Page 1 sur 3

Publié : 02 nov. 2014 09:44
par sebast45
''

Publié : 02 nov. 2014 11:09
par Alexis43
Salut,



La chasse est une activité très règlementée et légale.



Globalement, il y a peu de terrains publics, la grosse majorité du territoire français est privée.

Quant tu te promènes dans la nature, tu es chez autrui sans l'autorisation du propriétaire.



A moins que tu te contentes des boulevards parisiens?



La nature donc, n'appartient pas à tout le monde comme certains peuvent le penser.

On peut le regretter, mais c'est ainsi.



Idem pour la pêche.



Dans la mesure ou l'ensemble des chasseurs est respectueux des lois, dans la mesure ou les chasseurs gèrent le gibier, font des comptages, décident de la part à tuer afin de pérenniser les espèces, je ne vois pas où est le problème et ne comprends même pas ta question!



Nous payons cher pour chasser et une grosse partie de notre argent est justement consacrée à la gestion du gibier.



L'éthique n'est pas la loi.

L'éthique est une notion très personnelle et personne n'a la même.



C'est quoi pour toi une chasse majoritairement raisonnée? :lol:



J'ai mon éthique t,1;op , et je suis persuadé qu'elle est meilleure que la tienne :idea: , tu as la tienne que je ne connais pas et dont je n'ai rien à foutre!



Pas de suspens, comme tu dis, c'est clair aussi.



A la tienne!



Un chasseur raisonné et raisonnable. coi;k



8)



PS: Certains chassent dans des ACCA, d'autres dans des chasses communales, d'autres dans des chasses strictement privées, Les Dombes par exemple, d'autres dans des parcs, d'autres dans des propiétés de 2000 ha, etc etc.

Mais tous sont des chasseurs et dans la mesure ou la loi est respectée, alors je suis solidaire de tous ces chasseurs.

Alors, il n'est pas question pour moi d'opposer les uns aux autres...

Circulez, y a rien à voir. :twisted:

Publié : 02 nov. 2014 13:15
par sebast45
Salut Alexis43



j'habite en région de Sologne donc la propriété privée je connais assez bien d'où ma question concernant la chasse privée.



Les boulevards parisiens je ne connais pas...

en revanche je connais mieux les sentiers communaux donc autorisés qui traversent effectivement les propriétés privés.



Je suis d'accord La nature n'appartient pas à tout le monde et le gibier à personne.



je ne suis pas chasseur donc je n'est pas d'éthique de chasse (règle des 1/3 pour les chevreuils, ne pas prélever la laie par exemple etc) mais comme tu en as rien à foutre, tu ne dois pas connaître ce qui me semble pas raisonné comme gestion.



Je voulais savoir comment en pratique la théorie était applicable et si elle pouvait l'être sur des propriétés privées voisines.



Et comment était organisé les comptages pour estimer la population de cervidés en propriété privé et par la suite le prélèvement?



En fait si quelqu'un pouvait me faire un résumé ça serait cool (la gestion forestière, je trouve ça passionnant)



Je suis ignorant, mais tu as lu et compris ce que tu as bien voulut, et là et bien éthiquement j'en n'est rien à foutre...pas de suspens :wink:



J'aime un chasseur qui ne traine pas son gibier après l'avoir abattu et je ne déteste pas celui qui le traine fr;iend



Merci

Publié : 02 nov. 2014 13:55
par Alexis43
Salut,



Passe le permis, paye le permis, achète une carte ou un territoire, un fusil et chasse, participe aux comptages, à la vie des FD, fais toi élire dans les bureaux, fais toi embaucher à l'ONCFS, passe le concours de TS environnement, etc.



Bref, deviens acteur, ne viens pas emmerder les chasseurs sur les forum dédiés à la chasse, c'est la meilleure façon de te rendre compte par toi même...



Les règles de prélèvement ne sont pas de l'éthique mais de la gestion des populations.



Non mais! :lol:



8)

Publié : 02 nov. 2014 14:42
par JML19
Bonjour



L'humain ayant déréglé la nature, il est obligé de la gérer.



Du temps où l'humain chassait pour se nourrir, il n'était pas en mesure de la dérégler.



Dans un système où l'argent gère tout, là où n'y a pas d'argent il n'y a plus rien, s'il reste un peu de nature c'est qu'il y a de l'argent pour cela.



L'eau que nous buvons est encore potable, car il y a de l'argent pour le faire, l'air que nous respirons reste encore respirable, car il y a de l'argent pour le faire.



Là où il n'y a pas d'argent pour le faire, l'eau n'est pas potable et l'air est irrespirable.



Ainsi va la nature, ainsi va la faune et la flore sauvage, tant qu'il y aura de l'argent pour elle, elle existera encore.



Comme les chasseurs veulent mettre de l'argent pour tuer des animaux, il y aura des animaux à tuer.



Lorsque plus personne ne mettra de l'argent pour tuer des animaux, il n'y en aura plus, ainsi va notre folie qui porte un nom on l'appelle Capitalisme.

Publié : 02 nov. 2014 16:44
par Red cloud
En général les plans de chasse sont établis à l'échelle d'un massif ou de grands territoires dans lesquels vous retrouverez plusieurs sociétés de chasse, privées ou pas.



Les attributions se font en fonction des comptages, des plans de chasse passés/réalisés avec des modulations en fonction d'autres paramètres comme les dégâts.

Je ne suis pas spécialiste du gros gibier, mais de ce que je sais vers chez moi c'est que les bracelets sont attribués selon les hectares de bois de chaque société (en gros, car certaines ont malgré tout des bracelets alors qu'il n'y a pratiquement que de la plaine, mais le chevreuil est très présent en plaine aussi).



Ce ne sont pas les chasseurs qui décident de leur plan de chasse. Preuve que les choses sont plutôt gérées, c'est que le grand gibier est présent partout.

Publié : 02 nov. 2014 17:09
par sebast45
Je suis d'accord Alexis43,le sujet c'est la gestion, je pense que son application repose sur une partie éthique de chasse aussi minime soit elle...

Tu m'as établis un vrai plan de carrière plutôt intéressant.



Effectivement Jml19 il faut tenir une réflexion économique en fonction de son époque.



Oléron ce que je comprends pas c'est comment pouvoir respecter le 1/3 sur un même massif découpé en 2 ou 3 territoires de chasse privé, correspondant en hectare à la capacité d'accueil de la faune telle que le chevreuil par exemple.

Comment vous faites pour retrouver l'équilibre de la population que vous avez souhaité établir à la fin de la période de chasse.



Y a t il un unique modèle de gestion sur l'ensemble des propriétés en générale ou chacun gère comme il le souhaite son territoire et la population est assez nombreuse pour finalement satisfaire tout le monde.



Merci

Publié : 02 nov. 2014 17:23
par sebast45
Ok et merci Red cloud pour tes explications



dès que j'ai d'autres questions je reviens t'emmerder Alexis43



à très bientôt!



Bonne continuation

Publié : 02 nov. 2014 17:36
par Alexis43
Salut,



SEBAST, l'idéal serait que tu te fasses élire député ou sénateur, comme ça tu pourras, peut être, imposer ton éthique en légiférant.



C'est bien toi qui écris ça, non?



"Ma question est orientée sur l'éthique de la chasse"



Ou je me trompe?



La gestion n'est pas fondée sur une éthique quelconque, y compris la tienne, mais plus sur la dynamique des écosystèmes, la pérennité des espèces, l'équilibre entre les humains et les autres, etc.



Et la dimension économique est réelle et pas négligeable.



Point d'éthique là dedans!



Tu peux revenir quand tu veux, pas de souci!



Mets toi à la chasse, entre au bureau de la FD et tu pourras ainsi participer aux actions de gestion, au dépouillement des comptages, à leur interprétation etc et à l'élaboration du schéma départemental de gestion cynégétique, en accord avec l'ensembles des acteurs, gestionnaires, propriétaires, chasseurs etc etc.



http://www.fdc25.com/doubs-chasse-natur ... gibier.php



http://www.ancgg.org/chasse-gestion.asp



http://www.developpement-durable.gouv.f ... an-de.html



Etc



8)

Publié : 02 nov. 2014 18:49
par sebast45
je sais je me suis trompé sur le propos éthique ça fera 2 fois que je te l'écris et peux t-on penser qu'une bonne gestion repose aussi sur une certaine éthique? (aussi discutable soit-elle dans un débat constructif...)ça c'est vous les chasseurs qu'ils peuvent me le dire je vous demande pas de vous justifier à bon entendeur.



Ce qui m'intéresse c'est de savoir et comprendre la réalité de l'activité de la chasse dans toute sa dimension dès lors que la faune sauvage est mon centre d'intérêt ( je pratique l'observation et la photo).



Et dès lors que mon loisir ce pratique sur des propriétés de chasses normale que je sois sur ce forum...(non chasseur ne va pas forcément dire contre la chasse).



merci pour les liens



Et puis votez pour moi...



Salut