Page 1 sur 2
Publié : 05 janv. 2005 13:40
par cyrille
bonjour à tous,
j'ai plusieurs questions,
Combien coûte l'opération pour fixer le chargeur sur une 280 rem ?
Est ce que cela n'est pas trop handicapant en terme de fonctionnalité , maniabilité de l'arme en action de chasse ?
cordialement
Cyrille
Publié : 05 janv. 2005 23:51
par Willjoss
Lu,
De toute façon si tu as une Rem à chargeur amovible (4ème cat) tu n'as plus le droit de t'en servir.(A la chasse)
Ton armurier se fera une joie de te faire la modif. Côté pratique, c'est pas trop le pied, et assez chiant à recharger, le chargeur basculant vers l'avant et les deux cartouches se mettant en quinconce, comme tu le sais et de plus le risque d'abimer les ogives, il est étroit et court ce con de chargeur, mais on se fait à tout quand on a pas le choix !
Pour le prix, je sais pas, renseignes-toi, mais ça doit pas aller chercher bien loin !
Publié : 06 janv. 2005 16:29
par nounours

desolé will tu peux t'en servir.il te faut cepandant reunir plusieurs points:1° il faut etre porteur de l'autorisation de detention de 4°categorie etcertificat de declaration en prefecture;2°tes chargeurs ne doivent pas pouvoir avoir plus de 2 balles.j'ai un collegue qui chasse avec une 280 rem dans la drome et on a ete controlés par les federaux tout a ete en regles;par contre j'ai appris ce jour là,que tous les possésseurs de ce type d'arme doivent obligatoirement a leur domicile,une armoire forte agrée pour les assurances,pour le rangement de l'arme.
Publié : 06 janv. 2005 19:54
par Willjoss
@nounours wrote::shock: desolé will tu peux t'en servir.il te faut cepandant reunir plusieurs points:1° il faut etre porteur de l'autorisation de detention de 4°categorie etcertificat de declaration en prefecture;2°tes chargeurs ne doivent pas pouvoir avoir plus de 2 balles.j'ai un collegue qui chasse avec une 280 rem dans la drome et on a ete controlés par les federaux tout a ete en regles;par contre j'ai appris ce jour là,que tous les possésseurs de ce type d'arme doivent obligatoirement a leur domicile,une armoire forte agrée pour les assurances,pour le rangement de l'arme.
Lu,
Je sais tous ça, mais ça dépend des préfectures, il y a une tolérance dans ta région tant mieux, mais ça durera pas, dans le Gers par Ex, l'autorisation n'est pas accordée pour la 4 ème cat, Sauf motif FFT , tu fais du tir avec une 280 en stand ? Donc tu l'as pas !
Si dans la Drome ça marche, pas de problèmes, c'est le Préfet qui a tous les droits et l'administration plus ou moins tatillonne qui juge ton cas !
Je sais qu'en Région Midi Pyrénées c'est illegal, je suis assez en contact avec la garderie pour te l'affirmer !
On toujours l'impression que les lois sont appliquées uniformément sur territoire, et bien non !
Ceci dit regardes les catalogues, genre Verney-Carron, dès que tu as un chargeur amovible sur une semi-auto, il y a une astérisque t'amenant au mot "Export" Je crois que c'est assez clair !
Ceci dit, on peut tirer des chevrotines en corse, c'est pourtant la France....
Je crois qu'il faut se conformer à la loi, comme ça on est tranquille et en règle... Tu vois, tu voudrais venir faire un tir d'été dans le Gers, en Haute Garonne, ou autre... Ou une invitation en saison, ben ta carabine tu la laisses à la maison !
De plus la modif n'est pas bien chère, et repasser en 5 ème est un soulagement ! On peut aller partout, y compris dans toute l'Europe ! Et je ne vois pas l'intérêt de se balader en battue avec des chargeurs tout prêts, on est pas à la guerre !
Publié : 07 janv. 2005 09:51
par cyrille
Salut à tous,
Ok me voilou un peu plus avancé, j'ai également téléphoné à un armurier, qui m'a dit qu'il envyait directement l'arme à St Etienne pour fair cette manip, car il y a changement du chargeur , et fixation d'une rotule pour faire pivoter le chargeur fixé...
coût de l'histoire environ 200 euros (1400 frs). tout de même, c'est la moitié de la valeur de l'arme !
c'est formidable la loi française !!
Merci
Cyrille
Publié : 07 janv. 2005 10:03
par candide
Bonjour,
A propos des armes semi auto, j'entends tous les ans planner un doute sur leur interdiction prochaine à la chasse.
Est ce fondé?
Publié : 07 janv. 2005 10:31
par Webmaster
Certains doivent y penser mais a l'heure actuelle ce n'est pas à l'odre du jour.
@+
Jacques
Publié : 08 janv. 2005 20:41
par Willjoss
@Webmaster wrote:Certains doivent y penser mais a l'heure actuelle ce n'est pas à l'odre du jour.
@+
Jacques
Lu, non, ce n'est pas à l'ordre du jour, il y a eu une polémique au parlement Européen en octobre dernier et sur le forum, par ma faute du fait que j'ai relaté la news.
Ceci dit le sujet est amorcé, donc on ne sait quand, mais il est sûr qu'à terme, il y a comme un risque !
Publié : 11 janv. 2005 11:34
par daniel-le-solognot
bonjour
le we dernier dans mon équipe de chasse un ami chassait avec une 280
avec chargeur amovible , je lui ai demandé si n'était pas obligé d'utiliser
le chargeur articulé - revenu au rdv de chasse il m'a fait lire son autorisation préfectorale très claire : pas obligatoire si le chargeur
n'accepte pas plus de 2 balles -en cas de vente , déclarer le nouveau
propriétaire- pas d'armoire forte , mais obligation d'avoir un verrou de pontet homologué et chaines de ratelier-
délivré par la préfecture du loir et cher et validé par la gendarmerie .
salut à tous
Publié : 11 janv. 2005 14:23
par Willjoss
@daniel-le-solognot wrote:bonjour
le we dernier dans mon équipe de chasse un ami chassait avec une 280
avec chargeur amovible , je lui ai demandé si n'était pas obligé d'utiliser
le chargeur articulé - revenu au rdv de chasse il m'a fait lire son autorisation préfectorale très claire : pas obligatoire si le chargeur
n'accepte pas plus de 2 balles -en cas de vente , déclarer le nouveau
propriétaire- pas d'armoire forte , mais obligation d'avoir un verrou de pontet homologué et chaines de ratelier-
délivré par la préfecture du loir et cher et validé par la gendarmerie .
salut à tous
Lu,
Voilà un exemple de Préfecture qui réagit bien et c'est tant mieux, chez nous c'est pas le cas, je trouve que c'est dommage, mais les armuriers ont vite ragi, et toutes les Rem que je vois ou les Bar, on des chargeurs articulés et non amovibles.
Je vois déjà, lorsque j'ai achété ma 7400 en 2000, ben elle m'a été livrée avec le chargeur non amovible pour bien coller à la 5ème cat. Alors que dans d'autres régions il se vendait encore des modèles à chargeurs amovibles...
Tout ça n'est pas bien grave, se renseigner dans son département, est souvent la meilleure des solutions. On ne le dit jamais assez, la Loi en France c'est la jungle ! Chaque TGI applique ou non certaines jurisprudences et les Préfets appliquent les textes selon leur convictions et sensibilités.