Page 1 sur 3
Publié : 01 juil. 2005 19:10
par max
Salut,
Depuis plusieurs années, j'ai décidé de limiter le nombre de modèle de cartouches utilisées en une saison de chasse.
Pratiquant uniquement les chasses tel que la tourterelle, le ramier, le gibier d'eau, je suis arrivé aujourd'hui à me limiter à un seul modèle.(marque, bourre, plomb)
je peux vous assurer que le résultat est là en ce qui concerne le rendement.
le fait de tirer toujours avec la même cartouche (bonne de préférence !
) entraine une régularité de votre coup de fusil.
Et puis , plus de casse-tête a savoir avec quoi on charge son arme.
Certains d'entre vous en on-t-il fait la même expérience ?
Publié : 01 juil. 2005 19:57
par calicoba40
Hi, Max ;
Evident, en effet ; Une marque de cartouche et de même série, dans un plomb donné et c’est l’assurance d’un bon résultat !.
Pour les rechargeurs, un petit plaisir de se faire ses « munes », mais c’est une autre histoire !
Adishats
Publié : 01 juil. 2005 20:01
par adrien_69
salut,
Ben moi non!!!! car je n'ai jamais essayer car pour moi je ne tir pas avec les même cartouche (plomb) car plusieurs gibier doit être tirer avec des plomb différent..exemple je vais tirer un merle avec un cartouche spéciale pigeons....
Mais bon pour quoi pas essayer.....
mais je pense que j'aurais peur de plus blesser un gibier qui aurais du être tirer avec un plomb plus gros...
@micalement,
Adrien
Publié : 01 juil. 2005 20:04
par palombeur
Slt,
Pour moi j'en suis arrivé à la mêùe chose mais en fonction du gibier chassé.
Entre temps j'ai changé de fusil alors il faut que je trouve la cortouche qui va mieux mais aussi je change de munition pour la substitution alors j'ai un sacré tri à faire et des essai différents. Enfin en une saison je serai fixé.
Publié : 01 juil. 2005 21:52
par popey-77
Salut,
Ah enfin quelqu'un qui me soutient
ouffffff j'ai faillis ne plus y croire.
Il est évident et ceci est vérifiable dans les grands stand de trap ainsi qu'a la chasse que la cartouches uniques est de meilleur resultat que 10 ou 20 differentes.
En effet j'ai deja expliquer que l'avantage que l'on a tirer des cartouches de même marque, de même model et de même plomb et de même charges c'est que l'on s'habitue aux caractéristiques balistique (gerbe, vitesse, puissance).
De plus un plomb uniques est facilement applicable sauf pour des gibier comme le chevreuil... Mais en jouant sur les distances de tir il n'est pas impossible de tirer un ramier, un canard ou une bécasses avec du plomb de 6, mais encore une fois il n'appartient qu'a vous de prendre en main votre cartouches et d'aprécier les distances.
Pour ceux qui souhaite me rapeller l'histoire d'une grive a bordeaux, c'etait bien un bourre grasse mais pas mes cartouches et j'ai certe tiré trop près...
Publié : 02 juil. 2005 07:02
par otto
Bonjour,
Tu as raison popey-77. Pour le trap on tire toujours ma même cartouche, parce que on s'habitue à la vitesse, on prend toujours les points de repère, et il faut choisir le type de munitions qui passe le mieux dans ces canons. Pour la chasse aussi j'utilise le même type de poudre, un pour des charges légères pour perdreaux, grives et une poudre pour des charges moyennes, pour faisan, canards, pigeons. Je recharge avec les même type de douilles, amorces, bourres, car le changement d'un élément provoque des résultats différents au niveau des vitesses et des gerbes. Une fois que j'ai trouvé une cartouche qui marche bien, je ne la change plus, juste des essais de temps en temps quand je change de lot de poudre pour vérifier la régularité. En plus quand ont a confiance dans une cartouche tout va pour le mieux.
A plus
Publié : 02 juil. 2005 09:21
par sylsop
bonjour
sujet interessant!
mais vous parler d'essai ?
-a combien de metre? sur quelle cible (surface)? comment juger une bonne d'une moins bonne?
merci
Publié : 02 juil. 2005 11:53
par otto
Les essais je le fais entre 35 et 40 mètres. La surface de la plaque fais 1m/1m, avec un cercle de 75 cm. Dans ce cercle j'en fais un autre de 35,5 cm. Le cercle intérieure est divisé en 4 secteurs et, la couronne externe en 12 secteurs Deux secteurs voisins correspondent à la surface d’un lièvre, un perdreaux correspond à 1/3 de secteur, un faisan ou un canard à 2/3. Tu vises le centre, après tu comptes le nombre de plombs présent dans le cercle de 75 cm.
Plus tu a de secteurs couverts, meilleure sera la qualité de ta gerbe.
Si tu a une bonne couverture du cercle mais avec une concentration des plombs vers le centre du cercle, ça ne veut pas dire que le fusil tire mal, mais qu’il est plus adapté à des tir plus longs.
Avec cette méthode tu ne voie pas la longueur de la gerbe mes sache qu’une gerbe de cal.12 à 35 mètres mesure environs 3 mètres et, que le centre de la gerbe se trouve à environs 1/3 de la tête.
A plus
Publié : 02 juil. 2005 14:09
par sylsop
otto
merci c'est parfait !!!
Publié : 02 juil. 2005 15:22
par otto
de rien,
c'est un plaisir
Cordialement