Page 1 sur 1
Publié : 05 nov. 2004 09:01
par raboliot
Voici le résultat de l'explosion de mon canon de fusil lors d'une battue aux sangliers.
Je peux assurer que le canon n'était pas bouché car je venais de casser mon arme, j'avais ôté les munitions et regarder à l'intérieur du canon. Ensuite, j'ai rechargé l'arme et quelques instants plus tard j'ai tiré un sanglier et au deuxième coup le canon a littéralement explosé.
J'ai d'autres clichés pris sous différents angles.
Avez-vous déjà vu pareil incident?
[/url]
Publié : 05 nov. 2004 09:11
par jojo34
Salut !!
ben dis donc !!
il me semble que tu as eu bien du bol là...
ca va !??? pas de dommages ? (je parle pour ta main) quand on regarde l'etat de la longues.. et ou le canon à explosé .. !!
bizard en plein mileux de cannon..
Enfin chui loin d'etre un expert ..
pffuiiit ché po si je vais à la chasse moi ce WE ... du coup tu m'à coupé la chique !
A+
Olivier
Publié : 05 nov. 2004 09:29
par schibou67
Bonjour,
Ce qui est bizarre, c'est que le canon du bas a explosé , alors qu'au deuxième coup , c'est le canon du haut qui est utilisé normalement !
Quelle est la marque de l'arme , son age ,quels sont les munitions utilisées ?
Dans quelles circonstances as tu été amené à enlever les munitions, et regarder dans le canon ???? étais tu tombé avec ton arme ????
Je dirais pour ma part que ton canon était bouché, et que l'acier a cedé là ou il était le plus faible . . . . . .
Dand l'attente de te lire.
Patrick.
Publié : 05 nov. 2004 09:46
par Willjoss
Lu,
A première vue, il s'agirait d'un Sagittaire Verney-Carron non ?
D'autre part, je crains que, soit tu avais un gros point de rouille profond à l'endroit de l'explosion ?(La zone de soudure entre les canons est creuse, donc la rouille peut s'y installer sans que rien ne soit visible de l'extérieur) Ou alors le canon avait déjà gonflé légèrement lors d'un tir précédent et tu ne l'avais pas vu ?
Ou alors tu as utilisé une munition qui a chauffé au soleil ou mag dans un canon non prévu pour celà ?
Dernière hypothèse, une balle classique brenneke ? On ne le dira jamais assez, pour votre sécurité, utilisez des balles sous calibrées.
Publié : 05 nov. 2004 10:21
par blancodusncc89
Salut
Oui, pas glop, tu ne tirerais pas de la Blondeau ? Il y a une dzaine d' année un article prévenait les utilisateurs de ces diabolos, sur le danger repésenté par le sertissage droit ( en retour sur le projectile ) au lieu d' être pentu ( valable sur TOUTES les cart. à balle,y compris les sous - calibrées, sauf Slug) il était question d' un vérificateur à fabriquer soi -même, et conseillé de vérifier de visu chez l' Armurier ( bjr la vpc ! ) ce défault qui provoquait de graves et dangereuses surpressions et de faire échanger les Mu en question. Il me semble que c' était ds le Chasseur Français, (F. Gange...pas sûr ) pour ma part je ne tire plus que des Slug que je coule ( moule chez Tecmagex, 1 OZ, 28,349grammes ou 7/8° d' OZ, calculez
)
tes hypotèses se tiennent Will, sauf pour la brenneke ! Il est vrai qu' elle va t' enlever les chokes amovibles de travioles (salut jojo !) ou non entretenus ( oxydés et brûlés par les gazs ds les filets ) là il faut de la graisse anti-adhésive pour les cheminées des armes PN, tube de 15 gr
L' arme est un V.C mais pas NT, c' est le modèle d' avant ! Mon " Bi-nôme " DCD il y à 8 jours à 46 ans avait le même et il ne tirais que des Slug...pourquoi je ne saurais jamais .
Au fait,s' il y a une semaine c' était le jour de mon Camarade, là c' était pas le tient....
@+
Publié : 05 nov. 2004 12:42
par jojo34
Salut !!
Merci blanco...de me rappeler ma bonne fortune..LOL!!
je te rassure je tire des sous calibrées dans le fabarm...
Tu as vu le resultat ? !!!
http://www.chassepassion.net/forum/view ... sc&start=0 ???!
qui eut cru un jour que je dirais MERCI FABARM!!LOL !
A+ et de bons moment à toi ce WE !
Olivier
Publié : 05 nov. 2004 15:12
par Willjoss