Page 1 sur 2

Publié : 26 janv. 2005 16:32
par popey-77
Bonjour,



@ Voici un extrait du journal gratuit 20 minute du Mercredi 26 janvier 26-01-2005 wrote:



ENVIRONNEMENT

Il fait trop froid pour chasser

L’Association pour la protection des animaux sauvages a demandé hier aux 42 préfets de région de cesser la chasse, les animaux étant trop affaiblis par la vague de froid.

On peut dire qu'ils ne perdent pas de temps, pour l'instant d'apres la fdc-77 pas d'échos.



@@@+++++++++++popey++++++++++77++++++++++++

Publié : 26 janv. 2005 16:44
par popey-77
re,



@Communiqué de presse de l'aspas wrote:



Mardi 25 Janvier 2005



L'ASPAS demande l'arrêt de la chasse en raison de la vague de froid



Comment aider les animaux en hiver



Pour faire face aux conditions climatiques qui sévissent sur une grande partie du pays, l'ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages) vient d'écrire en urgence à 42 Préfets pour leur demander de suspendre la chasse dans leur département. En parallèle, l'association diffuse un guide pratique de conseils pour observer et aider les animaux en hiver.

La faune, et particulièrement les oiseaux, sont très fragilisés par l'exceptionnelle vague de froid qui touche la France. Les experts scientifiques sont catégoriques sur le grave préjudice que constituerait la poursuite de la chasse pour la faune sauvage dans un tel contexte climatique. Les plans d'eau gèlent et les oiseaux d'eau rencontrent de grandes difficultés pour se nourrir. En effet, les premiers jours, les animaux sont surpris par le froid et le manque de nourriture et deviennent statiques. La chasse tourne alors au massacre.

Maintenir une pression de chasse normale dans des circonstances exceptionnelles porterait donc un grave préjudice aux espèces gibiers, mais également aux autres espèces sensibles aux sources de dérangement, et ce, pendant une période où la lutte pour leur survie est particulièrement difficile.

Il y a donc lieu d'arrêter toute activité cynégétique jusqu'au retour de conditions climatiques plus clémentes, car un deuxième massacre peut avoir lieu si on réouvre la chasse trop tôt, alors que les animaux n'ont pas repris assez de forces.

C'est pour cette raison que l'ASPAS vient d'écrire en urgence aux Préfets des 42 départements les plus touchés par la vague de froid (un axe Nord-Centre - Est du pays) pour leur demander l'arrêt de la chasse, comme prévu par l'article R. 224-9 du code rural en cas de gel prolongé.



Dans le même temps et afin de permettre à chacun de mieux connaître les animaux sauvages en hiver et les aider à surmonter les pics de froid, l'ASPAS diffuse un guide " Observer et aider les animaux en hiver ". Ce guide pratique de 44 pages, en couleur, propose plein d'informations originales sur l'hibernation, les phénomènes de migration, l'hivernation, pour observer, apprendre et agir. Il est disponible sur simple demande écrite à : ASPAS - BP 505 - 26401 CREST cedex, accompagné de 5 Û en timbres ou chèque pour participation aux frais.



À l'heure ou la France accueille une conférence internationale sur la biodiversité, c'est bien la moindre des choses que ses représentants, les Préfets, saisissent l'opportunité de faire un geste concret pour la préserver.





@@@++++++++++popey+++++++++++77+++++++++++++

Publié : 26 janv. 2005 16:49
par candide
Bonjour,



Je ne savais pas qu'une vague de froid exceptionnelle balayait la France et, compte tenu des espèces fermées, je ne vois pas non plus en quoi le peu qui reste de chasse va changer quelque chose.



Cela prouve encore une fois que tout est bon à ces gens là pour atteindre leur but et qu'il faut d'autant se méfier de la discussion avec eux.



On va bien voir comment réagiront les préfets à ce texte démagogique.

Publié : 26 janv. 2005 20:36
par adrien_69
bonsoir,



Oui nous verrons les compétence des prefets

voyons voyons



@micalement,

Adrien

Publié : 27 janv. 2005 08:00
par Alain87
Salut,



Chez moi pas de chasse de toute façon car le sol est complètement enneigé...



Quant à la vague de froid exceptionelle, il faudrait pas exagéré, même avec -9, cela n'a rien d'exceptionel pour une fin janvier... Ces gus se moquent du monde...



Sinon, que dire des hivers 1956 ou 1986 ou les températures étaient descendues en dessous des -20°C et pendant plusieurs semaines....



Ces farfelus ne sont-ils pas ceux qui constatent avec effroi le réchauffement de la planète qui empêche les migration ...



V'là t'y pas que maintenant, ils vont râler parce qu'une vague de mini froid s'abat sur notre pays....



Quant à la compétence des préfets en la matière, je ne me fait aucune illusion la dessus :wink:



Mais plus sérieusement, une fermeture pour cause d'intempérie me semble logique... Mais ne parlons pas de vague de froid exceptionelle !!! S.V.P.



A+

Publié : 27 janv. 2005 08:13
par Webmaster
Salut,



Tu vois ce matin je suis d'accord avec toi Alain ! 8)



C'est ridicule de dire "vague de froid exceptionel"! Pour un petit -10 pendant une semaine.

Au contraire je trouve cela inquiétant que l'on ais qu'une semaine de véritable froid! Sa devrait être pendant 2 mois.



Effarant à quel point les Francais sont assisté et s'empatte :twisted:



@+

Jacques

Publié : 27 janv. 2005 10:43
par Benoit
@candide wrote:Bonjour,



Je ne savais pas qu'une vague de froid exceptionnelle balayait la France et, compte tenu des espèces fermées, je ne vois pas non plus en quoi le peu qui reste de chasse va changer quelque chose.



Cela prouve encore une fois que tout est bon à ces gens là pour atteindre leur but et qu'il faut d'autant se méfier de la discussion avec eux.



On va bien voir comment réagiront les préfets à ce texte démagogique.



Salut,

Encore une fois d'accord, faudrait savoir! ou ils veulent plus qu'on chasse au delà de janvier (pour

certains migrateurs) pour cause de retour sur les lieux de nidification, ou l’hiver est là et bien là, et

je les vois mal (les migrateurs) aller nicher dans les jours qui viennent en Novège en Suède ou en

Ukraine!!!!parce que là-bas, il doit réellement faire froid (pour info à l’heure ou je poste il fait 7° à

Nîmes).

Cordialement,

E.B

Publié : 27 janv. 2005 13:03
par lolo
Adishatz à tots



Comme vous pouvez le voir, en Gironde on chausse les skis pour se déplacer :lol: :lol: :lol: :lol: à 13h 47, 8° au thermo (au soleil)






Publié : 27 janv. 2005 13:32
par candide
Bonjour Lolo,



S'il y a 8°C chez toi, il faut demander au préfet de stopper la chasse.



Tu ne te rends pas compte, penses au choc thermique que va subir un volatile qui va passer d'un département voisin ou il fait -10°C à ta région: 18°C, non c'est déja trop et en plus tu voudrais le chasser!!



Je commences à comprendre les verts, on participe vraiment à l'extinction des espèces :wink:





D'autre part, je suis quand même jaloux de voir ou tu chasses et dans quelles conditions; il n'y a vraiment pas de justice en ce bas monde!

Publié : 27 janv. 2005 15:59
par Webmaster
Bonjour,



Je ne sais pas pour toi Candide, mais içi il fait beau aussi. 4-5° dans l'aprés midi et depuis lundi c'est soleil et ciel bleu tout le temps.



J'éspère qu'il fera se temps se week end 8)



@+

Jacques