Page 1 sur 2

Publié : 29 sept. 2014 08:57
par Tatain
Bonjour a tous.



Avant tous, je tiens a preciser que je suis non chasseur, mais pas anti-chasse. Mon beau-pere chasse, mon frere chasse, mon meilleur ami chasse et je n'ai rien contre la discipline, meme si sa pratique ne m'interesse pas personnelement.



Hier, Dimanche 28 Septembre 2014, jour d'ouverture de la chasse dans mon departement, j'ai un un petit soucis avec un groupe de chasseurs a coté de chez moi : alors que j'etais dans mon verger a ramasser des pommes, un groupe de chasseur est venu dans le champs qui borde mon verger et ma maison. Je n'avais rien contre leur presence mais ceux-ci ont tiré plusieurs fois en direction des habitations (en l'air seulement ; ils ne visaient que les pigeons). J'ai pris trois fois une retombé de plomb sur le crane.



Je pense qu'ils devaientt etre a environ 250-300m et je sais qu'à cette distance, il n'y avait rien de particulierement dangeureux, mais ce n'est jamais agreable d'entendre les plombs morts claquer contre mes beaux volets en PVC ni de les prendre dans le cou...



Ne voulant pas entrer en conflit je suis allé voir deux personnes du groupe pour leur demander calmement et poliment s'il etait possible de tirer en direction des plaines et non dans la direction de la maison. Reponse de l'interessé : "on s'en fout, c'est du plomb mort !!!" (charmant...).



Le-dit bonhomme etant reputé dans le village pour avoir le sang chaud (et l'alcool mauvais) j'ai laissé tombé et suis rentré en attendant 18h qu'ils levent le camp.



Je voulais juste savoir si au niveau de la reglementationde chasse, ils pouvaient tirer comme ils le faisaient ou si en plus d'etre tres malpoli, ils etaient hors la loi (ho le vilain mot !!).



Merci pour vos reponses.

Publié : 29 sept. 2014 09:02
par Tatain
Edit : D'ailleur, en passant devant chez lui vers 19h pour aller faire une course, j'ai été surpris de voir qu'il avait droit a un beau controle gendarmerie accompagné des gardes chasses (il me semble... j'y connais pas grand chose, mais c'etait des mecs en treilli et beret bordeaux). A croire qu'il avait du se prendre la tete avec un autre voisin plus tot/plus tard dans la journée.



Le probleme maintenant, c'est qu'il va surement croire que c'est moi qui les ai appelé...

Publié : 29 sept. 2014 10:32
par yanosh
1000 fois d'accord avec Darne, j'irais sur le champs le signaler aux autorités compétentes.

C'est un comportement inadmissible!!

Bon nombre des "notre" se croient tout permis dès lors qu'ils ont payés permis et action de chasse; ça n'est pas le cas.

Ces Cowboys avinés ( ou parfois pas d'ailleurs) n'ont rien à faire dans nos rang,les sanctions sont encore trop maigres (parfois meme ridicules) pour ceux qui jouent avec la sécurité des autres.

Leur interdire la pratique de la chasse est ce qu'il peut arriver de mieux pour vous "les non chasseurs", mais aussi pour nous.

Publié : 29 sept. 2014 11:03
par Alexis43
Salut,

Je partage l'avis de DARNEPASSION et de YANOSH...sans réserve....

Virez tous ces abrutis, et si en plus d'être neuneu ils boivent des canons! :evil:



Ce n'est même pas un problème de loi, mais de simple bon sens.



8)

Publié : 29 sept. 2014 12:17
par Un chasseur de Gironde
Bonjour

Si, à 250 m c'est dangereux surtout pour les yeux.



On indique en général que le plomb retombe à 80 fois son diamètre multiplié par 1000...par exemple le plomb numéro 5 qui mesure 3 mm retombe vers 240 m, le plomb numéro 1 utilisé en battue diamètre 4 mm retombe vers 320 m.

Faites une déclaration à la gendarmerie.

Publié : 29 sept. 2014 13:40
par TONIO79
De toute façon que ce soit a 150 ou 250 ml le tir en direction d'une habitation est totalement interdit, il y a toujours quelques statuts qui encadrent la chasse autour des habitations ( les 150 ml c est seulement pour les acca et depuis peu les chasses privées).



c est au chasseur de prendre ses responsabilités par rapport aux chutes de ses projectiles, mais en aucun droit il lui est permis d'arrosé en direction des maisons sous prétexte que c est pas dangereux.

Publié : 29 sept. 2014 19:05
par Cyssou16
On est souvent trop mal perçus par les non chasseurs. Moi même chasseur il m'est arrive la même chose la semaine dernière. En rentrant du boulot je bricolais dans le jardin et deux chassailloux tiraient les tourterelles en direction de ma maison. J'ai hésité à charger mon 3 coups et répondre ! Et puis je me suis dis que les emmerdes allés me retomber dessus. Du coup j'ai arrêté de bricoler et les ai regarder sans bouger le long de mon grillage. Ils ont compris...et sont partis ! Je comprends donc que les non chasseurs nous critiquent. Avec des comportements comme ça...

Publié : 30 sept. 2014 03:51
par chass6280
avec ce genre de personnes faut meme pas chercher à allé leur dire que c'est interdit ou autre ils se croient tout permis malheureusement et en c'est souvent là ou ça se termine mal ;vos mieux faire intervenir la gendarmerie et les gardes du secteur directement .



et je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut un tel comportement doit etre sanctionné!!

Publié : 30 sept. 2014 07:52
par Red cloud
C'est le genre d'incident qui doit se traiter en premier lieu par le président de la société de chasse, à condition qu'il sache prendre ses responsabilités c'est toujours pareil. Faute d'action en local, effectivement cela relève des autorités citées en espérant qu'elles veulent bien s'en saisir.



Pour moi c'est encore un élément qui démontre la nécessité pour la Chasse française de mettre en place des commissions de disciplines indépendantes pour traiter ce genre de comportement, agir avant la justice et si nécessaire en plus. C'est ahurissant qu'à notre époque on ne puisse pas avoir le contrôle de nos membres!