Page 1 sur 7
Publié : 24 oct. 2005 12:19
par polo21
Il y a quelques jours, j'étais à un diner avec des amis non-chasseurs et ils me faisaient la reflexion de ne plus pouvoir aller se ballader en foret en ce moment sans risquer de tomber sur des chasseurs.
Il est vrai que pour eux cette saison n'est pas des plus agréable.
Alors je me suis posé la question de savoir s'il ne serait pas intéressant de mettre les sociétés de chasse en relation avec la préfécture ou la mairie afin d'établir un plannig semaine par semaine des territoires chassés et donc potentiellement dangereux pour les autres utilisateurs de la nature et ceux laissé libre de toute traque.
Que pensez vous de cela???
Avez vous eu connaissance de tel "contrat" pris dans certaines communes???
N'est ce pas avec ce genre de suggestion que nous réussirons enfin à être crédible auprès de toute une frange de la population qui n'a rien contre la chasse mais qui aimerait bien de temps en temps aussi pouvoir se balader en foret en automne et en hiver.
Publié : 24 oct. 2005 13:06
par cedric_g
Cela existe dans l'Aube... uniquement pour les forêts et bois autour des lacs de la Forêt d'Orient (on peut aisément trouver un petit fascicule avec une carte donnant les jours et périodes de chasse, pour toutes les grandes parcelles publiques. Distribué dans tous les offices de tourisme de la région).
C'est vraiment intéressant. Mais malheureusement pas généralisé !
Ce serait une EXCELLENTE idée...
Publié : 24 oct. 2005 13:13
par Clad33
Je crois qu'en gironde la chasse est interdite les mercredi ... mais c'est à confirmer car j'en suis pas sur.
Publié : 24 oct. 2005 13:37
par JACK21
Ou je chasse, sur le territoire existe un terrain de Moto-cross, malgré des accords oraux avec les responsables et cet été avec Mme le Maire, pas plutard que ce dimanche circulaient des motos malgré les panneaux de sécurité "Chasse en cours". Alors que faire? Même en expliquant que la période de chasse était très courte, même en prévenant le maire qu'en action de chasse si un jour, un accident pourrait arriver, sa responsabilité serait certainement engagée!!! Et encore si les motos se cantonnaient sur le terrain prévu, malheureusement elle débordent!!! Nous chassons que le week-end. Tout le monde peut profiter de la nature. Peut-être que la possibilité de contrats écrite serait une bonne solution!
Publié : 24 oct. 2005 14:18
par sylsop
pour ce qui est du domaine public je pense qu'il faut s'adresser à l'onf c'est eux qui alouent les chasses par adjudication! non ?
Publié : 24 oct. 2005 15:06
par agn22
Publié : 24 oct. 2005 19:08
par jessica
salut,
pour répondre a clad33, la chasse n'est pas fermer le mercredi en gironde.
au fait, méfie toi je suis une femme et en plus médocaine
...
a +
Publié : 24 oct. 2005 20:44
par popey-77
Salut,
Peut être un solution mais cela serait t'il respecter.
En effet sur ma société 3/4 les bois sont une partie de la foret communal de signy-signes (77).
Qui dit foret communal dit promeneur, ayant pris l'adjudication pour 7 ans nous avons autorisation de chasse un jour pas semaine le dimanche.
Pendant ce jour aucune personne autre que les actionnaires ne sont autorisés a rentré dans les bois.
Des panneau sont alors poser sur chaque entrée de chemin mais voila, certain panneau disparaisse ou sont repeint en vert du coup il n'y as plus de signalisation certain promeneurs alors non avertie rentre dans le bois ou nous somme susceptible de tirer a balle.
Lorsque je chassais a jablines (77) j’avais le même problème sauf que le bois était privée et que nous étions suscéptible de chasser tous les jour de la semaine
Certain promeneurs ne trouvait rien de mieux a faire que d’arracher les panneau sur les barrières ou sur les arbres.
Le bois s’étendant sur près de 130 hectares avec plusieurs propriétaire il était impossible de le rendre clos
Alors que faire bien bonne question ?
Publié : 24 oct. 2005 22:03
par polo21
surtout ne pas rendre clos... C'est une calamité de faire cela.
Peut etre que si les promeneurs savait que tel jour dans tel bois il y a une chasse et que dans l'autre bois, il n'y en a pas, leur choix se fera naturellement.
Je n'oublie pas bien sur certains écologistes extremistes qui ont pour seul objectif l'abolition de la chasse et avec lesquels quels que soient les efforts fais par les chasseurs, il sera parfaitement impossible de tenter quoi que ce soit.
Ce sont ces genres de personnes que l'on retrouvera entre ce magnifique cochon et la mire de son fusil. Quoi que l'on fasse, de toute façon, le con continueront à se promener dans les bois sans tenir compte d'aucune règle.
"les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait."
Publié : 25 oct. 2005 15:52
par popey-77
@polo21 wrote:surtout ne pas rendre clos... C'est une calamité de faire cela.
Certe mais en france les gens sont ignorant et je prefere rendre clos un bois ou je suis succéptible de chasser tous les jours puisque je suis chez moi que de plomber un promeneur.
Si le bois est privée je suis désoler je n'est de compte a rendre a personne.
Et il on cas interdire la chasse ca ne changera rien le bois clos restera clos.
On autorise pas les gens a rentrer dans un jardin même quand il n'est pas clos alors pourquoi dans les bois ?
Lorsque que je suis a l'étranger chez ma famille personne ne viens se promener dans nos bois ou x bois privée et nul besoin de l'afficher ou de cloturer les parcelles.
Les gens se renseigne avant et ici comme labas les extraits de cadastre sont libre d'acces a la mairie.
C'est un mentalité qu'il faut changer, la nature n'est pas a tous le monde puisque 70 % de la foret française est privée.