Page 1 sur 2

Publié : 29 nov. 2005 09:27
par Alain87
Salut à tous,



J’avais eu l’occasion de manifester mon mécontentement envers des motards irrespectueux de la propriété privée, qui n’hésitaient pas à sillonner les parcelles boisées, dégradant le sol, détruisant parfois les cultures… J’avais prévenu que ce comportement débile de certains finirait par nuire à tous les motards … et autres usagers tels que Quads et ..4x4.



Eh bien nous y sommes… Mme Ollin, notre ministre de l’environnement a adressé une circulaire à tous les préfets afin qu’ils fassent appliquées les lois en vigueur … Sinon, les sanctions tomberont et ça pourrait faire mal quand on sait que le code de l’environnement prévoit des amendes de 4000 € et des peines d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 3 mois.



La Ministre de l’écologie et du développement durable



à



Mesdames et messieurs les préfets

Mesdames et messieurs les directeurs généraux et directeurs d’établissements publics



Objet : Circulation des quads et autres véhicules à moteur dans les espaces naturels



De nombreuses catégories d’usagers, professionnels de la montagne, chasseurs, randonneurs, associations de protection de l’environnement, se plaignent de la présence de plus en plus fréquente de véhicules terrestres à moteur, et tout particulièrement de quads, sur les sentiers, en forêt et d’une façon générale dans les espaces naturels.

Apparus dans les années 1980, les quads ont connu un grand succès dans les pays nord-américains, avant d’être introduits en France. Ils y ont connu le même engouement.

Depuis, le marché du quad est en constante progression sur le territoire national. En décembre 2000, le parc français était ainsi évalué à 35 000 véhicules avec un volume des ventes annuelles évalué à 6 000 unités. Les ventes de véhicules neufs ne cessent de progresser puisque entre 2003 et 2004, elles ont augmenté de 97%. Pour la seule année 2004, le nombre d’immatriculations est passé à plus de 40 000 unités.

Ces ventes portent surtout sur des engins qui sont destinés à des activités de loisirs. Conçus pour progresser en terrains accidentés et en dehors des voies ouvertes à la circulation publique, les quads sont en effet de plus en plus utilisés pour circuler dans les espaces naturels. Les élus me font d’ailleurs régulièrement part de leurs inquiétudes quant à l’utilisation intempestive des véhicules à moteur-motos « vertes », quads, 4x4 - en dehors des voies ouvertes à la circulation publique. Or, la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels est, sauf exceptions, interdite par la loi. Outre les dangers qu’ils peuvent représenter pour les randonneurs, les cavaliers et les autres usagers de la nature, les véhicules à moteur circulant dans les espaces naturels peuvent porter gravement atteinte aux habitats naturels ainsi qu’à la faune et à la flore sauvages. En outre, par leur comportement, certains utilisateurs sont à l’origine de nuisances pour les riverains et les touristes et génèrent des conflits entre les différentes catégories d’usagers qui fréquentent ces espaces.



Bien qu’issues de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991, les dispositions relatives à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels sont encore méconnues d’un grand nombre d’usagers. En outre, les plans départementaux d’itinéraires de randonnées motorisées et les plans communaux de circulation, dont l’élaboration permettrait de définir des mesures conciliant les différents usages des espaces naturels, paraissent insuffisamment mis en oeuvre.

En conséquence, une meilleure information des élus et du public sur les conditions d’application de la loi n° 91-2 du 3 janvier 1991 relative à la circulation des véhicules terrestres dans les espaces naturels, aujourd’hui codifiée aux articles L. 362-1 et suivants du code de l’environnement, doit être menée dans les meilleurs délais. Je vous demande d’y veiller tout particulièrement, notamment dans les départements confrontés au développement de ce type de circulation.

Je vous rappelle aussi que l’article L. 2213-4 du code général des collectivités territoriales permet aux maires de réglementer ou d’interdire la circulation des véhicules sur certaines voies ou certains secteurs de leur commune pour des motifs d’environnement. Vous pouvez également, en application de l’article L. 2215-3 du même code, prendre de tels arrêtés sur des voies ou des secteurs de plusieurs communes.

Mes services tiennent à votre disposition sur ces sujets une documentation spécifique que vous pouvez diffuser aux élus qui en feraient la demande1. Vous trouverez d’ores et déjà, en annexe à la présente

1 Cette documentation est disponible sur les sites intranet et internet du ministère de l’écologie et du développement durable. Ces documents au format pdf peuvent être téléchargés et diffusés par voie électronique.

3 circulaire, plusieurs fiches techniques qui rappellent les dispositions législatives et réglementaires en vigueur relatives à la circulation des véhicules terrestres à moteur dans les espaces naturels, éclairées,

le cas échéant, par les décisions de justice qui ont été rendues.

La crédibilité des dispositions législatives et réglementaires en vigueur passe par le contrôle effectif de leur application. Aussi, dans la continuité de l’action d’information que vous aurez engagée, je vous demande de veiller à appliquer très fermement la réglementation en mettant en place une politique de contrôle adaptée au nombre et à l’importance des atteintes portées à l’environnement eu égard aux enjeux qu’ils représentent dans votre département.

L’étendue des territoires concernés et les conditions d’accès souvent difficiles nécessitent une mobilisation de l’ensemble des agents habilités à constater les diverses infractions qui peuvent découler de la méconnaissance des dispositions précitées : à savoir, les militaires de la gendarmerie nationale, personnels chargés des forêts en fonction dans les DDAF, les personnels des collectivités territoriales (gardes-champêtres) et des établissements publics (Office national de la chasse et de la faune sauvage, Office national des forêts, parcs nationaux, Conseil supérieur de la pêche, Conservatoire de l’espace littoral et des rivages lacustres), ainsi que les gestionnaires de réserves naturelles.

La réussite d’une opération de cette nature, qui demande une coopération constructive entre les différents services, passe également par le renforcement de la concertation avec les parquets de votre département. Vous veillerez en conséquence à informer les procureurs de la République de votre circonscription des enjeux et des priorités de votre action afin de leur permettre d’élaborer une réponse pénale adaptée à l’encontre des infractions constatées.

A cet égard, j’appelle votre attention sur la circulaire, et ses annexes, en date du 23 mai 2005 que le ministre de la justice (direction des affaires criminelles et des grâces) vient d’adresser aux procureurs généraux et aux procureurs de la République pour fixer les orientations de la politique pénale en matière d’environnement. Cette circulaire met l’accent sur la nécessité d’assurer la cohérence de la mise en oeuvre des orientations de politique pénale avec les politiques publiques. Elle rappelle les conditions dans lesquelles le parquet dirige la police judiciaire et propose des réponses pénales à certaines atteintes portées à l’environnement.

Vous voudrez bien me tenir informée, sous le timbre de la direction générale de l’administration (sous-direction des affaires juridiques, bureau du droit de l’environnement et du droit pénal) des difficultés que vous rencontrerez pour l’application de la présente circulaire.

la Ministre de l’écologie

et du développement durable

Nelly OLIN

Publié : 29 nov. 2005 12:51
par lolo
Qu'appelle t-on espaces naturels et dans quels cas les interdictions???



Combien de professionnels de la nature se servent de quad pour leurs métiers. Transporter une bête malade quand on est en montagne, faire le tour d'une exploitation, transport d'outillage......etc et il faut bien passer sur des voies ouvertes sinon je ne vois pas l'interet de prendre une remorque et de le descendre sur sa propriété ou alors autant interdire les tracteurs sur la route.



Ne pas oublier qu'à l'origine le quad est un engin agricole!!!!

Publié : 29 nov. 2005 13:11
par Benoit
@lolo wrote:Qu'appelle t-on espaces naturels et dans quels cas les interdictions???



Combien de professionnels de la nature se servent de quad pour leurs métiers. Transporter une bête malade quand on est en montagne, faire le tour d'une exploitation, transport d'outillage......etc et il faut bien passer sur des voies ouvertes sinon je ne vois pas l'interet de prendre une remorque et de le descendre sur sa propriété ou alors autant interdire les tracteurs sur la route.



Ne pas oublier qu'à l'origine le quad est un engin agricole!!!!



Comme tu dis des fois Lolo, comment faisaient-ils avant?

Maintenant, beaucoup de bergers sont des collecteurs de prime à l'herbe..... les avantages du

bergers....... et pas les inconvénients, retour tous les soirs à la maison (en quad) et transhumance en

camion..... parcage des bêtes le soir (surveillé par le loup.....) :P

Publié : 29 nov. 2005 13:50
par Alain87
Re,



pour te répondre Lolo :



Article L362-1 du Code de l'Environnement

"En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur."

Article R412-16 du Code Forestier"Dans toutes les forêts de protection, la circulation et le stationnement de véhicules motorisés ou de caravanes, ainsi que le camping sont interdits en dehors des voies et des aires prévues à cet effet et signalées au public. Font exception à cette règle les véhicules motorisés utilisés pour la gestion, l'exploitation et la défense de la forêt contre les incendies."



Cette circulaire invite les maires et préfets à faire appliquer la loi dans ce domaine, et comme on peut le voir rien empêche la circulation des propriétaires, ou les exploitants des parcelles riveraines.



Ce rappel fait suite à de nombreuses plaintes de propriétaires ou d’autres usagers de la nature qui constatent que ces indélicats (enduristes, quads ou parfois 4x4), ouvrent des chemins là où il n'en a jamais existé, donc font du hors piste, puis considèrent ces nouveaux itinéraires comme acquis et … légal (faut pas exagérer). Ils osent même dire que sans eux... ils n'y aurait plus de chemins :P C'est une plaisanterie ou ils n'ont pas fini leur phrase : "Il n'y aurait plus de chemin dégradé !!!"



Je ne peux qu’être satisfait de cette initiative et j’espère qu’elle sera suivie à la lettre…



Je commençais à fatiguer de passer mes week-ends à expliquer à des tocards qu’ils n’avaient rien à faire avec des bécanes au milieu des bois… Pire !, certains que je virais de jour, revenaient la nuit commettre leurs méfaits…



Ces mesures ne vont gêner que ceux qui ne respectaient pas les règlements en vigueur… La pétition nationale lancée contre la directive de La Ministre Nelly OLLIN a recueilli 35000 signatures soit qu’il existe en France 35000 personnes déterminées à ne pas respecter la loi … donc pour nombre de cas… cela revient à ne pas vouloir respecter la propriété d’autrui …



Mais nous somme en France … Alors !



A+

Publié : 29 nov. 2005 13:53
par lolo
Avant on avait pas non plus d'ordinateuret pourtant cela changer notre mode de vie professionel........avant pas de tronçonneuse, de girot.....etc



Tous les métiers ont leurs évolutions qui rendent la vie plus facile. Pour l'agriculteur le quad est un plus; Pas besoin de sortir le tracteur pour aller planter quelques piquets, aller chercher un bête malade au milieu d'un pré, faire le tour des clotures. Le quad est la solution au remplacement du pick-up à utilisation professionnel car moins cher.



Il ne faut pas interdire à cause des emplois non adaptés ou détournés des utilisations premières, 4x4 et quad qui sont des outils de travail à leurs origines........Sinon à quand le retour de la mule et de la charrue???!!!!

Publié : 29 nov. 2005 14:30
par Alain87
re,



Certain qu'il n'est pas question d'interdire le quad ou le 4x4 qui peut s'avérer utile pour l'exploitation de parcelles... tout comme le tracteur...



Là où celà devient une gêne, voir un outil de dégradation de l'environnement car utilisé à des fins de loisir par quelques imbéciles en mal de sensations spéciales et irrespectueux du bien d'autrui et de la nature... ca ne va plus et il est bon, à un moment donné, de mettre les points sur les "I".



A+

Publié : 29 nov. 2005 14:38
par Benoit
Lolo, chez moi il y a une éleveuse de chevaux, et elle a un quad pour aller les voir, porter un seau

de grain, une balle avec sa petite remorque..... bien sur que les métiers évoluent, mais les 6 000

nouvelles ventes par ans sont loin d'être faite à des agriculteurs et autres professionnels de la

nature.... et c'est bien qu'enfin on mette terme aux abus de certains.....



Et en faisant quoi? seulement faire appliquer la loi! c'est si simple parfois quand on veut............ :wink:

Publié : 29 nov. 2005 14:51
par Alain87
Re,



@Benoît wrote:

6 000 nouvelles ventes par ans sont loin d'être faite à des agriculteurs et autres professionnels de la nature.... et c'est bien qu'enfin on mette terme aux abus de certains.....



Je pense qu'on peut très bien continuer à vendre des quads, des motos ou des 4x4 pour le loisir ... il n'est pas question de mettre fin à un commerce ... mais de mettre fin à des agissements qui portent atteinte à l'environnement ou au bien d'autrui !



1°) le passage dans des chemins considérés comme non carrossables (souvent privés) occasionnent des dégradations importantes car ces chemin n'ont pas la structure des chemins d'usage qu'empruntent les tracteurs agricoles par exemple ...

2°) le hors piste est devenu une activité normale et chacun va de son gré ici à travers une plantation d'arbres, là à travers une prairie... et les dégâts occasionnés sont parfois irrémédiables, notament sur les coteaux ou l'action combinée des passages de pneus "cross" et des orages ravine les sols ... Chez moi, dans certains bois, il n'y a plus de terre autour des arbres, on voit la roche affleurer.



A+

Publié : 29 nov. 2005 15:27
par Benoit
comme chez moi, j'ai un chemin qui ravine à présent (très en pente) et chaques pluies le bousillent un peu plus..... tout ça à cause de cons en motos ou autres...... maintenant, je l'ai fermé (chemin de service) et c'est tout le monde qui est pénalisé.....



NON LA CAMPAGNE N'APPARTIENT PAS A TOUT LE MONDE!

Publié : 29 nov. 2005 15:38
par Alain87
re,



c'est tout à fait ça... on veut bien être tolérants... mais il y a un moment où il faut mettre les limites ...



Sinon, c'est qu'ils viendraient même manger et coucher à la maison ces C.ns :P :P :lol:



A+