Page 1 sur 1
Publié : 30 nov. 2009 23:13
par sissou
nos montagnes des Hautes Alpes son parcourus de long en large et en travers l'été.
l'hiver un grand danger guette mon oiseau de prédilection,les randonneurs en raquette ou en ski.
si ces amis,amoureux de la nature pouvait resté sur les chemins,en moyenne et haute montagne,cela éviterait les hécatombe de Coq de bruyère dérangé dans leurs zones d'hivernages et voué à une mort certaine.
ce superbe galliforme de montagne et mainte fois dérangé par les passants de l'hiver,il vous faut savoir que cet oiseau vit dans des galeries sous la neige et il a pour toute nourriture que les ramille de mélèze pour se nourrir et quand il est chassé de son trou,il meurt de froid et de faim car son organisme est trop affaiblis pour en constituer un autre.
à bon entendeur...bonsoir
Publié : 01 déc. 2009 17:56
par obibi
bonjour, hé oui bien d'accord avec toi mais bon nos amis non chasseurs ne tuent pas eux ! (enfin avec un fusil du moins )
Publié : 01 déc. 2009 18:00
par dauphin34
une question : dans les alpes il est protégé ou pas le tetra lyre?
Publié : 01 déc. 2009 21:34
par sissou
bonsoir,
non,il est chassé sur toute les communes,du sud du département jusqu'au nord,mais depuis 3 ans il est sur les plans de chasse comme les Bartavelles et les Lagopèdes.
Publié : 01 déc. 2009 21:38
par firehawck
c'est pas ici qu'il faut le pousser ton coup de gueule ,va sur d'autre forum en plus c'est assez drole leur vision de la nature.
mais ce que tu dis est vrai
Publié : 03 déc. 2009 15:46
par pikrie
Bonjour Sissou,
Est-ce que les randonneurs sont sensibilisés à ce problème? Sont-ils au courant de leur dérangement lorsqu'ils quittent les chemins de randonnée ?
Peut-être qu'un peu de communication (articles, panneaux d'informations) seraient intéressant à mettre en place si ce n'est pas déjà fait?
~ Pikrie
Publié : 04 déc. 2009 22:18
par sim09
ce serait bien que nos amis les anti chasse laisse un petit commentaires a ce sujet. Ces pseudo amoureux de la nature toujours dérangés par les méchant chasseurs devrait s'interesser un peu plus a l'environnement dans lequel ils sont et aux especes qu'ils dérangent avant de nous faire des lecons de morales...
Publié : 13 janv. 2010 16:28
par Dom74
Personnellement je chasse aussi le petit coq, lagopèdes et autres bartavelles. L'hiver j'accompagne un groupe de ski de rando tous les samedis. J'explique les dangers de certains sites d'hivernages, pour cela je les emmène voir une parade de coqs en Mai, sans toutefois les déranger. Les non-chasseurs apprécient, autant que les chasseurs d'ailleurs....
Publié : 19 mars 2010 19:39
par ricil
C'est vrai que les randonneurs en raquettes ou à ski peuvent déranger ces oiseaux dans les sites où ils se réfugient l'hiver. Et, en tant que skieur de rando dans les Hautes alpes, j'évite de trafoler ces zones en partie haute de foret. Cependant, bien plus que le randonneur, ce sont les stations de skis qui ont fait le plus de mal aux tétras. Rien que l'exemple de l'aménagement de la Blanche sur la commune de Pelvoux a été désastreux : une des plus belles populations des alpes : plus de 5 coqs aux 100ha avant la station. Moins de 1 aujourd'hui...
Et puis les randonneurs te diront que le tétras soit tué par le dérangement ou par un coup de fusil, ça change quoi ? (bon, d'accord, je suis un peu provoc'
)