Page 1 sur 1
Publié : 13 févr. 2006 21:57
par juju23
Voila
J'ai l'intention de prendre pour la saison prochaine le fusil de mon parrain qui est un vieux juxta artisanal d'au moins 50 ans. seulement il est chambré en 65mm. A ma connaissance il n'existe pas de munition à balle en 16/65
Ca n'a pas empêché mon parrain de tirer avec toutes sortes de balles chambrées plus grand (même après que l'armurier lui a dit qu'il pouvait lui péter à la gueule)
Seulement je viens de voir sur une pub pour des sauvestres 16/67.
Avant que j'en parle à mon armurier (y a pas le feu la saison est belle et bien finie) est-ce que quelqu'un pourrait me dire si on prendrait un grand risque à les tirer dans ce vieux fusil.
Merci
Julien
Publié : 13 févr. 2006 23:22
par daniel-le-solognot
bonjour ,
je connais un vieux chasseur de mon secteur qui a ce problème avec son 16 que l'armurier se refuse à chambrer en 67 ou 70
lui il coupe avec un cutter la partie bourrelet du sertissage et colle la balle brenecke avec un peu de cire a bougie !
salutations du solognot
Publié : 14 févr. 2006 09:13
par tartarin75
@daniel-le-solognot wrote:il coupe avec un cutter la partie bourrelet du sertissage et colle la balle brenecke avec un peu de cire a bougie !
Daniel chasse avec Mac Gyver!!!!!!!!!!!Trop la classe!!!

8)
@+
Publié : 14 févr. 2006 12:59
par daniel-le-solognot
bonjour à tartarin et zoltan
je ne vois pas le danger ,il suffit d'éliminer la partie en plastique retournée à l'intérieur de l'étui c'est tout et deux gouttes de cire ne bloquent pas la balle -- pour info c'est un très bon armurier belge qui est installé dans mon pays qui m'a donné cette astuce !
pour ce qui est des risques d'explosion de munitions il à existé dans les années 20 des cartouches à broches c'est à dire avec une pièce métallique de 1.5 mm de diamètre dépassant de 6 mm sur le côté de la douille il ne fallait surtout pas les laisser tomber sur un sol dur cela pouvait péter !!!!! moi même j'ai tiré de ces cartouches avec un vieux fusil que possédait mon père .
la sécurité des explosifs à été mon métier car j'ai travaillé 34 ans dans une entreprise militaire qui fabrique des missiles air-air (MBDA ex MATRA)
j'ai connu le programme de "muratisation" des charges explosives qui devaient résister au tir de calibres 12,7mm sans exploser !
salutations du solognot
Publié : 14 févr. 2006 14:18
par solitaire
Juju ton affirmation m'étonne...
Il me semble bien que les balles fleches de Sauvestre sont dans des étui de 65 mm, j'en suis même sûr, j'ai une boîte sous les yeux et c'est bien du 16-65.
Après vérification:
C'est une boîte que je possède depuis pas mal de temps, et effectivement sur les nouvelles c'est du 16-67.
Publié : 15 févr. 2006 20:25
par juju23
Merci pour vos réponses
De toute façon je vais en parler avec mon armurier au moment des provisions dans quelques mois et puis j'ai besoin de mes 2 mains alors je vais pas prendre de risque.
Et j'ai pas l'intention de tirer des dizaines de balles avec. Mon douze suffit largement pour l'instant avant que j'investisse dans une arme rayée. Mais comme c'est un fusil court et léger il aurait été plus pratique pour aller à certains postes chez moi
Et pour le bricolage j'ai donné. Mon parrain faisait ses rechargements lui même (genre dispersantes avec du 6 et du 8 dans le même étui). C'etait pas terrible en régularité et mon frangin qui a tiré de ces vieilles munes s'est mangé quelques reculs légendaires
A+ Julien