Page 1 sur 6
Publié : 18 mars 2006 10:42
par jakdax
es-que vous croiez que la chasse est -elle de nos jours une activité que l'on peut défendre ou au contraire que l'on doit stoper?
Publié : 18 mars 2006 11:35
par niouf-niouf
Bonjour jakdax;
Ceci est un forum de chasse
Crois-tu avoir des réponses pour stoper ......
Publié : 18 mars 2006 11:40
par magyar vizsla
Sans aucun doute je dirait il faut ................LA DEFENDRE plus que jamais!
Publié : 18 mars 2006 12:13
par jakdax
vou ne trouver pas quelle fait baucoup d'animaux morts .
je pense qu'on leur doit le respect a eux comm au homme vous ne croié pa?
Publié : 18 mars 2006 13:32
par dbja33
Publié : 18 mars 2006 13:59
par magyar vizsla
La chasse est controler, il y a des études, des comptages qui sont réaliser afin de savoir si les populations sont en danger ou non et si il faut les régulers (car ils sont trop nbrx et cause des dégats).
Faut pas croire qu'on va à la chasse quand on veut 365jr par an et qu'on tue tous ce que l'on veut!
Publié : 18 mars 2006 14:33
par jakdax
je vous remerci de vos ré ponse
mais je voudrais vous demader maintenant se que vous penser du braconage et de la chasse envers des animaux en voix de disparition?
Publié : 18 mars 2006 14:51
par Abitibi
Bonjour jakdax,permets moi de te donner le point de vue d'un chasseur en terre d'Amérique,au Québec.Ici,toutes les espèces d'animaux que l'on a le droit de chasser,ont une population croissante.
Quand on a commencé a ériger les barrages hydro-électrique dans le nord du Québec,le troupeau de carribous de la rivière Georges était de 125000 têtes et l'année prochaine quand j'en serai a mon premier voyage pour cette chasse ,je verrai la plus grande migration animal au monde,un troupeau de 1,000,000 de têtes.Même qu'aujourd'hui on observe une diminution du poid des carribous,car la nourriture se fait plus rare. La chasse n'as pas affecté le carribou.
En 1993,on a consulté les chasseurs concernant la population de l'orignal.Les biologistes nous démontraient que le territoire pouvait accueillir beaucoup plus d'orignaux.Beaucoup de chasseurs ont demandé la fermeture de la chasse pour quelques années.les chasseurs de notre région ont opté pour l'alternance de la femelle orignal,ce qui veut dire que une saison sur deux,on ne peut chasser la femelle.Le résultat est fantastique,le troupeau d'orignal est passé de 60,000 têtes environ à 130,000 en moin de 15 ans.La chasse n'a pas affecté l'orignal.
L'ours noir est très difficile a dénombrer,l'hiver il dort sous la neige et l'été il se cache en forêt,alors en attendant les résultats des recherches de biologistes, pour en connaitre le nombre,la saison de chasse a été diminuée de moitié.Les trappeurs aussi ont eu des restrictions ainsi que les pourvoyeurs.Tant que l'on ne connaitra pas la santé de ce cheptel,cette chasse sera restreinte.
Pour ce qui est du chevreuil,voilà plusieurs années,la femelle est protégée et un nombre limité de permis de chasse est donné par tirage au sort.Alors aujourd'hui dans la région de l'Estrie,les conducteurs automobiles ont plus de chance d'avoir une collision avec un chevreuil que de faire un accident avec un autre auto.
La chasse à l'oie blanche aussi a été règlementé.aujourd'hui cette espèce est tellement nombreuse que l'on autorise la chasse au printemps.
Que ce soit à la chasse ou à la pêche,toutes les espèces que l'ont peut capturer sont en nombre suffisant.L'argent que génère la chasse,sert a protéger les espèces en voie de disparition.
Comme le faisait remarquer dbja33,la pollution des industriels et leur développement sans discernement ,fait plus de tort à la faune que tous les chasseurs de cette planète.
En terminant,non seulement j'adore la chasse, mais elle me procure une bouffe bio ,sans OGM,et me fait vivre d'innoubliables moments.
Vive la chasse passion.
Publié : 18 mars 2006 15:10
par agn22
Bonjour Jakdax
Pour répondre à tes questions
1) Aucun animal classé gibier en France n'est considéré comme en voie de disparition. Si c'était le cas bien évidement les chasseurs n'en déplaise à certains sont d'ailleurs, cesseraient tout prélèvement et aideraient à la conservation et la multiplication de l'espèce.
C'est un fait l'agriculture moderne et l'urbanisation ont tué et tuent encore beaucoup plus d'animaux que la chasse.
2)
En ce qui concerne le braconnage qu'il soit individuel ou en bandes organisées est délis réprimé par la loi. Les gardes chasses privés ou nationaux, les forces de polices controlent et font respecter la loi. Tous les chasseurs sont contre ces pratiques et les fédérations de chasses se portent en général partie civile dans tous les procès de braconnage.
Arnaud
Publié : 18 mars 2006 15:12
par magyar vizsla
je suis à 100% contre le braconnage et la chasse envers les animaux en voie de disparition (qui est du braconnage car c'est interdit!).
Mais il ne faut pas forcement que les animaux soit en voie de disparition pour ne pas les tirer par exemple pour les lapins ils ont était décimer dans "mon coin" à cause de la myxo, pdt 5 ans on n'en a pas tuer un seul sauf les automobilistes
après avoir vacciner et relacher des individus on se retrouve avec une population supérieur à ce qu'on avait il y a 5 ans.