Page 1 sur 2

Publié : 16 avr. 2011 15:25
par Olivier.
Avant toute chose, évitons les généralités que j'ai – souvent – entendues de la part de chasseurs : "ils connaissent pas la campagne", "ils connaissent pas la nature", etc. Car il se trouve que je suis de la campagne (du moins, jusqu'à maintenant). :(



De plus, puisque le sous-forum est clairement là pour les débats, je pense ne pas me tromper d'endroit pour exprimer mon avis à partir du moment où je ne suis pas insultant/vexant/menaçant.



Bien.





:arrow: Venons-en donc au sujet : je trouve assez étrange ce mode de vie où l'on ne chasse pas pour se nourrir, mais par... plaisir.

Quelle différence y a-t-il avec un sérial killer, par exemple ? f1ol;

Publié : 16 avr. 2011 15:34
par le correzien
bonjour a toi pour te repondre c'est le plaisir de l'action de chasse, des chiens, des armes et a la fin le gibier ne finis pas a la poubelle ont a le plaisir de le manger donc le plaisir de tu pour pas se nourrir n'est pas fondée.

de plus ont ne tu pas a chaque fois a la chasse ont laisse filé le gibier aussi sans lever le fusil le plaisir des yeux et c'est un plaisir de le relevé plus tard et de le voir partir en pleine santé

Publié : 16 avr. 2011 15:57
par Olivier.
OK mais ça c'est les "gentils" chasseurs j'ai envie de dire, les seuls que je connaisse d'ailleurs. Et je n'ai absolument rien contre ça rassure-toi, je comprends même la beauté qu'il peut y avoir à approcher un animal et se sentir faire partie de la nature. ;-)



Mais pour ce qui est du type de chasse où il est question de trophées et autres. Où ce n'est plus que par plaisir, et non par besoin. Pour "décorer sa chambre", j'irais même jusqu'à dire (en exagérant).

Après, ce type de chasse n'est peut-être pas pratiquée ici (et si c'est le cas, tant mieux !) ?





Quoiqu'il en soit, tant que la chasse reste une pratique où plaisir et besoin (se nourrir) s'allient, je ne peux être contre.

D'ailleurs certains pseudo-écolo devraient sans doute plus s'occuper de ces nombreux élevages où les bêtes sont tuées de façon... inhumaine. Car là pour le coup, il y a beaucoup plus de meurtres, et dans des conditions bien moins naturelles...





Bref, je ne suis pas "anti-chasse" rassurez-vous. La chasse, je la comprends un peu. Mais pas la "chasse-trophée", que je trouve simplement barbare.





(j'avais bien lu le sujet en question rassure-toi, c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai d'office précisé ne pas être de la ville étant données les premières réponses ;-) )

Publié : 16 avr. 2011 16:19
par LIONLION
Bonjour à tous.



Olivier, je vois que tu viens tout juste de rejoindre le forum, tout d'abord, :welc:om et maintenant, je vais pouvoir répondre à ton interrogation sur les " trophées".



Il y a une dizaine d'années, un de mes clients ( fortuné, certes), car il habitait une grande propriété à proximité d'Orléans m'a invité pour faire un tir sélectif sur son troupeau de daims. Il ne s'agissait pas de faire un massacre, mais juste de tirer un mâle dominant qui mutilait plus ou moins les autres mâles qui essayaient de saillir les daines.

J'ai donc tiré ce magnifique daim qui a un trophé de toute beauté, et bien entendu, il trône sur le mur de ma salle à manger.



J'ai aussi un renard charbonnier, tiré un dernier jour de chasse, juste avant le coup de trompe de fin de chasse. Pour moi, cela me rappelle que de bons souvenirs.

Tu n'es peut-être pas d'accord avec moi, tu souhaitais un point de vue, tu as le mien. :wink:



Bien amicalement

Publié : 16 avr. 2011 17:16
par LIONLION
Oléron , tu as tout dit!!! :mrgreen:



Bien amicalement.

Publié : 16 avr. 2011 18:43
par SCHNUTZ
Remettons le couvert, je suis chasseur depuis ma plus tendre enfance,( bientôt 50 ans de chasse) j'ai chassé de tout, et presque partout essentiellement pour manger le gibier tiré. Il y a cinquante ans de cela, la chasse permettait d'alimenter les restaurants, d'agrémenter l'ordinaire du paysan. J'ai pratiqué la chasse sur des territoires immenses, j'ai même côtoyé Giscard, Poniatowski, à Rambouillet en chasse présidentielle etc. Je n'ai jamais chassé par plaisir, mais je peux dire que j'ai pris du plaisir à chasser, là est la nuance. La chasse est un art de vivre, je chasse également pour le trophée, et je le revendique, un tir de sélection est l'aboutissement d'une gestion d'un territoire et d'un cheptel, le tir d'un animal déficient fait aussi partie de la chasse et de la "récolte". Il n'y a pas de honte à cela, la chasse raisonnée existe elle ne fait pas l'unanimité certes mais la majorité des chasseurs du Nord Est chasse de cette manière. On peu s'émouvoir devant un faon au printemps, et le tirer à l'automne si le plan de gestion nécessite qu'il soit prélevé.

Publié : 16 avr. 2011 18:50
par Olivier.
Merci à tous pour vos réponses claires et précises.



Vos remarques m'ont un peu éclairé, et il s'avère qu'au final on est plutôt d'accords. :)

Le fait de garder un trophée n'est pas un problème en soi (du moins, selon moi), tant qu'il s'agit d'un souvenir particulier.

C'est vraiment la "collection" qui me dérange. Un peu a la manière des braconniers en recherche d'ivoire, comme l'a souligné OLERON, ou encore de la chasse aux tigres du siècle dernier, où le grand jeu était de piéger un tigre pour le tuer et hop, un trophée supplémentaire...



Vous, d'après vos dires, semblez avoir un rôle de régulation et non de destruction égoïste.



@SCHNUTZ wrote:Je n'ai jamais chassé par plaisir, mais je peux dire que j'ai pris du plaisir à chasser, là est la nuance.Ce qui fait que je respecte ce type de chasse. :wink:



En quelques messages vous m'avez "rassuré" et permis de mieux comprendre. Je dois avouer que j'avais un petit peu cette image des chasseurs "barbares et sanguinaires", pour qui le fait de tuer est un jeu.

En parlant avec vous j'ai surtout l'impression de discuter avec des personnes partageant finalement ma propre passion : la nature.

Publié : 16 avr. 2011 19:44
par le correzien
tu sais le point de depart a tout cela c'est l'amour de la nature, nous faisons beaucoup d'action pour la diversité et le maintient des des milieux après nous avons la chasse qui permet de maintenir une diversité animal et végétal et pour ceux qui aime la chasse c'est un plaisir du debut jusqu'a la fin. Un plaisir de rechercher de tirier ou pas l'animal convoité, de la manger et se dire que grace a toutes les actions menées des années avant la nature a pus prospérer, et nous en apprécié encore plus. et aussi en faire profité les autres car un territoire bien géré fera le bonheur des promeneur, photographe amateur... car ils peuvent profité d'une faune et flore diverse et préservé.

grace a nos action de preservations et de gestions après on est concient qu'il a des dérives mais le plus part d'entre nous faisons le maximun pour la nature,ça nous fait mal de voir des abuts car c'est elle qui en patie à chaque fois et quant on l'aime ça fait mal.



en tout cas bravo pour ton esprit de compréhension et de tolérance :wink:

Publié : 17 avr. 2011 12:05
par tv42
t'es un poete mon gg c1:lap yah:ou

Publié : 17 avr. 2011 20:07
par U cignale
Bonsoir olivier,

Je pense que les explications très claires du corrézien, oléron, lionlion et schnutz ont répondu à tes questions. Vos questions et émotions deviennent tellement répétitives que l'on se croirait au mur des lamentations.

Mais à mon tour de te poser une question, à laquelle je suis sûr que tu répondras:

tu as employé les mots suivants: insultant, vexant, menaçant, sérial killer; ne trouves tu pas que ces mots sont beaucoup plus durs qu'amitié, loisir, plaisir, passion. On peut toujours trouver à redire, par exemple : tous les sports mécanisés polluent, pourtant ce sont des loisirs, les matchs de foot, les courses de vélos ont tous fait des morts.

Je pense que tu dois bien t'embêter dans la vie pour que ton loisir soit de parler avec tant de souffrance de notre bonheur de chasser.

Allez dis nous tout olivier, quel est réellement ton inquiétude, ta désespérance ?

Amitiés.