Page 1 sur 3

Publié : 03 déc. 2005 14:10
par cedric40
bonjour je chasse principalement la bécasse et je souhaite m'équiper avec un fusil superposé bécassier. sachant que je chasse dans un milieu trés fermé je pense m'orienter vers un canon rayé et un lisse car on tire trés souvent au coup d'épaule et la bécasse disparait ds la végétation trés vite. mais je ne sais vers quelle marque et quel modèle me diriger. si vous en possédez un et que vous chassez ds un milieu proche du mien, donnez moi vos impréssion sur votre arme (poids, robustesse,ect) sachant que je suis attiré par le sagittaire bécassier. Merci pour vos conseils.

Publié : 03 déc. 2005 20:24
par palombeur
Slt,



je connais quelqu'un qui avait fait l'acquisition d'un fusil bécassier avec un canon rayé. il l'a reporté.

L'arme allait bien, la mise aux mesures faite par l'armurier était impec.

Seulement lors de la permière sortie, il tir une bécasse et lâche le coup à côté. Donc il se prépare à doubler et là surprise elle tombe. coup de bol il s'est dit.

Seconde bécasse, qui fait un crochet donc tir à côté et non elle tombe.

pour s'assurer le coup, il tir sa dernière bécasse franchement à côté en s'assurant de bien tirer à côté et là aussi elle tombe.

la week end suivant, en tirant soit à droite, soit en dessous, soit à gauche, toute sles bécasses tombent sur le coup rayé.



Voilà les canon rayés sont de vrais arrosoires et rien ne sert de savoir tirer pour tuer.



Donc préfère un canon court lisse et 1/4 voir 1/2 avec une bourre grasse. là c'est un peu plus respecter l'oiseau.

Publié : 03 déc. 2005 20:24
par Gery
"...plomb de 8 au début, puis 10 & 9 quand les feuilles sont à terre ... "

Comprends pas : quel est l'intérêt de passer aux 10 et 9 quand les feuilles sont tombées ?

... " toutes en 36 gr les rechargées 40 gr !... "

Comprends pas non plus : des 36g sur des bécasses ? Quant aux 40g ...

Publié : 03 déc. 2005 20:28
par Gery
D'accord avec palombeur au sujet du canon rayé. Un lisse fait très bien l'affaire et me semble effectivement plus "moral".

Publié : 05 déc. 2005 10:39
par cedric40
merci pour vos conseils. Blanco du sud es tu content de ton verney carron sous bois, j'ai lu sur ce site que les canons rouillaient et que la bascule prenait du jeu.

Publié : 05 déc. 2005 12:38
par Benoit
Salut,



Perso j'ai un "lisse amélioré" en premier et 1/2 en second, une ARX de 9 pour le premier, et une bourre grasse de 8 pour le second, et j'en fais une sur deux....... :wink:

Publié : 05 déc. 2005 14:42
par alban
Je pense qu'il est préférable de prendre un fusil classic avec éventuellement en canon court si tu préfère. Je serais plutô favorable à prendre un fusil classic à choques interchangeable en tirant en lisse et en quart.

Je suis plutôt pour le principe de modifier tes munitions du 28 gramme en bourre grasse en 8 au premier coup et en 7 au second sont largement suffisant pour des tirs à courte distance. Quand il m'arrive de chasser dans tes conditions (pas forcément la bécasse), je tire même plus petit 24 g en bourre jupe en 7 à chaque coup.

En fait dans la saison j'utilise 3 munitions. Une cartouche de 36 gramme dans la plupart des cas, et occasionnellement une de 24 gr dans des sous bois très dense et pour le tir des petits migrateurs en premier coup et une 32 gr pour le coup suivant sur les petits migrateurs. Et tout le temps en bourre jupe et je n'ai jamais abimer un gibier avec mes 24 g en bourre juppe même à 10 m.

Publié : 05 déc. 2005 20:50
par ricolin
Bonsoir

Après avoir chassé la becasse pendant 10 ans avec un fusil traditionnel cette année malgré tout ce que l'on entend je me suis fait plaisir en m'offrant un becassier avec 1 canon rayé et 1 canon lisse.

Une occasion a fait que j'ai opté pour 1 rizzini "omnium light" (pourtant au départ je visais 1 vernay-carron mais bon), canon de 61 poids 2.4kgs.

Chez moi bien souvent à plus de 15 m les becasses ne sont plus qu'un souvenir et meme si l'on est 1 excellent tireur ..........................

Je ne regrette pas mon acquisition du tout

Publié : 05 déc. 2005 22:32
par foxarnaud
Bjr,

Moi sans hésiter, j'ai pris le FABARM Euralfa Bécassier (ou LYS). J'ai un ami qui en possède un en canon de 63 cm, je l'ai essayé et adopté tout de suite. Cette année, j'ai pris une chasse comme toi dans un milieu assez "fermé", sapinerie et épineux...

Je me suis offert le FABARM Bécassier, cette année en canon de 61 cm, rayé en bas et chokes inetrchangeable en haut.

C un tel plaisir que j'en ai revendu mon Verney Caron.

Je chasse tout avec (bon le pigeon faut pas le tirer à 100 mètres non plus).

The must.

@+

Publié : 05 déc. 2005 22:43
par foxarnaud
Malgré tout ce qui a été ecrit, fait toi plaisir, j'ai chassé 3 ans avec mon verney en canon de 71. Mon père possède un FABARM 66 cm et mon copain un FABARM en 63 cm (j'ai pas d'actions chez eux).

Pour te dire que les bécasses, j'en ai pas tiré beaucoup, je laissais partir pour ne pas abimer, mais bien souvent, a force de laisser partir, tu les vois plus. Au bout de deux ou trois, tu laisse moins partir déja et alors là, y a de la plume c sur, et j'aime pas ça.

Une bécasse à 15 m en 1/2 et full, même avec une 28 gr, elle aime pas, et encore qd tu peux la tirer à 15 mètre (dans une sapinière tu peux toujours t'accrocher).

Enfin tout ça pour dire, que suivant ta chasse, fait toi plaisir avec un bon fusil, et adapte les cartouches en fonction.



http://www.roumaillac.com/chasse/index. ... 35_344_367



@+