Page 1 sur 8

Publié : 03 oct. 2011 07:49
par cedric_g
Bonjour



Juste exprimer mon dégoût face à une pratique dont je ne pensais franchement pas qu'elle puisse exister : le tir de cerfs DURANT LE BRAME.



Je préfère poster ça ici, sur le forum "chasseurs / non chasseurs" car étant non chasseur et farouche opposant non pas à la chasse stricto sensus, mais aux pratiques que je qualifie "de merde" (soyons clairs), je trouve NOTAMMENT le fait de tirer des cerfs en forêt domaniale, pendant le brame et en présence de photographes animaliers dans la place (l'agent de l'ONF et le chasseur ont croisé ce même jour les photographes !), de l'irresponsabilité latente, notamment du simple fait de passer outre les règles les plus simples en matière de sécurité.



Cette pratique se monnaye au prix fort (on parle de sommes entre 3000 et 5000€/tir) et sous couvert de l'ONF car le tireur est accompagné d'un représentant de l'ONF qui lui indique quel animal tirer. En l'occurrence, le mec s'y est repris à 3 fois (bonjour le tireur :roll: ) et a blessé l'autre cerf, celui avec lequel le plus gros luttait.



Pour en savoir plus : http://goo.gl/AKhdX (info relayée sur un certain nombre de sites de photographes, vu que plusieurs ont été présents ce jour là et suivaient, pour certains, le cerf abattu depuis des années... Sans compter les réseaux sociaux)



Quel est votre avis de chasseur sur la question ? Pour ma part, je pense que c'est... se tirer une balle dans le pied en matière de réputation / image. Ni plus, ni moins !



Les photographes animaliers, pour la plupart, n'entretiennent pas forcément de bonnes relations avec les chasseurs, mais là on atteint des sommets...

Publié : 03 oct. 2011 10:01
par SCHNUTZ
Bonjour,

Mon avis de chasseur sera clair, l'Onf gère les forêts, à ce titre, il ont droit de regard sur tous les fruits de la dite forêt, et le gibier en fait partie. Réaliser des recettes en bois feuillus ou résineux, mais aussi osseux.

Maintenant, en ce qui concerne les photographes animalier, je veux bien croire qu'une certaine passion les anime, mais je ne vois pas pourquoi ils auraient le droit d'aller emmerder les chasseurs, fussent-ils de l'Onf.

Pour le tir du cerf en lui même, c'est pendant la période du rut qu'il est possible de faire de la sélection, d'où la nécessité d'un accompagnateur capable d'identifier et de désigner l'animal à prélever.

Le fait de véhiculer des photos gore, n'est que le reflet de celui qui l'exploite.

Publié : 03 oct. 2011 10:10
par twin
incroyable, vraiment des pratiques ignobles.

dsl mais le lien semble ne pas être ok

sinon j'ai fait un tour sur le lien du bouquin pour la photo, je crois que je vais me laisser tenter, vraiment le genre de shoot que je préfère

Publié : 03 oct. 2011 10:24
par A la piete
Je peux comprendre que cette pratique choque certains, néanmoins il faut garder à l'esprit plusieurs choses :

- Une population, de cerfs entre autre et même plus particulièrement, doit être équilibrée au niveau des sexes mais aussi de l'âge. Pour simplifier, trop de mâles adultes est nuisible au bon développement d'une population.

- Les forêts de l'ONF doivent répondre à des impératifs économiques, elles sont exploitées et la régénérecence de la forêt est importante car cela conditionnera l'exploitation forestière de celle ci dans 60 ans ou plus. Or une population de cerfs, lorsqu'elle est trop importante, empêche ou limite grandement cette régénérécence de par les dégâts qu'elle fait sur les arbres.



Par ailleurs le cerf est un animal mystérieux au niveau de son comportement car beaucoup de cerfs adultes sont visibles au moment du brâme et se font très très très discrets ensuite. Cela pose donc un problème au niveau des prélèvements car il faut que ceux-ci soient équilibrés. Je peux comprendre que cette pratique choque (moi même je ne suis pas un adepte) mais il faut reconnaître que bien souvent c'est un des seuls moyen pour assurer une gestion qualitative des prélèvements.



Exemple à titre personnel, j'habite à proximité du Parc de Chambord (5000 hectares entièrement clos, totalement géré par l'ONF qui connaît chaque cerf). Un de leurs cerfs "favoris", le grand 18 (en raisons de ses bois) avait disparu pendant plusieurs années, les gardes le croyait mort jusqu'à ce qu'il refasse son apparition.

A ce titre je vous conseille de voir l'excellent film de JP Grossin Chambord Sauvage où ce phénomène de "cerfs fantômes".



@Twin, essaie de faire des remarques constructives et d'essayer de comprendre au lieu de te braquer immédiatement. Ca sera mieux pour tout le monde.

Publié : 03 oct. 2011 10:47
par manant
L'ONF est le maître d'œuvre non ? Je ne comprends pas Cedric ton indignation d'autant plus que SNUTZ t'as donné des éléments qui te manquaient avant l'écriture de ton post.

L'ONF gère le domanial....sinon qui, toi ? serais tu capable toi ou ce brave twin dont je découvre l'existence depuis peu de dire "il faut abattre celui là"...Es tu capable de le faire...non ?

Donc ton incapacité à faire justifie ton incapacité à critiquer...quand aux photographes...anecdotique...



Voilà la limite d'un homme dans la critique est sa capacité de connaissance, la tienne en ce domaine était bien limitée et SNUTZ te l'a fait savoir. Désolé gères ce que tu as à gérer essayes de le faire bien...et pas mille choses à droite à gauche pour lesquels les spécialistes ne t'attendent pas.

Publié : 03 oct. 2011 11:15
par rhum160
a chacun son metier

l'onf a la gerance de foret et elle fait ce qu'elle veut et personne ici n'est apte a le faire mieux qu'eux

si ils estiment qu'il faut prelever tel ou tel cerf

ce n'est pas a des photographe de remettre en cause leurs boulots

les photographes peuvent ainsi avoir le droit d'assister a une scene de mise a mort

et n'oublions pas que si ils peuvent photographier des grands cerfs c'est encore grace a l'onf, qui gere le potentiel cerfs depuis des années et les autorisent a prendre des photos



en ecosse cette pratique est dans les moeurs

on tire le cerf au brame

et les biches et faon après la fin du brame

Publié : 03 oct. 2011 11:22
par Francois29
Cédric, avant de juger et de t'emballer, t'es-tu posé la question à savoir le pourquoi de ces actions ??

Les vieux mâles nuisent à la population des cerfs, et si cette pratique existe c'est avant tout dans un souci de régulation de leur population

Publié : 03 oct. 2011 14:13
par cedric_g
Euh ne vous emballez pas : ce que je critique surtout, c'est de procéder à des tirs EN TOUTE CONNAISSANCE de la présence de personnes qui plus est camouflées car en poste d'observation sur le terrain (je parle des photographes mais aussi des nombreux amateurs qui vont observer le brame, dont de nombreux chasseurs - c'est le cas vers chez moi)



Et avec des tirs non fichant à priori.





Pour le reste, l'ONF fait "effectivement" ce qu'elle veut/peut, sous couvert des cols blancs qui donnent les objectifs de rentabilité aux personnes de terrain. Le fait de tirer n'est pas le problème : ce sont les méthodes, le problème.



De plus le second cerf a été blessé, dixit les nombreux témoins, et a échappé au tireur. Moi j'appelle pas ça de la gestion.



Donc pour résumer : je proteste contre le "comment" et non le "pourquoi" !

Publié : 03 oct. 2011 14:56
par nikitta
Bonjour Cedric_g

j'ai fait quelques recherches sur la toile, mais je n'ai rien trouvé que ce soit sur les sites photos au autres.

J'ai rien trouvé sur le forum que tu as mis, j'ai pas cherché 3h00 non plus, mais je n'ai rien dans la session mammifère, ni sur leur forum, ne suis resté en invité par contre donc c'est aussi peut être dans une section privé, mais l'adresse que tu as donné fait une redirection.





Donc si tu as un autre site je suis preneur, sinon je demanderai à mon club photo s'ils en ont entendu parlé.

Publié : 03 oct. 2011 17:06
par Preux
Concernant la sécurité, je me pose la question (sans doute à tort) de la légalité de la présence de ces fameux photographes sur la place de brame....