Page 1 sur 2

Publié : 25 juil. 2011 21:18
par grislyyy
Bonjour à tous



Est-ce que, quelqu'un entre vous à déjà chassé pendant la nuit? En toute obscurité? Pas encore?! Donc ceci va vous intéresser :)



Avec ce texte je vous présente en tout bref les systèmes de vision nocturne. Ceci ne sert guère à préciser sur des détails, mais plutôt juste à vous donner quelques renseignements généraux sur cette technique et leur histoire.



Alors les systèmes de vision nocturne peuvent être catégorisés en quelques classes. Je vous présente un peu ses classes. L’ordre numérique représente un ordre chronologique de l’invention des systèmes :



Gen 0 (Ces appareils ne nous intéressent pas, car ils ne servent pratiquement à rien.)



Gen 1 (La majorité des produits commerciaux sont de la catégorie Gen 1. Ces appareils ne sont pas chers, mais la tube qui est dedans ne sert en faite à pas grand-chose et ne nous intéresse non plus vraiment.)

Gen 1 + (Des tubes existant rarement. D’habitue les firmes utilisent cette expression pour vendre des tube de la génération 1. Le + et juste pour le marketing.)



Gen 2 (Des systèmes russes comme le Dipol utilisent ces tubes. Il s’agit d’une vraie amélioration en comparaison avec la première génération.)

Gen 2 + (Photonis s’occupe de la production de ses tubes en UE. Malheureusement, ces tubes et systèmes sont très chers et ils ne sont pas mieux que de vieux tubes de la Gen 3.)



Gen 3 (La 3ème génération est une des meilleures. Mais comme partout, Gen 3 n’est pas égal à Gen 3. Les vieux tubes qui ont été produits de 1990 jusqu’à 1999 ont environ la même qualit que les Gen 2+. Ces qui ont été produite de 2000 à 2004 sont normalement de bonne qualité et très utilisable.)

Gen 3 ITT Autogated Thinnfilmed (Ces tubes sont actuellement utilisés par l’armée américaine. De meilleurs tubes ne sont pratiquement pas accessible.)



Gen 4 (Gen 3 Litton Filmless) (Ces tubes sont encore mieux, mais ils sont très rares et donc pratiquement impossible à avoir.)





Lequel système de vision nocturne est donc le meilleur pour mes besoins ?



Gen 0 (Ces ne servent pratiquement à rien et donc, on n’en a pas besoin)



Gen 1 (Intéressant pour se régaler un peu dans la cave de la maison. Pour qu’ils soient utilisables, on doit voir un spot infrarouge puissant.)

Gen 1 + (Très rare, donc sans intérêt.)



Gen 2 (Très bien pour des nuits qui ne sont pas trop sombre. Par contre pour s’orienter par exemple dans des forêts noires, on au moins besoin d’un spot infrarouge extrêmement puissant.)

Gen 2 + (Quand il s’agit des tubes de Photonis, c.-à-d. la XD-4 ou RX-5, un achat est juste lucratif quand les tubes sont à prix bas, sinon ils ne valent pas leur prix.)



Gen 3 (Il s’agit de bons tubes, un excitateur infrarouge n’est guère nécessaire.)

Gen 3 Autogated Thinnfilmed (Il s’agit pratiquement du meilleur équipement à avoir. La résiliation est parfaite et on peut très bien voir, même dans les forêts les plus noires, même en situation de nouvelle lune. Bien évidemment sans aucun spot ou excitateur.)



Gen 4 (Très cher et même trop chère. Même avec beaucoup d’argent, il faut avoir de la chance pour récupérer un appareil de cette catégorie.)





Puis on va enchaîner sur les différents types de construction. On fait en général la différence entre deux types.



La catégorie « bon marché »



Majoritairement, il s’agit des produits russes comme ATN. Pratiquement tous les produits Gen 1 et beaucoup de systèmes Gen 2/Gen 2+. Ces systèmes sont construits avec des résiliations modestes pour baisser les coûts de production.



La catégorie « élevée »



Il s’agit des systèmes de vision nocturne de l’armée américaine comme le PVS-14, Anvis 6 et 9, le PVS-15, le PVS-18 et encore beaucoup plus.

Bien évidemment, ils existent aussi beaucoup de système civil dans cette catégorie, comme le MINI-14.

Très rare par contre sont des appareils d’origine israélite, qui sont en général de très bonne qualité.





Alors, je vous présente encore des infos techniques, pour ceux qui s’intéressent pour ça.



Lignées par mm (Unité : Lp/mm) = résiliation (Gen 1 20-30Lp/mm ; Gen 2 30-45 Lp/mm ; Gen 2 + 54-64 Lp/mm ; Gen 3 54-72 Lp/mm)



La valeur SN (Définie le masse de bruissement dans l’image obtenu.)

(Gen 2 10-15, Gen 2+ 15-24, Gen 3 18-30)

La valeur la plus élevée est la meilleure.



La susceptibilité des photocathodes (Photocathode sensitivity Unité:uA/lm@2856K)

Cette valeur explique l’amplification de l’image.

(Gen 2 400-600uA/lm , Gen 2+ 600-800uA/lm , Gen 3 1200-2500uA/lm !!)





Et finalement, je vous présente encore des images qui ont été fait par moi-même.







Mini 14 Gen 3





PVS-14 Gen 3







Litton Monokular Gen 3





Anvis 6 Gen 3











Anvis 9 Gen 3 Autogated Thinnfilmed







Pas de lune, très sombre











D360 Russe (ancien Gen 3)





Bricolage Gen 3









ITT Night mariner 260 Gen 3











Vous avez des questions ? Alors n’hésitez pas à m’envoyer des messages privés ou a poser vos questions directement dans ce topic.



:deho:rs

Publié : 26 juil. 2011 10:13
par popey-77
Attention,

Un seul, mode de chasse dite de nuit est actuellement légalisé en France et uniquement dans 27 départements.

Ce mode de chasse est la chasse à la hutte,



Pour ce qui est des dispositifs d’assistance oculaire:



Dans ce registre, seuls sont autorisés :

• les viseurs à point rouge fixés sur les armes à feu, sans convertisseur ou convertisseur d’image, et sans rayon laser.

• les lunettes à réticule lumineux fixées sur les armes à feu.

• les télémètres, à condition qu’ils ne soient pas intégrés dans une lunette de visée.

• les appareils monoculaires ou binoculaires à intensification ou amplification de lumière, à l’exclusion des appareils qui peuvent être mis en oeuvre sans l’aide des mains.

Parmi tous les modèles commercialisés, seuls ceux respectant ces techniques sont licites.

En ce qui concerne les appareils à intensification ou amplification de lumière, sont donc autorisées les jumelles ou monoculaires permettant une meilleure observation crépusculaire qui ne peuvent être tenus que par les mains. Par contre, toutes les lunettes de tir fixées sur les armes à feu ou les casques de vision nocturne sont interdits pour l’exercice de la chasse.

Publié : 26 juil. 2011 10:19
par youyou40
:shock: on fait pas la guerre :shock:

Publié : 26 juil. 2011 10:30
par galinette
je pense qu'il veut nous vendre son produit...... décroche mon pote tes pas sur call of duty la

Publié : 26 juil. 2011 10:38
par manant
Me servirai jamais de ça moi...le chasseur vit avec la nature à son rythme se plie à ses lois, mais ne la contrarie pas, la nuit est la nuit...le jour le jour....les animaux vivent avec la nature nous essayons de les chasser en les comprenant en vivant comme eux...

Pour moi contraire à mon approche de la chasse, l'aube se lève je prends mon fusil...et tout devient immensément beau...

Publié : 26 juil. 2011 11:11
par manant
Youyou 40

C'était l'Irak...tu as raison on fait pas la guerre, faut bien insister hé...merci Youyou

Publié : 26 juil. 2011 13:35
par Prowess
Encore un qui connaît la chasse tiens :|



Tes joujous ne sont pas fait pour la chasse, désolé!

Publié : 26 juil. 2011 14:01
par falcor31
Mon nom est John, John Rambo!

Publié : 26 juil. 2011 17:55
par Roy wby
@popey-77 wrote:Attention,

Un seul, mode de chasse dite de nuit est actuellement légalisé en France et uniquement dans 27 départements.

Ce mode de chasse est la chasse à la hutte,



Non il y en a deux.

Il y a comme tu l’a dit la chasse à la hutte qui est réservé aux anatidés d’après mes faibles connaissances, je n’y suis allez que deux fois.



Mais en Alsace (Haut-Rhin et Bas-Rhin) et en Moselle il est également possible de chasser le sanglier toutes la nuit et ce une bonne partie de l’année. C’est une chasse uniquement d’affût qui se pratique depuis un mirador et en plaine. La Moselle aurait autorisée à partir de cette année l’emploi des sources lumineuses :idea:



Il faut bien sur les autorisations pour la pratiquer. J’espère qu’un jour ce mode de chasse s’étendra dans la France mais il n’y a pas de raison. Avant les chasses d’affût et d’approche (de jour) ne se pratiquaient à quelques exceptions près que dans ses départements et aujourd’hui elles ont colonisées l’ensemble de la France et font chaque année de plus en plus d’adeptes. Ce serait beaucoup mieux que les battues estivales.



Pour l’équipement il faut surtout :

Des jumelles de grandes marques en 8x56.

Une lunette de grande marque avec un objectif de 56 mm. Malgré les grossissements variables le 8x56 fixe a encore des adeptes. Sauf conditions très particulières, avec d’excellentes jumelles (et une excellente lunette) dans des pâtures ou des plaines on peux voir toutes la nuit.



Faudrait que j'achète un de ses appareils de vision nocturne un de ses jours.

Publié : 26 juil. 2011 19:49
par Manu65
Pour ceux qui chassent avec ce type de matériel je vous conseille ce petit calibre qui va avec (pris sur un autre topic ).

http://www.youtube.com/watch?v=gvcHuV4L ... re=related.