Page 1 sur 1
Publié : 07 avr. 2006 12:10
par cedric_g
Bonjour
Juste vous faire part de ma COLÈRE face à l'exploitation qui a été faite d'un petit chemin que j'avais l'habitude, chaque année, de fréquenter pour sa richesse en matière de micro-faune notamment : insectes, batraciens, reptiles... (

culotté pour quelqu'un à qui la forêt n'est qu'un terrain de jeu me direz-vous)
La question n'est pas le fait ou non d'exploiter une forêt pour son bois, mais la méthode d'exploitation ! Là c'est bien simple, y'a plus rien : c'est un champs de mine ! Plus un ruisseau, plus une mare, plus un espace enherbé...
Quelques photos et explications ici
(pour info la partie à droite du chemin était mixte : feuillus et résineux, avec mares, mini-clairières avec du muguet, etc... Endroit très sympa à fréquenter et d'ailleurs très bien fréquenté par chevreuils et sangliers)
Je connais d'autres parcelles (pas dans le même domaine) qui sont aussi exploitées par des sociétés forestières, mais on y laisse des arbres, des jeunes pousses (sélectionnées à priori car marquées), des buissons, le sol surtout, est préservé ! Mais on n'utilise pas ces p... de machines qui vous coupent et débitent un arbre en 3 minutes.
Une exploitation "humaine" en quelque sorte...
Enfin bref : je suis écoeuré
Et en passant : je me demande bien comment vons réagir les chasseurs (car ce domaine est chassé chaque hiver !)
Publié : 07 avr. 2006 19:05
par niouf-niouf
@cedric_g wrote:Et en passant : je me demande bien comment vons réagir les chasseurs (car ce domaine est chassé chaque hiver !)
Ca va te surprendre, mais les chasseurs, et bien ils vont etre content.
Ils seront sans doute déçu la première année, mais les suivantes ils vont se régaller.
Quand tu mets un coupe a blanc comme tes photos le montre, soit il y a replantation, ou c'est un champ de plusieurs ha de ronce qui va pousser.
Dans tous les cas, ca deviens un super coin a sanglier.
Parcontre, domage que ce soit que du résineux. Il n'y aurra pas de repousse de bois blanc qui attirent énormément les cervidés.
Publié : 25 avr. 2006 07:02
par Alain87
Salut,
Cédric, je comprends que tu puisses être agacé de voir un lieu dévasté, un lieu que tu avais l'habitude de fréquenté et pour lequel tu avais fini par croire que rien ne pourrait le modifier.
Mais une plantation forestière, c'est une plantation forestière ! On plante, on entretien et ... on récolte. C'est comme ça !
@cedric_g wrote:
Je connais d'autres parcelles (pas dans le même domaine) qui sont aussi exploitées par des sociétés forestières, mais on y laisse des arbres, des jeunes pousses (sélectionnées à priori car marquées)
Là, tu parles d'éclaircies, elle consistent à supprimer les arbres malvenus ou dominés et elle permettent aux sujets restants de se renforcer, de s'enraciner plus fortement et de prendre du volume. Il ne faut pas te faire d'illusion qu'au final, c'est la coupe rase, identique à celle qui t'énerve, qui attend également cette parcelle !
@cedric_g wrote:
Et en passant : je me demande bien comment vons réagir les chasseurs (car ce domaine est chassé chaque hiver !)
Ben, les chasseurs seront sans doute ravis dans 3 ou 4 ans, lorsque la future plantation, buissonante, offrira un refuge idéal pour la faune sauvage.
Je relève un passage dans le lien que tu nous a donné :
Et aujourd'hui c'est arrivé chez moi. Sauf que ce ne sont pas 4 frères qui ont été décimés, mais toute une population...
Je comprendrais ce genre de réaction si elle concernait des forêts naturelles pour lesquelles il est nécessaire veiller à ce qu'elles ne soient pas détruites pour être remplacer par des résineux. Mais là, ce n'est pas le cas, c'est une plantation et le but d'une plantation c'est de récolter. Aprés recolte, soit cette parcelle sera replantée et dans 30/40 ans elle sera de nouveau telle que tu l'as connu récemment, soit elle sera abandonnée et des essences pionnières comme les bouleaux, coloniseront ce territoire et la forêt n'en sera que plus belle.
Mais c'est certain que l'étape entre la récolte et la replantation offre un spectacle des plus désolants... Mais c'est le cycle de la culture sylvicole ...
A+
Publié : 01 juin 2006 21:14
par beretta65
Le problème n'est pas tant la société, mais le plan de gestion mis en place par l'ONF. Si ils ont décidé de faire une coupe à blanc, ils defoncent tout avant de replanter. Dans les pyrénées, il y a des modalités concernant la zone montagne pour ne pas dégrader le terrain. Chez moi ils ont fait les champs émysés en plein bois pour te dire!
Publié : 12 juin 2006 13:47
par Alain87
Salut,
L'ONF c'est l'état !!! et ils se permettent ce qu'aucun particulier n'oserait faire...
Sinon, il y a une mesure simple à mettre en place et qui permettrait de preserver un maximum de feuillus puisque c'est là que le problème se pose : l'enrésinement des forêts dans un unique soucis de profit !
La mesure consisterait simplement à établir un coeficiant d'occupation par les résineux.
Imaginons que ce coeficient soit fixé à 30%... aiansi un propriétaire de 100 Ha ne pourrait pas planter plus de 30 ha de sa propriété en résineux... mais pour cela, il faut aussi inciter le proprio à planter en feuillus en créant des subventions spéciales plus attractives que celles existantes actuellement !
Nota : C'est un rêve !
A+
Publié : 12 juin 2006 14:29
par jasonx
salut a tous!ils font exatement les memes choses chez moi!perso je trouve ca honteux car c'est vraiment mutiller la foret!a+
Publié : 13 juin 2006 06:41
par Alain87
Salut,
Jasonx, il faut raisonner suivant le cas :
Il arrive que des agriculteurs cessent leur activité et afin de ne pas laisser envahir des terrains par les buissons, préfèrent les planter.
Il s'agit d'une plantation et il faut bien comprendre que le but final, c'est une récolte (comme le maïs mais plus long en culture

) et derrière ça, soit il y a a nouveau plantation, soit abandon à la friche, aux essences pionières, et un retour vers une forêt de feuillus (ça arrive quelques fois...)
Là où je rejoindrais Cédric et d'autres sur des aberrations, c'est l'abbattge de plusieurs dizaines d'hectares de feuillus pour y implanter des résineux...
Sur ma commune, le phénomène s'amplifie et si les pouvoirs publics ne mettent pas un frein à cette évolution, dans 30 ans, il n'y aura plus que du résineux et chacun connaît les conséquences : acidification des sols et des rivières, plus de nourriture (fruits sauvages) pour la faune sauvage, disparition de la flore (manque de lumière en sous bois)...
Une des solution, c'est le coeficient d'occupation par des essences résineuses... sinon, ça pourrait être l'interdiction pure et simple comme à chaque fois que les limites sont largement dépassées et qu'il est déjà trop tard !!
A+