Page 1 sur 3

Publié : 01 juin 2005 06:15
par candide
Bonjour,



Une petite différence d'appréciation: pour moi, le plus gros écart entre bourre grasse et à jupe vient du fait que l'une degarnit plus le centre de la gerbe et l'autre les bords de la dite gerbe, en général, toute choses égales par ailleurs , cela ne change pas la portée ni la taille de la gerbe alors la question est plus de savoir si on tire loin ou près, ce que l'on tire et comment on tire sachant que la bourre grasse rattrapera plus des coups un peu décalés mais avec plus de risques de blesser car moins d'atteintes de plombs.

Je chasse moi même avec ce type de fusil et je n'ai pas remarqué, aux distances normales de tir en sous bois, des différences notables de résultats avec mes collègues équipés de canons plus longs et plus chokés.

Publié : 01 juin 2005 07:39
par Webmaster
La gerbe est forcément plus ouvert en bourre grasse, pusiqu'il n'y à pas le godet en plastic !!!!

C'est ce même godet qui "porte" la gerbe plus loin en bourre à jupe



@+

Jacques

Publié : 01 juin 2005 10:07
par candide
re,



C'est ce que je pensais aussi et ca parait logique, mais il parait que non, ca joue simplement sur la garniture de la gerbe, surtout avec des canons courts.

Publié : 01 juin 2005 12:37
par triskell
si c'est pour chasser en plaine, mieux vaut utiliser une bourre à juppe. Elle est plus adaptée au tir à partir de 25 - 30 mètres (la gerbe, restera assez bien groupée à cette distance). La bourre grasse est parfaite pour les tirs rapides de près (Pour la bécasse dans les bois ou pour les coups "jetés" à 10 mètres).

Publié : 01 juin 2005 16:36
par candide
Re,



Voici ce que j'ai lu il y a peu:



"Contrairement à une idée reçue, les bourres à jupe et godet ne serrent pas plus, dans un même choke, que les bourres grasses.

En revanche, les premières produisent des gerbes mieux garnies en leur centre et plus clairsemées en leur périphérie que les secondes.

Les bourres à jupe assurent donc d'excellents résultats sur gibier immobile ( tir précis et atteinte avec le centre de la gerbe).

Les bourres grasses développênt, elles, leur meilleure efficacité sur gibier en mouvement ( tir plus approximatif et atteinte avec la périphérie de la gerbe...)"



Le chasseur Français de Novembre 2004.

Publié : 01 juin 2005 17:04
par Tof
lu,



j'ai une question à vous poser:

la bourre à jupe permet-elle de moins blesser?



j'ai tiré le canard à la passée pendant la saison 2003-2004, avec les cartouches de l'armurier local en bourre grasse.

pour la saison 2004-2005, j'ai chassé avec du 6 (34gr) de chez winchester, en bourre à jupe.



les résultats sont différents:

première saison: plus de coin-coins au tableau, mais plus de blessés, donc plus de séances à tordre le cou.. :x

2eme saison: moins de canards(faut dire que je ne suis pas une flèche :oops:), mais quand ça tombe, ça tombe bien!

mais quand ça tombe!!!!! parce que les sarcelles diaboliques...



bref je voulais savoir si la difference de bourre était responsable de ces résultats? si qqun peut m'éclairer, je ne suis pas contre :wink:



a+

Publié : 01 juin 2005 19:04
par Webmaster
Pour se tordre un peu plus le cerveau nottons aussi que bien souvent les cartouches à jupes sont plus chargée en plomb que les bourres grasses, donc encore une dispersion différente et une porté différente ! :D



@+

Jacques

Publié : 01 juin 2005 19:07
par Tof
@marco wrote:@Tof wrote:

la bourre à jupe permet-elle de moins blesser?





Oui, sans aucun doute. Je ne dit pas qu'elle ne blesse pas mais c'est clai qu'elle blesse moin que la BG, les plombs étant plus "ressérés" au centre de la gerbe.



Par contre, les bourres à jupes peuvent égualement plus abimer le gibier si tu tire trop près...



@+



merci :wink:



A+

Publié : 02 juin 2005 07:51
par lolo
Adishatz



Le plasticage du canon existe, mais pour celui qui n'est jamais nettoyé.......

Publié : 02 juin 2005 08:12
par candide
Re,



C'est pourquoi il est aussi je pense difficile de faire des comparaisons car bien souvent on ne compare pas "toute chose égale par ailleurs" au niveau des munitions entre BG et BJ ( hum BJ!, ça c'est juste pour Jacques :lol:).



Cependant, si on raisonne purement en mecanique de fluides, il est clair qu'avec une bourre grasse, les plombs ont leur paramètres de trajectoire et de vitesse impactés dèja dans leur parcours dans le canon et il est donc normal que les plombs, se comportant un peu comme les molécules d'un fluide aient une vitesse qui va de nulle sur les parois à extreme au centre suivant une loi parabolique ce qui signifie que, non seulement la répartition doit être différente mais, de plus la forme même de la gerbe doit être aussi différente dans le sens de la trajectoire que celle d'une bourre a jupe avec laquelle, en théorie, les plombs ne subissent pas de différence de vitesse jusqu'à la sortie de la bouche.



C'est aussi je crois toute la difficulté de tester l'efficacité d'une gerbe, c'est un volume ( style ovoïde) et le tir sur une planche témoin ne donne une idée que de la répartition plane des plombs, pas en volume ni en temps de trajectoire.



Peut etre que nos amis de Verney ont étudié ça de près pour les calculs de leur cannonerie?