Page 1 sur 12
Publié : 20 mai 2007 16:26
par iap32
Bonjour à tous,
Je ne suis ni un chasseur, ni un anti-chasse.
J'ai toujours cru que vous chassez afin de réguler les espèces et donc empêcher certaines d'envahir.
Cependant, j'ai reçu quelques informations pouvant me faire penser que cette argument en faveur de la chasse n'est pas valable.
Je suis persuadé que vous aller me répondre que c'est tout faux, mais j'aimerai surtout que vous me prouviez que ce qu'il y a écrit ci dessous est tout faux.
-70% (mais peu importe le pourcentage) du petit "gibier" sont des lâchers de chasseurs.
20 millions (mais peu importe le nombre) d’animaux sont élevé en France pour être relâchés !
-Des espèces très envahissantes sont créées : ex. le cochonglié.
non seulement cette espèce est très proliférante, mais elle fait beaucoup de dégâts.
-Les carnivores (renard, martre, fouine, ...) sont classé "nuisibles"
Cela vous offre le droit de les tuer toutes l'année (même lorsqu'ils nourrissent leurs petits) !
La technique des chasseurs consiste donc :
1) Supprimer les prédateurs naturels
2) Faire de très nombreux lâchés
3) Dire que les animaux envahissent et qu'il faut absolument les tuer !!!
On peut donc conclure que les chasseurs tuent les animaux uniquement pour le plaisir tuer.
A part les chiffres qui peut-être ne sont pas exacts ou plus d'actualité et quelques autres petits détails :
==>Pouvez vous me montrer que ceci est tout faux, et donc que vous chassez pour réguler et non pour le plaisir de tuer.
Merci.
Publié : 20 mai 2007 16:59
par juju23
Bonjour iap32
Tu sais tu n'es pas le premier à venir sur ce forum dans ce but et honnêtement beaucoup parmi nous sont fatigués d'avoir sans cesse à se justifier.
Avant d'être chasseur je suis un citoyen, je paye mes impôts, je fume pas et bois avec modération (le plus souvent), j'essaye d'emmerder personne quand on ne me fait pas chier. Alors non je n'ai pas mauvaise conscience parce qu'à la chasse je tue des animaux et j'interdis à quiconque d'avoir cette mauvaise conscience à ma place.
Alors si tu veux des réponses allons-y:
Pour commencer les syllogismes des antichasses me font toujours autant marrer. Et les gars faudrait un peu changer de rhétorique
1)Supprimer les prédateurs naturels
2) Faire de très nombreux lâchés
3) Dire que les animaux envahissent et qu'il faut absolument les tuer !!!
On peut donc conclure que les chasseurs tuent les animaux uniquement pour le plaisir tuer.
d'après M. Gilbert Vallet un des plus grands spécialistes de l'espèce Sus scrofa le cochonglier et le sanglochon résultent du croisement de porcs domestiques avec des sangliers. Là où le bât blesse c'est qu'il y a pas de différence génétique entre le sanglier et le porc car la domestication des suidés date de 5000 ans à peine. La preuve c'est que des porcs laissés à l'état sauvage redeviennent des fauves (les féroces Razorbacks en Australie sont à l'origine de bons gros Large White retournés à la nature). Et des sangliers qui engrossent des truies en, franchissant les clotûres je vois ça chaque année. Avant de dire n'importe quoi sur de nouvelles espèces on se renseigne et on utilise le vocabulaire précis et adapté
seuls les gardes particuliers ayant prêté serment au tribunal d'instance peuvent tirer les renards toute l'année.
Si tu sors un peu de ta ville tu verras peut-être des lièvres des perdreaux, des chevreuils, des cerfs. Et bien sache que c'est en partie grâce à des lâchers de repeuplement, du piégeage de nuisibles et l'action des chasseurs. Et si le biotope est favorable aux espèces que nous chassons il l'est aussi pour toutes celles qui ne sont pas des gibiers et qui profitent de nos aménagements.
Je cherche pas à te convaincre mais si effectivement tui n'es pas antichasse et que ce sont des amis qui t'ont mis de telles niaiseries change d'amis, oxygène toi le cerveau et tu verras la vie du bon côté[/quote]
Publié : 20 mai 2007 17:04
par jasonx
c'est vrai qui en a maredes pleupleus!
sort de ta ville,apprend a connaitre la nature,a vivre avec elle,connait ce qu'est vraiment la chasse,arrete d'écouter des psy et l'arene de france et reviens nous voir!
Publié : 20 mai 2007 17:07
par magyar vizsla
Eh tu a eu ces infos et chiffre où?
Alors pour te répondre !
- oui il y a du lacher de petit gibier (surtout faisan) cela se fait en général sur des territoires ou le petit gibier a disparu pour plusieurs raison (arrachage des haies, agriculture intensive, mauvaise gestion,....). En tous cas on est très loin des 70% (heureusement pour nous et nos chiens)
- le cochonglier, que te dire a part que je ne connais pas du tout, je ne sais même pas a quoi cela ressemble c'est te dire le nombre de cochonglier qui existent.
- pour les nuisibles, ce ne sont pas forcement les chasseurs qui les capturent mais ce sont des piégeurs agrées. Les nuisibles sont des animaux qui causes de très gros dégats sur le gibier et animaux de basse cour, qui n'ont pas de véritable pédateurs (a part la maladie, la route,...) et qui sont porteur de maladie mortel pour l'homme. Donc il faut les régulers.
Donc pour te prouver tous cela, le mieux c'est que tu aille voir sur le terrain et tu verra que ceux qui pondent ce genre de texte, ne connaissent pas grand chose à la nature et aux animaux !
Et enfin la chasse ne se résume pas au plaisir de tuer, autrement je prendrais mon fusils et j'irai dans un poulailler tirer tous ce qui bouge ou j'irais directement travailler en abbatoire (sans être désobligente envers ceux qui y travail !)
Voilà j'espère avoir un peu répondu a tes questions !
A+
Publié : 20 mai 2007 17:20
par magyar vizsla
C'est parce que je suis dans un bon jour et que iap 32 est poli même si je ne le crois pas trop qd il dit qu'il n' est pas anti-chasse
Publié : 20 mai 2007 17:35
par iap32
Merci pour vos réponses.
Juste quelques points :
Si tu sors un peu de ta ville tu verras peut-être des lièvres des perdreaux, des chevreuils, des cerfs. Et bien sache que c'est en partie grâce à des lâchers de repeuplement, du piégeage de nuisibles et l'action des chasseurs.
==> on pourrai croire que les chasseurs tuent les animaux et quand il n'en reste plus, ils font des lâchers afin de pouvoir continuer à les tuer.
==>Tuer pour réguler les animaux qui n'on plus de prédateurs naturels, je comprend, mais alors pourquoi détuisez vous les prédateurs ?
exemple du renard, on m'a dit que :
-en France, les renards n'ont plus rage, c'est reconnu officilement depuis 2001
-ils n'ont plus beaucoup de poulaillers accessibles, et puis ils n'on qu'a être bien fermés
-ils protègent les cultures en mangeant chaque année des miliers de rongeurs.
-ils s'attaque en priorité aux animaux faibles (malades, bléssés..) donc ils sont bénéfiques pour la qualité de ces espèces.
Que repprochez-vous aux renards pour continuer de les classer "nuisible" afin de les tuer toutes l'année ?
Pour juju23 :
==> Pour le cochonglier, on m'a dit qu'ils faisaient beaucoup plus de naissances que le sanglier, et donc risques de prolifération. Et puis pourquoi lâcher vous du cochonglier ?
Et merci pour vos réponses, elles sont plûtot convainquantes.
==>
Publié : 20 mai 2007 17:39
par magyar vizsla
L'échinoccochose alvéolaire tu connais?
Certe les ranards mangent des souris et autres, mais ils mangent aussi des oeufs, de jeunes lapins, lièvres,.... bref ils n'est pas classé nuisible pour rien !
Publié : 20 mai 2007 17:44
par magyar vizsla
iap32 wrote:
==> on pourrai croire que les chasseurs tuent les animaux et quand il n'en reste plus, ils font des lâchers afin de pouvoir continuer à les tuer.
Là tu es griller il te manque l'expérience du terrain et de la nature
Vu le nombre de jour ou on chasse et la période, c'est impossible de tout tuer ! Ce qui tue principalement le gibier ce sont les routes, les prédateurs notament les chats, l'agriculture,....
Quand au lacher relis ce que j'ai dit !
Publié : 20 mai 2007 17:49
par kurzhaar06
Publié : 20 mai 2007 17:52
par kurzhaar06