas le règlement intérieur, et si sanction il y a, c'est au chef de battue qu'elle devrait être appliquée, pas au tireur qui a suivi les consignes de tirs.

Publié : 16 nov. 2016 08:15
par Galfa
Hello !



Tout à fait d'accord avec Michel. Il me paraît normal de sanctionner le non-respect d'une consigne claire. Dans le cas présent, le chasseur a voulu appliquer la consigne mais il se trouve que c'est cette consigne qui n'était pas claire.



Faut pas pousser quand même !

Publié : 16 nov. 2016 13:06
par Niko 63
Et ben pu.... j'aurais toujours autant de mal à comprendre que dans les secteurs ou il y a invasion de sanglier on puisse encore mettre en place des limitations de tir.

Il faudrait contacter la fédération pour connaître leur ressenti sur ces limitations et sanctions.

Chez moi on a un population "normal" de sanglier, l'an passé la plupart des sociétés on arrêté de chassé le sanglier début janvier, fin janvier après quelque coup de fil d'agriculteurs à la fédé plusieurs sociétés on été obligé de se remettre à la chasse aux sangliers sous peine de battue administrative.

Malheureusement les petits seigneurs locaux utilise le règlement comme bon leur semble, si le responsable est jaloux du tireur ou si il veux se venger d'une vieille querelle de clocher, bim sanctions. Si c'était l'inverse on aurait même pas fait allusion au règlement...

Chez moi se sont les consignes de début de battue qui prime sur le règlement.

Niko

Publié : 16 nov. 2016 13:34
par bof
salut

le règlement intérieur s'applique aux membres concernés; pour les invités, si il ne leur est pas remis ce règlement, seul les consignes sont applicables, comment être au courant sinon!

Publié : 16 nov. 2016 13:42
par Red cloud
Le genre de consignes débiles des conditions de battues qui me fait tourner les talons direction le petit gibier.... f1ol;

A l'approche ok, pas de laie suitée ok, pas la bête de tête ok, mais ce genre de consignes alors qu'on est en battue avec des animaux lancés et visibles pas longtemps=connerie ou alors libre à chacun d'aller chasser avec une balance, et d'avoir le plaisir de conclure une journée de chasse par une engueulade pour avoir tiré ou pour ne pas avoir tiré cr1;az



Mais bon c'est vrai qu'on en manque du sanglier en France...



Difficile de dire pour la sanction, le responsable de battue a très bien pu dire " on tire" sous entendu selon le règlement intérieur. Qd on est au courant du règlement et qu'il y a une directive bizarre, ce n'est pas interdit de poser la question.



Moi c'est clair, je ne chasse pas ds ces conditions. Sanction pour la sécurité ok, tir non éthique ok, mais pour favoriser les troupeaux de gorets et payer les dégats...niet!

Publié : 16 nov. 2016 14:19
par TONIO79
@Red cloud wrote:

Moi c'est clair, je ne chasse pas ds ces conditions. Sanction pour la sécurité ok, tir non éthique ok, mais pour favoriser les troupeaux de gorets et payer les dégats...niet!



+10

t,1;op

Publié : 16 nov. 2016 14:22
par michel39
@cacasse wrote: les consignes de tirs étaient "sangliers on tire"



Perso, comme j'étais chef de battue, si je disais " SANGLIERS ON TIRE", ça veut dire pas de limitation sur le sexe et le poids.

Ca veut dire on tire tout...

Publié : 16 nov. 2016 16:19
par sim09
Pour moi, je le comprends comme, on a des bracelets, vous pouvez y aller !



Je le comprends en terme de quantité, et non de taille et de sexe. Chacun signe un règlement en début de saison, donc pour moi le chasseur est fautif.



Chacun sait que seul les écrits ont une valeur, les paroles restent des paroles.



Probablement que le chef de battue s'est mal exprimé, mais il n'a forcé personne à tirer.



Le reste (populations de sangliers et gestion) c'est un autre débat.

Publié : 16 nov. 2016 17:28
par titou 66
Je fait partie d'une équipe qui comme toutes respecte un règlement .

Mis à part une faute grave de sécurité tout se passe bien et les sanctions sont dérisoires et symboliques .

Si au rond du matin nous avons des invités et si le chef de battue oubli un détail nous sommes là pour compléter .

Et encore une foie , sauf faute grave sur la sécurité l'invité ne serras pas sanctionné ( mais qu'est qu'il vas prendre comme moqueries )