Page 1 sur 2
Publié : 04 déc. 2009 19:38
par juju171201
slt a tous!!
je voudrais un petit conseil, il fau mieu que je fasse rebronzé mn fusil en armurerie ou c possible de le faire tout seul?? si oui je veu bien vau astuce et les produit que vous avez utilisé.
Merci et bonne chasse a tous
Publié : 04 déc. 2009 19:49
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,
Bonsoir Juju, je vais te faire une réponse de normand, bien que je soit auvergnat, ça dépend si c'est une arme qui a de la valeur ou bien un outil pour chasser par tout temps.
Une belle arme chez l'armurier, avec une méthode pro.
Une "ordinaire" tu peux le faire toi-même avec un peu de soin et en suivant le mode d'emploi. Produit à bronzer de marque "Armistol" par exemple, mais il y en a plein d'autres (chez Ediloisirs par exemple).
Amitiés du soir et bon bronzage.
Publié : 04 déc. 2009 20:02
par Grolandais du 62
Refaire le bronzage complet d'un canon toi même ??? Ben... c'est mort ça !!! Oui je sais c'est cru ! Mais tu auras jamais le résultat, qu'un armurier peut avoir car lui il utilise; le bain / la liqueur de bronzage /ou "la trempe" si c'est un téflonage (et même dans ce dernier cas c'est pas lui qui le fait) !!! Oublies surtout les bronzages à froid, avec des phosphatants à froid de m...e qui ne tiendront pas dans le temps, et qui te donneront un effet à vomir !!!
Publié : 04 déc. 2009 20:13
par CHRIS 63
Bonsoir,
T'es dur Grolandais, mais tu as raison, fait soi même c'est pas tip top, mais si c'est bien préparé avant, c'est pas trop mal quand même. Moi j'ai un vieux fabarm SA avec lequel je chasse par tous temps, sans trop de précaution, et bien je le rebronze tous les trois ans avec un produit de l'armée française qui a des lustres(1975). Pour une arme comme ça c'est bien bon et pas cher.
Si l'on veut une arme nickel, voir un bon armurier est plus sage.
Amitiés.
Publié : 04 déc. 2009 20:34
par Grolandais du 62
Bonsoir Chris !
Tu sais je réalise des pièces (en mécanique) à longueur de journées, et depuis déjà pas mal d'années ces pièces, sont parfois soumises à des traitements que (je suis aussi) et quand je vois dans le commerce, des produits "miracle" pour (re) bronzer un canon permets moi de te dire, que ça me fait bien rire ! Et comme tu le dis très justement il y a toute une préparation avant cette étape !
Publié : 04 déc. 2009 20:46
par CHRIS 63
Bonsoir,
Je suis entièrement d'accord avec toi, les produits miracles peuvent "dépanner, pour retoucher un pontet ou une petite pièce par exemple. Tu vois bien dans l'industrie, les process et les produits ne sont pas les mêmes. D'un côté il y a le professionnel et de l'autre l'amateur, j'allais dire le bricoleur.
La plupart des armes sont bronzées, mais moi j'aime bien les finitions "phosphatées mat", c'est moins brillant et plus discret en action de chasse. Le phosphatage tu dois bien connaitre ça aussi ?
Amitiés.
Publié : 04 déc. 2009 21:01
par Grolandais du 62
Absolument Chris ces produits vendus dans le commerce, sont justes destinés pour des retouches (et encore), à utiliser avec la plus grande précaution car ces produits sur un bronzage existant, peuvent effacer celui-ci ou faire des nuances dans tout le bronzage ! Pour le phosphatage, nous en faisons faire parfois mais le plus souvent c'est du téflonage .
Publié : 04 déc. 2009 21:16
par CHRIS 63
Bonsoir,
Les usinages mécaniques, les traitements thermiques et aussi de surfaces ont beaucoup évolués depuis que je ne suis plus dans ce secteur d'activité. Le téflonage à mon époque en était à ses débuts, tout juste. Perso je ne connais pas du tout.
Encore pris un coup de vieux ce soir !!!!
Amitiés.
Publié : 04 déc. 2009 21:39
par Grolandais du 62
De nos jours, on peut dire que le téflonage est au top, je réalise des pièces destinées à des fonctions toutes différentes, et ça bouge pas (ou très peu) ! Prends l'exemple de la plasturgie, dans certains de ces outillages les empreintes sont téflonées et ce téflonage résiste à des hautes températures, et surtout à de fortes pressions d'injection ! Bien évidement, ce genre de traitement n'est pas à conseiller sur une arme de luxe là (un bronzage s'impose) . Enfin c'est ce que je pense pour garder le côté esthétique !
Publié : 04 déc. 2009 21:45
par CHRIS 63
Bonsoir à tous,
J'ai "travaillé" dans l'industrie du caoutchouc et les moules sur les presses à injection étaient traités pas téflonage. C'est un proccédé qui va bien pour l'outillage, en l'occurence, mais c'est pas "assez beau" pour une arme, je pense que nous voyons le sujet par le même bout de la lorgnette. LOL !!!
Amicalement.