Page 1 sur 4
Publié : 20 mai 2012 15:18
par Babolat
Salut à tout le monde, voilà je me suis mis en tête de me payer une très bonne paire de chaussure pour chasser, avec comme "cahier des charges" qu'elle soit résistante, imperméable et respirante, anti froid donc gore-tex et surtout que je puisse m'en servir toute la saison, que ce soit en chassant en mouvement ou en battue sans soucis, bref le top en gros et ce pour un budget de 250 euros maxi !!
Du coup, après avoir un peu cherché, deux modèles attirent mon attention :
La Tibet Pro GTX de Lowa et la Pro Hunter 10 de Harlika...
Pour ceux qui connaissent, quen pensez vous ou même avez vous des suggestions et du vecu avec d'autres chaussures, je suis preneur !!!
J'ai trop souvent négliger les chaussures et je ne chassais qu'en bottes classique et cela fais 2 saisons que j'ai des ennuis, cette année, j'investi !!!
Merci
![Mr. Green :mrgreen:](https://forum.chassepassion.net/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Publié : 20 mai 2012 16:03
par Zenie
Toutes les chaussures que tu as cité sont de bonnes gaudasses, avec une préférence pour la Lowa. Ces chaussures sont des chaussons.
Après la chaussure à tout faire est un peux comme le calibre ou la balle à tout faire, cela n'existe pas. Tu ne peux pas avoir une paire chaude pour la chasse au poste par temps froid qui conviendra aussi à lm'approche en été ou à la traque en début de saison.
Mais avec quelques compromis en cherchant quels sont tes priorités tu peux trouver ton bonheur surtout avec ce budget.
Publié : 20 mai 2012 16:20
par Babolat
Oui, il est vrai que j'exagère un peu, en fait je dirai pour être plus précis, une chaussure de octobre à février en gros.
Pour fin août à l'ouverture j'ai mes vieilles rangers de l'armée qui font l'affaire, c'est surtout question humidité (rosée du matin incluse) et froid (surtout au poste) qui me dérangent.
J'aimerais connaître à vos avis, les marque "valeurs sures", ensuite je ferais mon choix, et surtout éviter les fausses bonnes chaussures.
L'an dernier j'ai mis 80 euros dans une paire de Verney Carron soit disant tout terrain et elles tenu un mois !!! un peu vert sur ce coup là...
Publié : 20 mai 2012 17:21
par michel39
Comme Zenie, une prefrence pour les Lowa.
Dans la même qualité il y a aussi les Himalya de MEINDL.
Autrement je suis comme toi. Je suis passé aux chaussures depuis 2 ans.
En été ca se supporte bien, en hiver c'est plus chaud que les bottes. Pour la flotte avec une paire de guetre, j'ai traversé des ruisseaux sans problème. Et surtout c'est 10 fois plus confortable pour la marche dans tous les terrains et pour l'approche, comme on est mieux tenu on fait moins de bruit qu'avec des bottes.
Pour le prix, c'est sur que c'est un peu cher mais par expérience de la montagne (quand j'étais jeune...) , c'est des chaussures qui tiennent au bas mot au moins 10 ans si on les entretient bien. J'ai encore mes vielles godasses de montagne en cuir qui ont environ 25 ans. Je les mets plus parce que les chaussure modernes sont bien plus légères et plus étanches...
Bonne marche et bonne chasse !
Publié : 20 mai 2012 18:45
par Babolat
Clairement, les bottes je sature, disons pour de la plaine humide ça va mais dès que tu attaques labours, crêtes, rocailles, ça devient casse cheville et en plus pas tranquille au niveau des appuis.
Vu que je marche quand même pas mal lorsque je sors je préfère investir un bon coup et être tranquille !!!
Publié : 20 mai 2012 19:04
par Chiperlou
Coté robustesse et confort, MEINDL modèle Himalaya (comme déjà cité) ou modèle Island Pro voire même modèle Perfekt. De manière générale, les MEINDL sont excellentes et durable.
Il y a également les CRISPI qui ont bonne réputation.
En fait, le choix d'une paire de chaussure se fait au moment ou on les essaie puisque ce qui est confortable pour les un ne l'est pas forcément pour les autres, y compris dans une même marque.
Le gore tex n'est pas la panacée, le plus important c'est d'avoir une bonne chaussure entièrement en cuir et un cuir épais et de bonne qualité. Le gore tex perd vite ses qualités imperméable, pas le cuir s'il est entretenu régulièrement.
Bon choix.
Publié : 20 mai 2012 19:08
par Babolat
Juste un truc aussi, ce genre de chaussures sont aussi et surtout pour la randonnée je crois, faut il choisir une taille (voir plus) de plus que sa pointure ? par exemple je fais un bon 43, dois je aller vers du 44 ou du 44 et demi ?
Publié : 20 mai 2012 20:02
par jocarry
Salut
J'ai fait comme toi, au début j'ai acheté des chaussures bidon qui m'ont duré un mois. J'avais plein de cloques et un mal épouvantable chaque fois que je chassais.
J'ai fini par investir dans les meindl engadin, Je n'ai pas pris l'eau même en marchant dans les flaques les petits ruisseaux pas plus haut que la cheville. Puis plus de clauques ni de maux de pieds. Que du bonheur quoi.
Je te les recommandes je pense que toutes les meindl dans cette gamme de prix sont de bonne qualité.
Publié : 21 mai 2012 08:06
par Chiperlou
@Babolat wrote:Juste un truc aussi, ce genre de chaussures sont aussi et surtout pour la randonnée je crois, faut il choisir une taille (voir plus) de plus que sa pointure ? par exemple je fais un bon 43, dois je aller vers du 44 ou du 44 et demi ?
Une seule solution : les essayer et choisir celle qui te vas le mieux.
Personnellement, je fais aussi un bon 43 et ma pointure chez MEINDL, c'est 44 ou plutot 9,5.
C'est en effet comme une chaussure de randonnée. Il ne faut pas prendre trop petit et ne pas hésiter à prendre une demi pointure au dessus. Mais la pointure en elle même ne veut rien dire et chez certaines marque, je dois prendre du 43 ou du 45 chez d'autre....
Publié : 21 mai 2012 08:23
par Red cloud
Bonjour
Oui ce n'est pas le genre de chaussures que l'on peut acheter sur le net (sauf si on connait sa pointure dans la marque), car il faut les essayer. L'idéal c'est une demi pointure au dessus car en général on met une paire de chaussette de rando donc plus épaisse.
Pour les marques: Meindl bien sûr, surtout pour la montagne et les caillous, j'apprécie aussi beaucoup Beretta. Les autres je connais moins mais disons que dès que l'on dépasse 200€, normalement y en a pour son argent. Certaines peuvent être ressemmellées ce qui est un avantage au bout de quelques années d'usure; pour moitié prix on repart avec une paire quasineuve et faite à son pied.
Il n'existe pas de chaussures réellement toutes saisons, il faut 2 paires au minimum pour l'année, même 3 dont 2 hiver c'est pas mal pour alterner en saison de chasse. Gore tex, semelle vibram, protection du coup de pied et renforts autour des coutures latérales (voire absence c'est mieux) sont les critères à regarder. Il faut aussi réfléchir par rapport aux conditions de marche, certains modèles sont plus adaptés à la montagne, d'autres plus à la plaine.