Page 1 sur 2

Publié : 05 oct. 2004 11:35
par foxarnaud
J'avais lancé un petit débat sur l'usage de la balle ou du plomb en battue pour le chevreuil.

Je sais que certaines personnes m'ont répondu, mais je pense qu'il est intéressant de voir le point de vu de tout le monde.

Personnellement, je chasse avec un VERNEY sagitaire NT en 71 cm, 1/4, 3/4. Pour le plomb pas de problème, mais pour la balle c un peu juste.

Originaire de Bretagne, je chasse la bécasse, je me suis donc offert un bécassier FABARM Euralfa en canon rayé et chokes interchangeables en haut, 61 cm.

Chassant également dans le Loiret, ce fusil me permettra occasionnellement de tirer quelques balles (obligatoires dans ce département).

Bon désolé de rabacher ce sujet, mais c bon d'avoir des avis qui diverges.

@ Foxarnaud



Et encore bravo a notre webmaster, pour sa persévérance et son super site, qui je ne me fais pas de souci reviendra encore plus grand.

Publié : 05 oct. 2004 14:01
par jojo34
Salut !

Je ne comprend pas bien pourquoi tu dis que pour le tir à balle de ton verney est un peu juste ??? il ne porte pas du tout ? aucunes sortes de balles ?

Je chasse egalement avec le meme fusil et mon beau pere aussi...

concernant le tir à balles l'un comme l'autre sont efficaces...

Par contre avec deux balles differentes ...

Son fusil porte les brenekes "S" et le mien les normles...

(le mien est tout de meme un chouiat moins précis ..(attention avec le meme tireur testant les deux armes) .et je te prie de me croire son fusil adjoint au tireur (be oui moi chui plutot nul !!:) est impec aussi bien sur un tir court (moins de 20 metres ) que sur un long (+ 50 metres) mais comme je te disais si c'est lui qui tire, moi c'est une toute autre histoire...

sang froid et calme au moment du tir ne sont pas au RDV pas grave ..chui lapour progresser ::).Je l'ai vu tirer un sanglier en pleine course (une 50 aine de kilos ) "LA course" il etait pas au petit trot !! puisque il sortait juste du bartas le chien venant de le delogger ... il à décoché son 1 er coup et touché le cochon à + de 60 metres (pleine colonne, mais un peu en queue tout de meme) .. le cochon à devallé la pente et c'est arrété une 20 de metres plus bas... en gesticulant .. le chien allant droit sur lui, mon beau pere, à tiré le second coup craignant pour la chienne ... au defaut de l'epaule ... 2 coups 2 fois dedans la seconde ... la le cochon etait sur le flanc et moins rapide tout de meme ... comme quoi cela porte ..

Au dela;, il me semble que de ttes faconsce n'est plus trop du ressort de ce genre de fusils... non ?



A+ Olive

Publié : 05 oct. 2004 17:05
par popy-77
Bonjour,



Chasse au gros gibier voila un sujet qui m'interesse peu et encore moin la chasse du chevreuil mais l'obligation de l'utilisation de telle ou tel munition je trouve sa stupide.



En effet je chasse dans le plus gros département d'ile de france ( la seine et marne) ici on peut encore utiliser les deux munitions.

Tous d'abort pour donner plus de sens a mon point de vue je vais un peut vous donner une esquise de la chasse ici et de son environnement.

Il y as en seine et marne une population de chasseur de gros et de petit gibier a peut pres identique 25 % gros + 25 % petit soit 50 % heu sont les pure des dures.

Ensuite viennent les mec qui chasse petit et gros en même temps enfin suivant ce qui vient, ces gens la comme les chasseur de petit gibier chasse pour la plus part avec des armes lisse.

Comme tous le monde sais, une balle de fusil lisse est plus soumise a l'effet des ricochets.

Et dans le secteur ile de france ou les constrution se multiplie un peut par tous l'utilisation du plomb par une majoriter des chasseurs me semble plus ou plutot moin risqué (tir effectuer dans les deux cas dans les regles de l'art biensur).



Ensuite vient l'eternelle debat de l'efficaciterdes tir (l'un blesse, l'autre âbime, ect ...) ce debat j'en est entendut des heures durant les réunions de la fdc77 et pour mois tous se vaux et rien n'est parfait ces du 50, 50.



Donc moi je dit continuons a accepter plusieur type de munition et je trouve que ces obligation pourrait aussi bien être traiter au même niveau que l'obligation de la battu dans certain département.

Publié : 05 oct. 2004 18:56
par Zobi
perso pas de restrictions pour le plomb





mm au contraire !!!



qd on voit le "travail" d'une balle de fusil, ou d'une balle de carabine de tros gros calibre dans un chevreuil, vaux mieux pas hesiter a mettre du 2 au moins !



a+

Publié : 05 oct. 2004 19:35
par foxarnaud
Je suis à peu près d'accord avec ce qui est écrit plus haut, mieux vaut je pense tirer du plomb pour le chevreuil, quand on peu. Pour le Loiret, obligation de tirer à balle.

Je préfère effectivement tirer au plomb, ce qui est autorisé en Bretagne, autre département où je chasse.

Pour le problème du Verney, l'année dernière, j'ai tiré un chevreuil à environ 25 mètres à la balle, deux balles, et deux à coté. Pour mon premier essai à la balle sur ce gibier, ça pouvait effectivement venir de moi.

15 jours plus tard, même endroit, je me place autrement sachant d'avance où il allait sortir. Le chevreuil sort, il m'entend je pense épauler, il s'arrête. 1 ère balle, je le prend en plein milieu, il ne bouge pas,......rien. 2 ème balle au niveau de l'épaule avant........rien et il repart. Là, j'ai quand même eu un doute sur mes capacités, deux fois en 15 jours, ça chambrait dur au relais de chasse.

Pour finir, je me suis rendu dans un stand de tir, où j'ai tiré et fait tiré quelques Brennekes. Toutes à peu près au même endroit, soit entre 70 et 90cm plus haut que mon point de visé.

D'où ça vient, je ne sais pas.

Cette année avec l'obligation de tire à balle, et également pour la chasse à la bécasse (l'endroit est assez montagneux et touffu, il faut tirer vite et près), j'ai pris un FABARM 61 cm. Fusil essayé auprès d'un ami l'année précédente, avec pour résultat un chevreuil à balle à 25 mètres et un sanglier blessé, il avait pris la balle sur le coté mais ne s'était pas arrêté (balle retrouvée à l'intérieur).

Enfin, on verra cette année, et rien ne m'empêche de reprendre le Verney, mais je vis tenter les Sauvestres, qu'en pensez vous ?

Publié : 05 oct. 2004 20:03
par maurice
@foxarnaud wrote:

Pour finir, je me suis rendu dans un stand de tir, où j'ai tiré et fait tiré quelques Brennekes. Toutes à peu près au même endroit, soit entre 70 et 90cm plus haut que mon point de visé.

D'où ça vient, je ne sais pas.





Cette question, bien que n'étant pas le sujet principal, est très intéressante pour deux raisons :

- la première est, pardonne-moi, foxarnaud, qu'il est incroyable que l'on sorte sur le terrain sans avoir ciblé au préalable son arme au stand de tir.

Tu aurais vu ce que tu n'as compris qu'un peu tard.

J'engage donc tous les chasseurs à cibler leur arme avant toute action de chasse, y compris, et j'allais dire surtout pour ceux qui tirent à l'arme rayée, même règlée par un armurier.

En effet, une arme peut ne pas se comporter de la même façon selon qu'on l'a posé sur un chevalet ou "bloqué", ou encore suivant comment on l'a tient.

Votre armurier a pu la règler très précisément, et vous tirerez pourtant à côté si vous tenez différemment votre arme et,a fortiori, si vous la tenez mal.

- la deuxième est que les canons lises ne sont pas vraiment faits pour tirer des balles. Certains sont très ... fantaisistes. Et notre ami en a fait l'expérience.

Cordialement

Maurice

PS . Pour répondre au post principal, je tire le chevreuil à balle à la carabine, mais, pour ceux qui me connaissent, vous vous en doutiez je suppose.

Publié : 05 oct. 2004 21:30
par schibou67
Salut,



Perso, je suis contre le tir du chevreuil à plombs . . . . que ce soit du 2 ou du 1 :(



La balle permets de laisser une piste de sang qui permettras de rechercher l'animal blessé !



Je ne crois pas du tout à la soit disant " auto - discipline " des chasseurs qui laisseraient passer un chevreuil à 50 m sans lui tirer dessus ! ! !



Je ne suis pas naif à ce point là :?



Patrick.

Publié : 06 oct. 2004 00:40
par foxarnaud
Effectivement à 50 mètres avec du plomb, c ca tient presque du mirage.



Maurice pour répondre à ton post, j'ai effectivement déja pris un rdv chez un armurier, afin que celui-ci me règle le bécassier à ma façon d'épauler, et afin d'essayer quelques tirs, ce que je n'avais effectivement pas fait avec mon autre fusil.



Merci pour vos remarques.

Fox

Publié : 06 oct. 2004 07:40
par candide
Bonjour,



Pour les balles dans un fusil à canon lisse, il est evident qu'il faut l'essayer avant et surtout trouver le type de munition avec lequel on a la meilleure précision car cela peut etre tres different d'un type a l'autre.



Pour ma part, j'ai un 12 special slug ( d'une marque française dont je ne parle plus depuis qu'il font payer les anciens catalogues) et il est très précis jusqu'à au moins 50 m ( jamais rate a cette distance un plateau (pose bien sur) avec de la brenneke unifrance; j'ai essaye pour voir, de la fier et de la brenekke magnum sous calibree et j'ai rate de peu quelque fois donc j'en reste a ce type de munition.

Apres 50 m je n'ai pas essaye car je pense que c'est deja une distance tres maxi en action de chasse par contre pour la lbattue je prefere ce fusil tres maniable à une carabine ( chacun ses gouts).



En tout etat de cause, si on est raisonnable et si on ne veut pas investir dans une carabine, on peut, apres essais, tirer a balle avec son fusil mais a des distances raisonnables et surtout avec encore plus de precautions sur les angles de tirs car ca rebondit bien plus qu' une balle rapide d'armes rayée.



D'autre part, je me suis laissé dire que certaine munitions comme les brenekke n'appréciaient pas du tout les canons rayés et que cela nuisait meme a leur precision deja toute relative.



Bien amicalement



candide

Publié : 06 oct. 2004 10:02
par flo-le-solognot
Lu à tous,



C est la premiere fois que j entends parler d un bécassier à canons rayés et de brennekes ds un canon rayé...



Pourrais t on m éclairer?? ( fabricant, comportement du plomb ds le canon rayè... :shock: :shock: )



Merci A +

Flo