Page 1 sur 3
Publié : 08 févr. 2013 16:51
par bec85
La fédération départementale des chasseurs de vendée travaille tout au long de l'année à l'aménagement de son territoire pour remodeler le paysage rural parfois malmené. A cet effet,elle initie des opérations de reboisement. Fin janvier; encadrés par les techniciens de la fédé; des chasseurs et des élèves du Lycée nature de La Roche sur Yon (seconde pro.nature-jardins-paysage-forêts)ont ainsi reboisé une parcelle qui en avait bien besoin. Depuis le début des années 2000, plus de 275 000 arbres et arbustes ont été plantés sur plus de 300 chantiers; soit 200 hectares et 40 km de haies. "source journal Ouest-France".
L'implication des élèves du lycée Nature est un plus. Belle initiative qu'il fallait signaler fr;iend
Publié : 08 févr. 2013 17:47
par Hugo 31
Beaucoup de région devraient prendre exemple...
Publié : 08 févr. 2013 18:07
par Alain Aubert
Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.
"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."
Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites
Publié : 08 févr. 2013 21:23
par bec85
@Alain Aubert wrote:Il y a quelques années de celà ( lorsque j'avais une autre casquette) un jeune chasseur vendée, étudiant dans une filière environnement m'avait dit.
"Je me demande pourquoi, nous les chasseurs, sommes-nous obligés de replanter des haies que les paysans continuent de s'ingénient à détruire."
Très bonne remarque, d'autant que les haies que l'on replante n'auront jamais la "qualité" de celles qui sont détruites
Oui et le remembrement est (aussi ...) passé par là; on commence, par çi, par là, à retrouver des espaces "bocagers" et moins de grandes parcelles. Je pense que le fait de faire intervenir un établissement scolaire est vraiment un plus pour notre loisir.
Publié : 29 juil. 2013 10:51
par Arnaud79
Etant en bac pro gmnf comme le jeune homme cité au dessus, sauf que moi ces en deux sèves. Je suis tout à fait d'accord avec sa phrase mais je pense que si nous refusons de planter des haies qui sont arrachés par d'autres ce serai un accord avec eux, donc ils faut leurs faire comprendre pourquoi il ne faut pas pratiquer l'arrachage de haie..
Publié : 29 juil. 2013 12:33
par yann-81
Bonjour
Et les avantages de replanter des haies sont ?
Je ne suis pas contre justement c'est pour cette raison que j'aimerai quelques arguments a placés lors de réunion dans ma société ...
Merci d'avance
Cordialement
Publié : 30 juil. 2013 18:48
par yann-81
??????????
Publié : 30 juil. 2013 20:43
par Arnaud79
Les avantages, Évite l'érosions du sol! Sert de corridors aux animaux! Endroit de nidification! Source de nourriture! Cachette contre les prédateurs! Jolie à regarder! Apporte une certaines fertilisation aux sole de part l'humus
Publié : 30 juil. 2013 20:56
par epagneul francais
Bonjour
Ah quelqu'un qui fait la même formation que moi
T'est en terminal?
Dans les avantages tu oublie augmentation du rendement des cultures dans les parcelles entourés de haies.
Cette argument est souvent celui qui fait basculé la balance coté agriculteurs car qui dit plus de rendement dit plus d'argents.
Publié : 30 juil. 2013 21:04
par yann-81
Merci a vous t,1;op
et pour le rendement comme tu dis ; ce que je pence qui vise le plus comment une haie peut augmenter le rendement vu qu'on diminue a chaque haie de 3 ou 4 m ?
Désolé mais je veux être prêt a me défendre sur le sujet la prochaine fois ...
s,1;op ...... m1;dr
Cordialement
Yann